SEO
Design UX - UI
23
April
2025

SEO Webflow : guide ultime du référencement

Lorsqu'il s'agit de créer ou refondre un site web, choisir le bon CMS peut faire une grande différence en termes de SEO.

Webflow peut-il offrir un meilleur référencement que la plupart des autres solutions du marché ? 🤔

Dans cet article, nous examinons les avantages ainsi que les limites de cet outil qui intrigue la communauté des référenceurs. 

Qu'est-ce que Webflow ?

👉Webflow est un CMS (Content Management System) qui permet de créer des sites web sans avoir besoin de coder (ou presque).

👉Il s'agit d'une solution low code.

👉Créé en 2013, il est de plus en plus populaire auprès des designers, des agences seo et des développeurs en raison de sa flexibilité et de ses fonctionnalités avancées.

4 avantages de Webflow pour votre SEO

Webflow a quelques atouts qui permettent à vos contenus de s’indexer plus rapidement que si vous utilisiez un autre CMS :

1. Webflow affiche une note technique favorable au SEO

Webflow est considéré comme ayant une meilleure note technique que certains concurrents (Wordpress, Wix ou encore Shopify).

En effet, la structure du code généré par Webflow est optimisée pour les moteurs de recherche, ce qui améliore le classement du site dans les pages de résultats (serps). La solution étant allégée sur le plan technique, votre site rencontrera moins de problèmes de serveurs !

Vous aurez également moins de risques d’être victime d’une cyberattaque comme la solution est moins connue que ses pairs (type Wordpress...).

2. L’interface de Webflow est simple d’utilisation et facilite la publication de contenus

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Webflow est LA solution pour organiser vos pages et publier du contenu rapidement sur votre site. Très facile d’utilisation, l’éditeur permet de créer des catégories visibles depuis votre tableau de bord.

Toutes vos pages sont accessibles depuis la même interface, quelle que soit la nature du contenu :

- 📰 Articles de blog,

- 💸 Pages produit,

- 🔎 Études de cas.

Tip : Ajoutez des urls personnalisées, des titres et des metadescriptions optimisés, ainsi que des balises ALT pour vos images... Vous optimiserez ainsi le contenu de votre site web pour les moteurs de recherche.

👀 Webflow propose une fonctionnalité d'aperçu en direct qui permet de voir à quoi ressemblera le site avant de le publier.

3. Les sites conçus sous Webflow sont uniques !

Webflow vous permet de personnaliser vos pages sans le moindre plugin ! Que vous souhaitez concevoir un site écoresponsable au look minimaliste, ou un site riche et très élaboré, c'est possible avec Webflow.

Le CMS réduit considérablement les risques de duplicate content qui pénalise votre SEO.

Autrement dit, vous bénéficiez de :

✅ Un site sur mesure,

✅ Optimisé pour votre référencement naturel

✅ Disposant d’un design élaboré.

Le tout sans que sa vitesse de chargement n’en pâtisse.

En outre, vous n’avez pas à subir de conflits d’extensions qui paralysent le fonctionnement du site, voire entraînent une perte de données…

Ceci dit, il reste possible de connecter des plugins pour faciliter le traitement de vos missions (comme le plugin notion-webflow ou encore webflow-wordpress).

4. Les performances offertes par Webflow profitent à votre SEO !

Webflow utilise un réseau de serveurs pour diffuser les sites web créés sur sa plateforme. Ces serveurs sont rapides et offrent une sécurité accrue. Précisons que l’outil utilise des certificats SSL gratuits pour protéger les sites internet et améliorer la sécurité de vos visiteurs. 

Notez que Webflow offre également des fonctionnalités de mise en cache pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages web.

Si vous ne le saviez pas déjà, sachez que la vitesse de chargement des pages est un facteur clé pour le référencement. Vos visiteurs sont plus susceptibles de quitter votre site web s'il met trop de temps à se charger (plus d’une seconde). 

Or, la désertification de votre site (caractérisée par des sessions trop courtes sur GA4) aura un impact négatif sur le classement du site. Le signal reçu par Google se traduit comme un manque de pertinence et d’expertise.

9 astuces pour optimiser votre site Webflow pour le SEO !

Certaines optimisations devraient vous permettre d’augmenter votre position sur vos mots-clés ciblés et donc votre taux de clics. 

Voici la base à respecter :  

1. Ajoutez des balises ALT pour vos images

Les balises alternatives (ou ALT) décrivent le contenu d’une image aux robots des moteurs de recherche qui ne peuvent pas les "voir". 

Elles sont essentielles pour l’accessibilité web, 🤷‍♀️ car elles permettent aux lecteurs d'écran de décrire les images aux personnes malvoyantes.

En plus d'améliorer l'accessibilité, ces balises boostent votre SEO en associant des mots-clés à vos visuels.

Good to know : Si une image ne se charge pas, le texte ALT sera affiché à la place.

