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Nos clés de réussite !

Refonte ou création de site

Vous avez un projet de création ou de refonte de site et vous vous demandez si c’est le bon moment. Comment vous y prendre, quels moyens investir ? Il vous suffit de nous interroger et vous aurez les réponses à toutes vos questions. Mais avant de cliquer sur "j’ai un projet”, voici quelques éléments qui pourront vous éclairer.

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Quelles sont les principales étapes d’une refonte de site ?

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Cadrage projet

C’est l’étape fondatrice qui conditionne tout le reste. Plus le temps investi est important, meilleur sera le résultat. Le cadrage projet se matérialise généralement par un cahier des charges alimenté par des travaux d’audit UX, technique, data du site actuel.

C’est également l’occasion d’écouter ou réécouter vos clients au travers de focus groupes, enquêtes qualitatives ou quantitatives. Il est souvent pertinent de constituer une "task force" interne regroupant des métiers et services variés.

Ce process sur lequel nous pouvons vous accompagner vous garantira de produire un cahier des charges taillé pour la réussite de votre projet et alimentera la phase de création de contenu.

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La conception

Ici, il s’agit de traduire les exigences en maquette web respectant votre charte graphique.

Avant d’en arriver là, il faut passer par des ateliers de co-construction et d’intelligence collective qui permettent aux experts en UX, UI, copywritting de construire une arborescence des pages solide, des zonings et wireframes adaptés à vos clients et in fine des contenus performants intégrés dans un UI vous ressemblant.

Outre l’obligation d’avoir un site internet responsive design, dans la plupart des cas une approche mobile first est préconisée pour optimiser la navigation sur PC, tablette et mobile.  C’est une des clés de réussite.

icone stratégie digitale

Le développement

Cette étape rend réelle la phase de conception en respectant certaines contraintes techniques (temps de chargements des pages, le choix du CMS, accessibilité, maintenabilité du code…).

Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place une équipe dédiée, engagée sur ce même projet et alliant les expertises nécessaires.

En général, nous retrouvons dans une équipe agile performante a minima : un Product Owner, un Scrum Master, un UI designer, un Architecte, des Dev Front et Dev Back…

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La recette et mise en production

La recette et la mise en production se font au fur et à mesure de l’avancée du projet de refonte avec ses épopées et ses sprints.

Outre le fait que cela permette de scinder en plusieurs lots une phase d’intégration et de tests parfois fastidieuse, cela redonne le contrôle sur le planning et la qualité du projet.

Il est essentiel de garantir le bon fonctionnement des interfaces digitales sur la grande majorité du parc de device vos visiteurs ou clients. Une float de tablettes et téléphone cumulé à quelques émulateurs sont indispensables.

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La conduite du changement

Une refonte de site réussie passe également par un chantier de conduite de changement réfléchi en amont.

Il est nécessaire d’anticiper les impacts afin de communiquer en amont du jour J auprès des utilisateurs directs, indirects, des collaborateurs, autant que des prospects ou clients.

Après la mise en production, il faut également continuer à faire connaître, éduquer, informer, accoutumer…

Ces 5 étapes majeures s’ajustent en fonction :

- de votre contexte
- de vos enjeux
- de vos moyens
- et surtout de vos objectifs.

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Comment aborder le projet en tant qu’entreprise ?

Choisir la bonne agence web

Dès le lancement du cadrage projet et cahier des charges, la question de travailler avec un partenaire, prestataire se pose. Comment choisir la bonne agence de refonte de sites ? Quelles expertises activer ? Sur quel métier, UX, UI, marketing, Contenu, SEO ?

Chez Luneos, nous travaillons sur l’ensemble du scoop en toute agilité : De la phase de cadrage, en passant par la conception, au développement et à l’accompagnement sur la conduite de changement. Nous proposons des experts en affinité avec votre domaine d’activité et une méthode adaptée à votre contexte et enjeux afin d’être au cœur de votre stratégie marketing et digitale. Outre la garantie de réussir sa gestion de projet et créer de l’impact, notre accompagnement permet également à nos clients de pouvoir gagner du temps au profit de leur cœur business.  

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Site e-commerce, site vitrine, portail clients

Nos expertises pour la refonte de site internet

stratégie

Gestion de projet agile

De l’aide au cadrage à la mise en production, nous sommes à vos côtés pour animer les réunions de co-construction, réaliser les cahiers des charges ou spécifications fonctionnelles de votre entreprise. Nos experts en méthode agile peuvent intervenir dans vos locaux pour conduire le projet avec vos équipes jusqu’à l’étape d’intégration et de tests.

Sur la phase de conception, nous pilotons le Design thinking et embarquons les équipes métiers, digitales, marketing, dans un process d’idéation, de prototypage et de tests utilisateurs. Grâce à l’intelligence collective, vous engagez la refonte de votre site sur le chemin de l’innovation et de l’enchantement client.

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Design UX et UI

Nous mettons nos experts en parcours clients à votre service pour dessiner des interfaces digitales fluides, intuitives, en adéquation avec les nouveaux comportements de navigation.

À cela nous ajoutons une couche de design qui viendra ancrer votre marque, votre identité visuelle et votre raison d’être dans l’esprit de vos utilisateurs.

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SEO et contenus

Dans la plupart des d'optimisation ou de projets de refonte de sites web nous embarquons dès le début nos experts en référencement naturel pour optimiser vos pages et augmenter le trafic avec de nouveaux visiteurs.


Ainsi, nous
construisons un socle technique “SEO friendly” et façonnons les contenus à destination du lecteur et des moteurs de recherche (Google, Bing, Duck Duck Go, Qwant).

analytics

Analytics

Pas de performance sans mesure.

En plus des données fournies par le CMS (wordpress, drupal, Webflow ou autre), nous mettons en place un pilotage dédié de vos analytics via les solutions Google ou Matomo. Nous paramétrons vos objectifs (visiteurs, trafic, conversion) et apportons également une analyse accompagnée de recommandations sur la base d’un reporting récurrent.

L’optimisation continue deviendra un nouvel actif.

collectif

Formation, aide à la conduite de changement

Le succès d’un projet ne s’arrête pas à sa mise en ligne.

Nous accompagnons également les entreprises sur la mise en œuvre d’éléments de communication (newsletter, réseaux sociaux, événement interne, webinaire…) permettant aux cibles visées, aux prescripteurs, aux prestataires, aux collaborateurs de tirer un plein profit du nouveau site vitrine, boutique en ligne, plateforme de relation client...

Chaque projet de refonte ou création est unique !

Nous sélectionnons les expertises à activer afin de vous proposer un accompagnement sur-mesure.

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