Stratégie
30
June
2025

Accessibilité numérique : êtes-vous concerné par la réglementation 2025 ?

Depuis le 28 juin 2025, de nouvelles règles sont venues renforcer l'obligation d’accessibilité numérique. 👊

Tous les sites ne sont pas concernés. ❌

Mais vous êtes nombreux à nous demander ce qu’il en est du vôtre…

“On est en B2B, on fait plus de 2 millions de chiffre d’affaires, on est plus de 10 salariés… Est-ce qu’on doit rendre notre site accessible ?"

Voici de quoi vous aider à y voir, on l’espère, un peu plus clair ! 

Qui est concerné par l'obligation d’accessibilité numérique ?

Quatre cas déclenchent l’obligation :

  1. 💰 Vous faites plus de 250 millions d’euros de chiffre d’affaires

  2. 👥 Vous appartenez à un groupe de plus de 5 000 salariés
  3. 💻 Votre site est en ligne depuis le 28 juin 2025 (les autres sites devront se mettre en règle à partir de 2030…)
  4. 🧩 Vous cumulez :

    • + de 2 M€ de CA

    • + de 10 salariés

    • et vous fournissez un service essentiel au public.

C’est là que ça se complique un peu. 😅

C’est quoi un “service essentiel au public” ?

La loi ne donne pas de liste exhaustive (pratique…). Mais on parle de services comme :

  • La santé

  • L’énergie

  • Les transports

  • L’administration, la banque, l’éducation…

👉 Donc, les entreprises B2B, comme les éditeurs de solutions logicielles à destination d'autres pros, ne sont a priori pas concernées.

OK, mais est-ce que ça vaut le coup de bosser malgré tout l’accessibilité ?

Franchement, oui.

Même si ce n’est pas obligatoire :

  • ✅ C’est bon pour ton image (RSE, engagement, inclusion).

  • ✅ C’est utile à tout le monde (ergonomie, lisibilité…).

  • ✅ Ça améliore souvent le SEO.

  • ✅ Et c’est beaucoup plus simple à intégrer en amont que de tout corriger après…

En gros : 

Vous n’êtes pas obligés, mais vous avez tout à y gagner

Si vous voulez faire le point avec un audit ou un accompagnement adapté, demandez-nous !

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

Toute l'actu du moment!