Comme pour toute activité, le budget à injecter dans un projet est une question récurrente sur laquelle on ne peut pas transiger (à moins d’être multimilliardaire). Si vous avez atterri ici, ce n’est probablement pas votre cas et nous allons donc tâcher de vous aider à définir une fourchette de budget 🍽 pour la refonte de votre site web.

Pour un devis précis, vous serez toutefois obligé de vous renseigner auprès du prestataire de votre choix afin d’obtenir ses tarifs

Pour connaître dès maintenant l’estimation des prix en fonction de ce que vous recherchez (une refonte complète ou partielle) et de la nature de votre site web existant (site vitrine, site E-commerce, site marchand…), c’est par ici ! 

Refonte de site : Un budget qui varie en fonction du type de prestataire

Si vous envisagez le projet d’une refonte, c’est très certainement parce que votre site web est obsolète ou qu’il n’est plus aligné avec votre offre. 

Il est préconisé de procéder à la refonte de son site tous les 3 ans pour qu’il reste “actuel”.

Le budget d’une refonte varie de plus selon la nature de vos offres et la puissance de votre activité, mais aussi du prestataire qui dispense la prestation.

Prestataire freelance

Vous vous en doutez, le prix d’un site web coûtera plus cher auprès d’un freelance qu’au sein d’une agence de design.

Pourquoi ? 

Parce que comme le dit si bien le dicton, l'union fait la force… Et qu'une agence aura forcément plus de compétences au sein de son équipe qu'un freelance exerçant seul. 

L’analyse des parcours clients relèvent de compétences en marketing. Or, la réflexion et la conception d’une belle arborescence vous permet non seulement d’aider vos prospects à s’engager plus facilement dans vos tunnels de vente mais elle facilite également le crawl des robots de Google. 

Ces critères ne sont pas à prendre à la légère dans le cadre de la réussite de votre refonte de site.

Généralement, ces développeurs ou graphistes freelance ne disposent pas non plus de compétences en référencement naturel

Or, l’analyse de vos pages générant le plus de trafic organique et la migration de vos contenus sont des actions IN-DIS-PEN-SABLES lors d’une migration de site internet. 

Si vous choisissez quand même de passer par un prestataire freelance, il vous faudra débourser entre 1500 et 5000 euros. Mais la prestation risque fort d’être incomplète. 

La méthode DIY

Peut-être préférez-vous gérer vous-même la mutation de votre site web ? Que ce soit par souci d’économie ou parce que vous souffrez d'un syndrome de self control, vous risquez rapidement de vous apercevoir qu’un site web 'all made on your own' est une alternative extrêmement chronophage

Vous économiserez certes de l’argent mais guère de temps. ⏰

Pour autant, avec un abonnement de quelques dizaines d’euros par mois, vous pourrez effectivement bâtir votre propre site internet grâce à des CMS tels que WordPress ou Webflow où aucune connaissance en code n'est requise.

S’il s’agit d’une simple vitrine composée d’un petit menu et d’un blog ne contenant que peu d’articles, pourquoi pas ? 

Mais dès lors que vous souhaitez enrichir l’expérience de vos utilisateurs grâce à des fonctionnalités attrayantes et utiles en termes de parcours client, vous devriez songer à déléguer la refonte de votre site web pour rester concentré sur votre core business.

La refonte d’un site internet peut rapidement s’apparenter à la rénovation d’une villa de 400 mètres² sur 4 niveaux. Et pour la conception de votre site internet, on en recommande maximum 3… 😉

Confier sa refonte de site internet à une agence digitale

Si vous choisissez d’opter pour une solution complète maximisant vos chances de réussite, vous devrez débourser entre 5000 et 15000 euros auprès d’une agence en création de site pour un site de taille moyenne comportant une petite centaine de pages et possédant plusieurs fonctionnalités. 

Ces tarifs comprennent l’embarquement de nombreux contenus texte, vidéos et enregistrements via les redirections 301 de toutes vos anciennes urls… 

A l’aide de votre cahier des charges, votre agence webmarketing saura apporter une nouvelle identité visuelle à votre entreprise tout en respectant votre direction artistique. 

Refonte de site : Un budget différent selon le type de refonte

Le budget varie également selon la nature des travaux à effectuer sur votre site :

  • Une simple refonte de l'UI de votre site est possible sans toucher au reste de vos paramètres.

  • Le déménagement de votre site vers un nouvel hébergeur sans toucher au template actuel (à condition que celui-ci soit transférable vers un autre socle d'hébergement) est également réalisable. 

  • Parfois, ce sont les aspects techniques du site qui posent problème. Un site avec un comportement non responsive ou des fonctionnalités manquantes comme un formulaire de contact ou des boutons d’appel à l’action peut l’empêcher d’atteindre son plein potentiel. 

Vous pouvez donc choisir de remanier une partie seulement des éléments de votre site sans forcément vouloir tout rebâtir. 

Enfin, sachez que la refonte de certains points de votre site doit avoir lieu pour une bonne raison là encore: l’amélioration des parcours utilisateurs, la diminution du taux de rebond, l’augmentation du taux de clics…

Un exemple de prix sur une refonte de site partielle ? 

💰 800 euros pour la création d’une landing page simple réalisée par une agence de webmarketing. 

Refonte de site : Un budget qui varie en fonction du type de site

Pour les très gros sites nécessitant d’interconnecter des dispositifs de gestion (livraison, commande, réservation…) ou pour des logiciels SaaS, le budget peut littéralement exploser pour atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros. 

Ces montants concernent généralement les grandes entreprises telles que SNCF, La Poste, le site public du gouvernement et des sites privés comme ceux de la grande distribution (Leclerc, Auchan, Amazon) ou des banques et assurances (CIC, AXA, CréditMutuel, Générali…) 

Mais ces chantiers titanesques sont généralement pris en charge par des ESN, à condition que l’UI et les wireframes aient déjà été travaillés en amont par des agences digitales.

Un budget qui dépend donc de vous et de votre site !

En bref

Le budget pour la refonte de votre site web dépend de plusieurs facteurs comme :

🐘 la taille de votre site,

🧑 le choix du prestataire

🎨 ou la nature de la refonte !

Si vous êtes dirigeants d'une PME ou d'une ETI, ou profession libérale, nous vous recommandons de faire appel à une agence de stratégie digitale afin d'obtenir un travail complet et de qualité.

Sibylle Rolland

Mon leitmotiv : vous orienter au mieux dans vos prises de décision marketing et seo