Design UX - UI
15
November
2022

Refonte de site internet : TOP 5 des tendances webdesigns 2023

Si les fleurs se fanent avec le temps, que les tapisseries deviennent insipides avec l’âge, que les vêtements se froissent, peluchent, s'étirent et décolorent, qu’en est-il des sites internet ? 🤔

Au fil des années, le design de votre site (ou sa structure) peut perdre de sa superbe. Au point de ne plus du tout parvenir à maintenir vos visiteurs sur vos pages internet. Une tragédie qui impacte automatiquement votre taux de rebond et fait baisser les taux de conversion

Or, un site internet est l’identité visuelle d’une marque, sa vitrine digitale par définition. Il occupe une place importante dans votre stratégie de communication.

Bonne nouvelle !

On vous décortique les 5 tendances qui feront du design de votre site un carton en 2023.

1. Une refonte de site web “brut”

S’il y a bien un style de design qui se distingue de ses pairs, c’est celui du brutalisme. A l’origine, ce terme inventé par Alison et Peter Smithson (nouveau brutalisme) désigne un style architectural. Il vit le jour grâce à la construction de l’école d’Hunsanston (1949-1954). 

Le principal critère de construction de cette école était le suivant : l’ossature et les matériaux du bâtiment devaient être bien visibles, (à l’état brut), afin que d’un seul coup d'œil, on puisse en comprendre la fonction première. 

En webdesign, le brutalisme inspire et séduit. 

Tout autant que dans le bâtiment… Et le principe est, depuis 2017, repris sur les sites internet pour en faire des supports de communication en béton armé ! 🦾

  • Des polices grasses
  • une taille des textes maximale ou en lettre capitale,
  • des traits volontairement grossiers
  • des couleurs punchies et impactantes avec des contrastes forts…
  • Parfois, un design qui semble incomplet ou en cours de réalisation… 

Le brutalisme interpelle, choque et intrigue le consommateur. 

Les marques l’ont bien compris et se livrent à une bataille créative sans merci.

Le brutalisme n’est pas qu’une simple tendance. C’est un véritable mouvement qui s’installe sur la toile depuis plusieurs années. 

Serez-vous de la partie en 2023 ? 😉

interface site brut

2. Une refonte de site éco-responsable

La protection de notre planète n’attend pas ! 🌎 

La conservation des données nécessite de l'énergie. Plus un site est lourd, plus les centres de data s’activent pour refroidir tous les systèmes de stockage où vos données sont conservées. 

Pour diminuer l’impact d’une création ou d’une refonte de site, pensez éco responsable et misez sur un site plus respectueux de l’environnement. Dans les faits, comment se présente ce type de site ?

  • Un design épuré,
  • Des couleurs sobres
  • Avec en cas d’extrême nécessité, une simple touche de monochrome
  • Et quoi qu’il arrive, une bonne dose de copywriting !😉 

Et c’est tout !

Pour les écrits, privilégiez des textes courts et une police d’écriture fine pour coller avec l’idée d’un site minimaliste.

interface d'un site web minimaliste et eco responsable

3. La refonte de site effet 3D

La 3D existe depuis de nombreuses années maintenant, surtout au cinéma ! Mais que dites-vous d’un site web effet 3D ? 🏔️ 

Sur ce dernier, les motifs semblent sortir de l’interface et tentent d’atteindre l’utilisateur qui pourrait presque les toucher du doigt… Ce type de projet web est fort intéressant. Car les possibilités sont infinies ! 

Peu importe le CMS que vous utilisez (Drupal, Wordpress, Joomla, Wix, Webflow), du moment que votre designer UI / UX est talentueux, tout est réalisable. Il se chargera pour vous de réaliser les maquettes 3D en tenant compte de votre charte graphique actuelle (à moins que vous ne désiriez repartir de 0). 

Faites-vous plaisir en relief ! Ce type de refonte s’adapte à tous les secteurs d’activité sans aucun problème.

interface d'un site web avec effet 3d

4. La refonte de site “handmade”

C’est LA tendance 2023, qui met en avant le côté humain. 

  • Bannissez les illustrations trop proches du réel,
  • Optez pour quelque chose de plus abstrait,
  • Misez sur des illustrations sous forme de dessins, plus ou moins minimalistes. 

On peut aussi bien retrouver le “fait main” par des soulignés ou des accentuations au marqueur. Vous pouvez de plus utiliser des typographies manuscrites.

Vous avez des photos ? Pourquoi ne pas les mélanger avec de l’illustration ? 

Ce concept apportera du caractère à votre site et facilitera la bonne compréhension des utilisateurs.

Un exemple de site créé par notre agence et totalement fait maison :

interface du site younup

5. La refonte de site Memphis

Le style Memphis, fortement repris dans les années 80, est souvent écarté à tort en raison de ses nombreux motifs et formes considérés comme ubuesques, voire un chouilla trop agressives…

Mais aujourd’hui, l’avènement de la tendance minimaliste soulève une tout autre problématique… Celle liée aux interfaces uniformes (presque fades).

Le style Memphis se marie particulièrement bien avec des concepts de sites minimalistes et leur permet de rehausser la qualité des visuels tout en respectant les objectifs écologiques.

Un design inspiré de cette tendance ancienne mais de nouveau sur le devant de la scène permet de dynamiser votre site web et de lui donner un bon coup de fouet ! Il est clair que vos pages ne laisseront aucun internaute indifférent.

Un exemple de site au design memphis réalisé par nos équipes :

interface du site open the eyes

Avez-vous fait votre choix parmi toutes ces refontes ?

En matière de webdesign et de nouvelles tendances, l’année 2023 s’annonce très prometteuse. Entre les sites 3D, éco responsables, memphis, bruts de décoffrage, ou “faits par papa” 😅,  le consommateur et les marques ont l’embarras du choix !

  • Une idée à soumettre ? 
  • Un projet en tête ? 
  • Demandez un entretien découverte…
Sibylle Rolland
Web Rédactrice - SEO friendly
Experte SEO et Rédactrice Web, j'accompagne les marques, tout secteur confondu, dans leur stratégie de référencement naturel.

Toute l'actu du moment!