SEA
Stratégie
17
June
2025

Recommandations Google Ads : sont-elles fiables à 100% ?

Depuis 2022, Google libère une somme importante de fonctionnalités portées par son IA. 

🎯 Son objectif : simplifier le pilotage des campagnes SEA

Vous lui donnez votre budget SEA, vos mots-clefs et il s’occupe de tout ! Dans ce registre, on obtient : “Performance max” qui défraie la chronique pour nos experts en acquisition. Mais on trouve également le générateur d’annonce qui, depuis cet été, est complètement géré par le moteur.

Ce qu'il faut retenir des recommandations Google Ads

  • Les recommandations Google Ads ne sont pas fiables à 100%.
  • Avant les recommandations, les annonces étaient organisées manuellement en fonction de l'offre et de la cible.
  • Les recommandations actuelles sont basées sur l'IA qui teste les meilleures combinaisons, mais elle peut ne pas comprendre parfaitement votre cible.
  • Les campagnes de niche peuvent rencontrer des limites, notamment si votre budget est insuffisant pour alimenter l'IA.
  • Il est important de réfléchir à votre contexte et de tester avant d'appliquer les recommandations Google Ads.
  • Comment faisait-on avant d’avoir accès à des recommandations Google Ads ?

    Auparavant, vous pouviez organiser votre annonce en lien avec la connaissance de votre offre et de votre cible. Ainsi, vous définissiez : 

    1. Vos titres et leurs positions
    2. Vos descriptions et leurs positions

    Les limites des recommandations Google Ads

    Sauf qu’aujourd’hui, Google se charge de tout. Il teste en multivarié la meilleure combinaison. 

    Génial !?

    Oui… Mais il y a un hic (même deux) : 

    🧠C’est vous qui connaissez le mieux votre cible et les triggers les appelant à l’action. 

    💰 Votre budget peut être limité et donc insuffisant pour alimenter en données l’IA (campagne de niche, par exemple). On parle en moyenne de budget de moins de 10k €/mois.

    À partir de là, nous nous sommes demandé s’il valait mieux continuer de gérer seul la mise en place de campagnes Adworks ou si, au contraire, il était quand même possible de faire confiance à Google à 100% !

    Présentation du test de notre agence digitale pour vérifier que les recommandations Google Ads sont fiables

    Pour en avoir le cœur net, les experts de notre agence digitale ont choisi de challenger le robot avec : 

    Une version de campagne mise en place par l’IA et sur laquelle sont donnés nos meilleurs mots-clés et description d’annonce à Google. 

    Et une version de campagne où nous appliquons la bonne vieille méthode ! C'est-à-dire en définissant et positionnant notre titre et description d’annonce nous-même…

    NB : cette seconde possibilité est toujours d’actualité en utilisant les Pin. 

    Résultat du test…🥁

    Verdict : Bien que Google estime comme médiocre notre annonce “100% fait main”, nous obtenons un CTR supérieur de 30% !

     

    Et qui dit meilleur CTR, dit mécanique vertueuse (baisse du CPC, augmentation du ROAS…). 

    Cette première itération laisse présager qu’avec une ou deux optimisations (Quality Score SEA), il sera ainsi possible d’atteindre les 40% (voire plus). 

    Ce qu’il faut en déduire

    En résumé, et plus globalement avant d’appliquer de manière automatique une recommandation Google Ads ou utiliser une nouvelle fonctionnalité… Réfléchissez à votre contexte et testez !

    Et pour vous être bien accompagné dans la création de vos campagnes, contactez-nous directement. 😊

    On s'appelle ?
    Gwenaël Guilloux
    CEO & Co-founder Luneos
    Passionné de stratégie digital, entrepreneuriat, aventures humaines...

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