2. Convertissez vos images au format WebP

Le format WebP est idéal pour optimiser la vitesse de chargement de votre site : il conserve une excellente qualité d’image tout en réduisant considérablement la taille des fichiers.

💥Comment faire sur Webflow ?

  • Rendez-vous dans le panneau des ressources.
  • Sélectionnez vos images.
  • Cliquez sur « compresser ».

3. Supprimez les éléments inutilisés de votre site

Les éléments inutiles comme des animations ou du CSS non utilisé alourdissent votre site inutilement.

💥Étapes sur Webflow :

  • CSS inutilisé : Allez dans Style Manager → Clean Up → Supprimer tout.
  • Animations inutilisées : Allez dans Interactions → Clean Up → Supprimer tout.

4. Ajoutez des balises Open Graph

Les balises Open Graph améliorent le partage de votre contenu sur les réseaux sociaux en affichant un aperçu structuré et attrayant (image, titre, description). Cela augmente vos chances de générer du trafic et donc votre visibilité. ✨

💥Pour configurer cela sur Webflow :
Allez dans Page Settings → Open Graph Settings.

5. Activez “Minify CSS” et “Minify JS”

Réduisez le poids de vos fichiers HTML, CSS et JavaScript pour accélérer le chargement des pages. Cela améliore non seulement votre SEO, mais aussi l’expérience utilisateur.

💥Sur Webflow :

  • Allez dans Page Settings → Hosting → Activez « Minify CSS » et « Minify JS ».

6. Hiérarchisez vos titres avec les balises H1 à H6

Les balises de titres structurent le contenu de votre page et permettent de l’optimiser pour les moteurs de recherche. Elles les aident à comprendre l’organisation de votre contenu et les différents chapitres abordés..

💥Comment faire ?

Utilisez une seule balise H1 par page pour le titre principal, et hiérarchisez les sous-sections avec des H2, H3, etc.

7. Ajoutez des balises canonicals

Les balises canonicals évitent les pénalités pour contenu dupliqué. Elles indiquent à Google quelle version d’une page doit être priorisée dans les résultats de recherche.

💥Pour ajouter une balise canonical sur Webflow :
Allez dans Page Settings → Inside <head>tag → Ajoutez la ligne suivante :

<link rel=“canonical” href=“https://votresite.com/page-exemple/” />

8. Ajoutez des balises title et meta descriptions

Les balises title et meta descriptions apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Une meta description engageante et un titre clair augmentent votre taux de clics (CTR), ce qui est un facteur clé pour améliorer votre SEO.

💥Sur Webflow :

  • Allez dans Page Settings → SEO Settings → Remplissez les champs title et meta description.

Gardez vos titres sous 60 caractères et vos meta descriptions sous 155 caractères pour éviter qu’ils ne soient tronqués.

9. Intégrez des ancres de lien

Les ancres de lien (ou "anchor texts") améliorent le maillage interne de votre site en répartissant le « jus SEO » entre vos pages. Elles encouragent également les internautes à explorer davantage votre contenu, tout en renforçant votre positionnement sur des mots-clés stratégiques.

Pour optimiser vos ancres de lien, utilisez des mots-clés cibles, ceux sur lesquels vos urls en lien sont optimisées.

Pourquoi Webflow ne convient pas à tous les fans de SEO ?

💼 Webflow est un CMS davantage conçu pour les professionnels.

⏳ Bien que facile à prendre en main, l'outil n'accélère pas le référencement de vos pages. Il aide à concevoir des pages saines qui auront plus de chances de ranker.

👦 Si vous êtes novice, vous devrez suivre une formation adéquate, que ce soit en SEO ou en design.

💰 L'hébergement de Webflow est un peu cher par rapport à d'autres solutions d'hébergement web.

En résumé

  • Bien que le choix du CMS ne soit pas le seul facteur déterminant pour le référencement d'un site web, Webflow offre des avantages indéniables en termes de qualité technique. Un point crucial à ne pas négliger lors du développement d’un premier site internet quand on sait que Google note cet aspect et que se faire place au sein de ses résultats est difficile par les temps qui courent… (précisons que la concurrence n’est pas près de s’arrêter !).

  • Les fonctionnalités avancées de cet outil de création de site vous permettent de personnaliser tous vos contenus. Une très bonne chose avec l’arrivée en force des IA qui favorisent le développement de contenus de masse, parfois au détriment de la qualité et de la personnalisation. 

  • Facile d'utilisation, Webflow offre rapidité et sécurité. Il permet d’obtenir une bonne expérience utilisateur et donc, indirectement, un meilleur référencement de votre site.😉 

Bonne nouvelle !

La grande majorité des sites créés par notre agence digitale sont conçus sous Webflow.

Nous vous garantissons :

👌 Un site propre,

🎨Sur mesure,

📈 Capable de vous apporter des résultats concrets en termes de SEO si vous choisissez de nous confier votre stratégie de référencement.

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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