Réseaux sociaux
05
February
2024

1O règles à respecter pour plaire à l'algorithme de LinkedIn

La production de contenu sur LinkedIn est sujet à bon nombre d’idées reçues 

et nous avons identifié la source de ce problème.

La faute est à la “mésinformation”. 

En entreprise et dans les écoles, les responsables et futurs responsables réseaux sociaux ne sont pas suffisamment bien formés pour répondre convenablement aux exigences de LinkedIn. 

Certaines publications nous font froid dans le dos, par conséquent nous allons vous éclairer un peu. 🥶

Notre avis sur la plateforme

On ne vous dira pas le contraire, le référencement sur LinkedIn n’est pas chose facile. Surtout quand on publie uniquement pour publier et d’autant plus lorsqu’on n'est pas vraiment branché tech …

Un trop grand nombre d’utilisateurs ne cernent pas bien les enjeux autour des méthodes rédactionnelles recommandées. On pense généralement qu’il suffit d'écrire sur un sujet croustillant en étant aguicheur et de publier aux bonnes heures. Bien tenté, c'est presque ça.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est la manière dont l'algorithme de LinkedIn fonctionne.

Si cet algorithme existe, c'est avant tout pour vous rendre service. Vous ne serez visible que si vous lui plaisez, c’est aussi simple que ça. C’est un bon moyen pour lui de trier parmi les 810 millions d’utilisateurs 😁

Ne pas plaire à l’algorithme LinkedIn, c’est s'exposer à :

  • Être mal référencé dans les flux de vos collaborateurs et/ou de vos prospects.
  • Perdre un canal d'acquisition puissant (en fonction de votre secteur d'activité)
  • Puisez dans des ressources limitées, inutilement (temps et énergie).
  • Laisser de la place à vos concurrents.

Vous l’aurez compris, inutile de perdre son temps sur LinkedIn, à moins de caresser l’outil dans le sens du poil. 🙃

Ces quelques prérequis ne demandent pas une rigueur colossale. Les règles qui vont suivre sont simples à mettre en place.

Si vous les retenez, vous aurez tout gagné ! Mais patience, les résultats ne seront pas au rendez-vous dans l’heure qui suit.

Enfin, sachez que la recette miracle n’existe pas. Si vous respectez ces règles mais que le fond de vos écrits n’est pas pertinent, les résultats ne changeront pas ou peu.

Les règles à adopter sur LinkedIn

1. Le poids des engagements : 

1 like = 1 vue | 1 “voir plus” = 4 vues | 1 partage = 7 vues | 1 commentaire = 12 vues

→ Déduisez de cette info que l'intérêt de ce barème est de vous propulser si vous parvenez à bien susciter la curiosité de vos lecteurs.

2. Le rythme de publication idéal : 

Comptez sur 1 à 3 posts par semaine avec 18h entre chaque.

→ Soyez productifs et constants, mais ne publiez pas pour “publier”. 

3. L’heure idéale : 

Plutôt le matin, en semaine.

→ L’idée est de publier aux moments où votre audience est la plus susceptible de scroller dans son feed, afin d’apparaître au bon moment. Le créneau optimal est dans la matinée. Notez que tout dépend de votre cible. Si vous cherchez à recruter, ne postez pas votre fiche de poste dès l’aube… Attendez quelques heures. 

Pour conclure, intégrez bien qu’il n’est pas simplement question d’horaire mais de moment parfait.

4. Ne pas commenter son post en premier :

→ Commenter son post en premier n’est pas une super idée, le robot l'interprète comme une pratique visant à le tromper, vous n’êtes pas plus malin que lui ! Même si tel n’était pas votre intention, laissez vos admirateurs s’en charger puis répondez-leur.

5. Nombre de # idéal 

Entre 2 et 6 hashtags

→ Ni trop, ni pas assez. Entre 2 et 6 hashtags, c’est ce qui est recommandé.

6. Bonus du mode créateur 

Entre 15 et 35% de visibilité en plus !

→Le mode créateur est une option un peu cachée de LinkedIn qui vous permettra d’élargir la portée de vos publications. ⚠️ Attention le mode créateur est à activer uniquement si vous postez 2x par semaine a minima. 

“Mais comment l’activer Luneos ?”

Comme ça :

1. Cliquer sur votre profil LinkedIn ;

2. Le faire légèrement défiler jusqu'à votre tableau de bord ;

3. Cliquer sur mode créateur qui est alors désactivé ;

4. LinkedIn™ vous donne un aperçu de votre profil une fois le mode activé et le tour est joué !

7. Les Formats 

PDF : x2,2 à 3,4 de reach | Sondage x 2,1 à 2,9 | Carrousel x1,8 à 2,3…


→ L'algorithme a des préférences dont il est inutile de débattre, alors faites en sorte de lui plaire.


8. Ne pas mentionner + de 15 comptes par post

→ Au même titre que le nombre de hashtags dans un post, une certaine limite de mentions est à respecter. Mais vous avez quand même de la marge.

9. Pas + de 10 emojis par post

→ Ils sont tous mignons et tout jaune mais il ne faut pas en abuser. En mettre à chaque fin de phrase vous jouera des tours !


10. Le dwell time n’est plus un indicateur majeur 

→ Le “dwell time” détermine le temps passé sur votre publication. A partir du moment où l'utilisateur arrive sur le post, jusqu'au moment où il s’en va. On pourrait croire que c'est un facteur clé de réussite mais il va s’en dire que l’algorithme à du mal à cerner si ces temps passés sont positifs ou non. Ne vous y fier pas, du moins pour le moment.


Résumé

Pour conclure cet article, retenez que ces techniques ne vous permettront pas de faire apparaître vos post en premier dans les flux de tous, même si vous donnez le meilleur de vous même.


Il s’agit de méthodes qui vont aider à mettre en avant vos écrits, et ce, uniquement si le contenu est pertinent et adapté à la plateforme. 


Soyez synthétique et réfléchissez à la bonne manière de vous adresser à votre audience. Ne leur parlez pas “produit ou service” parlez leur de “vie d’entreprise”, “compétences”, “questions fréquentes”. ou encore “tips” comme cet article. LinkedIn n’est pas le “the place to be” qu’on imagine, pour parler factuellement de ce qu’on souhaite vendre. 


Un fois que vous l’aurez compris, appliquez ces quelques règles à vos publications. Si vous décidez de les ajouter, il viendra un jour ou vos efforts paieront, c’est certain

On s'appelle ?
Maxime Souillé
Chargé de Marketing
Chargé de Marketing au sein de l'agence Luneos, je vous livre mes techniques d'expert au sein d'articles que je prends plaisir à rédiger.

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