Une création de site web ou une refonte de site internet est toujours un moment majeur dans la vie d’une entreprise. Les ambitions sont fortes, peu importe la taille de la société, la stratégie et les moyens mis en œuvre. L’échec est une éventualité qui peut se traduire par une baisse des performances 📉, en termes de :
- expérience utilisateurs,
- référencement naturel (SEO),
- acquisition de trafic,
- vitesse de chargement,
- conversions...
Le planning ou les coûts qui dérivent font aussi partie d'un scénario catastrophe !
Ici, vous trouverez une méthode, des conseils, des clés et des outils pour aborder ce moment sereinement et ainsi maximiser vos chances de réussite ! 🦾
Vous obtiendrez des réponses à bon nombre de questions que vous devez vous poser avant de refondre un site internet.
--> Par où commencer dans votre projet de refonte de site ?
--> Quelles sont les étapes à ne pas négliger ?
--> Faut-il rédiger un cahier des charges avant de lancer la création d'un nouveau site web ?
--> Quelles sont les bonnes pratiques pour optimiser vos résultats ?
--> Quel planning envisagé avant de refondre votre site ?
--> Combien coûte réellement une refonte de site internet ?
--> Et quels sont les meilleurs outils pour parvenir aubout de votre projet ?
Quels sont les prérequis à respecter avant la refonte ?
Définir clairement ses objectifs
- Développer la notoriété de la marque
- Réussir à performer
J’ai ces 2 objectifs, lequel choisir ? 🤔
Le trésor est dans le grenier 💍:
Vous avez certainement déjà ce trésor, pour comprendre vos clients avant d’envisager une refonte de site
- Etudiez les Web Analytics avant de vous lancer dans la refonte du site
- Recueillez les insights clients avant de mener cette refonte de site :
🔍Le Focus group
🙆♂️L'entretien individualisé
📄Le questionnaire web
Installer le bon mindset pour sa refonte de site internet
1. Tester, itérer, recommencer pendant la phase de conception UX. Le cerveau des consommateurs est tout SAUF rationnel (phase de conception UX)
2. Valorisez le processus plutôt que le résultat final pendant la phase de réalisation
3. Partagez et célébrez
Les 3 phases importantes de la refonte de site internet
1. La phase de conception en 10 étapes ( pour les refontes complexe 🛠️)
2. La phase de développement
3. La phase de recette
La refonte est terminée. Mettez en ligne votre nouveau site internet !
Il va sans dire qu’une refonte de site web ne part pas d’une page blanche. Sinon, cet article aurait pour titre « Création de site web : comment réaliser son premier site internet ». 😉
Cet actif majeur est un élément fondamental de votre écosystème digital et de la chaîne de valeur. Qui dit refonte, dit site web déjà existant. En théorie, vous avez donc déjà posé votre socle stratégique ! Vous devez donc avoir votre stratégie définie comme suit :
- Vos produits sont existants et votre « Product Market fit » établi.
- Votre raison d’être et votre territoire de marque sont validés.
- Vos personas sont connus.
- Votre cycle de vente est opérationnel.
- Votre socle informatique (CRM, PIM, ERP, Hébergement…) est bien installé.
En phase de lancement d’entreprise ou de produit, vous pouvez tout à fait bâtir des pages web et mener l'intégration de contenus neufs pour tester vos produits, votre image, votre tunnel de transformation… Mais la logique est tout autre et les moyens sont différents.
Vous l’aurez compris, la refonte de votre site web n’est qu’une résultante des fondations stratégiques posées.
❌Ne profitez pas de cette occasion pour challenger tous vos produits et lancer de nouvelles offres !
❌Ni pour revoir votre branding,
❌Ni pour faire un pivot stratégique à 90°.
Ces chantiers doivent être menés avant de lancer la refonte. Votre vision doit être parfaitement claire. Si ce n'est pas le cas, des dérapages financiers et de planning sont à prévoir…
Avant toute chose, soyez rigoureux !
Vous ouvrez un champ des possibles extrêmement large. C’est ce qui fait la beauté de l’exercice. 😊
Pour ne pas vous perdre, suivez notre méthode à la lettre et optimisez ainsi vos chances de succès. Les clés que nous vous glissons ici sont toutes celles que nous exploitons au sein de notre agence. Croyez-nous, qu'elles soient nouvelles ou plus anciennes, elles débloquent toutes une serrure !
Voici votre toute première mission ! Demandez-vous :
- Pourquoi ce site et cette refonte ?
- Quelle valeur apporte-t-il à l’entreprise ?
- Comment allez-vous mesurer la réussite de la refonte de votre site web ?
- Qu’allez-vous regarder au fur et à mesure pour savoir s’il remplit son rôle, totalement, partiellement, insuffisamment…
Il y a généralement deux grands types d’objectifs qui varient en fonction des cibles (BtoB, BtoC…) et en fonction de vos produits (complexité, prix…)
Derrière ce travail se cachent en fait de nouvelles motivations :
💬 Vous souhaitez faire connaître votre marque, vos produits et ainsi mécaniquement augmenter le trafic généré par votre site
(=obtenir plus de visiteurs, par exemple grâce à votre communication sur les réseaux sociaux ou vos actions d’optimisation SEO).
🖼 Vous souhaitez repositionner votre image parce que votre site internet est vieillissant, parce que vous avez changé votre territoire de marque ou modifié votre positionnement produit.
Pour atteindre ce type d’objectifs, les travaux d’UX* et d’UI** seront des moments forts de la phase refonte, tout autant qu'ils devraient l'être lors d'une première création d'ailleurs... Le profil du designer sera un des facteurs clé de succès.
Le nouveau site doit provoquer chez l’internaute un effet « Wahou » avec un travail de design riche et différenciant.
L’ancrage mémoriel sera vecteur de réussite et ne pourra s’obtenir qu’en étant bien au-dessus des attentes de votre client !
Dans cette catégorie, on retrouve souvent des marques :
--> avec un cycle de vente long,
--> des produits complexes ou haut de gamme,
--> une cible plutôt Business...
*UX : User Experience en anglais : ressenti par l’utilisateur lors de son parcours. Les UX designers ont pour mission première de travailler un design permettant de rendre cette expérience la plus agréable possible. Si votre UX est très performant, vous rendrez la navigation mémorable, ceci afin de déverser au capital de votre marque un actif positif qui fera de cet utilisateur un ambassadeur !
** UI : User interface en anglais. C’est une partie de l’expérience utilisateur qui s’attache à mettre en forme l’interface proposée. Elle se concentre en particulier sur les aspects graphiques et touche à des ressorts émotionnels chez l’utilisateur. C’est un métier très digital ce qui n’est pas vrai pour l’UX.
Au contraire de l’objectif de notoriété qui traduit un résultat au long cours, celui de performance est plus immédiat. Il se cache derrière un souhait de :
🧲 Développer l’acquisition et activer des suspects, prospects froids, chauds. Nous sommes typiquement dans le début du tunnel AARRR avec des tactiques de « leads generation » ou « lead nurturing » installées en parallèle pour alimenter votre site web.
💰Développer le Revenu en proposant, au même titre que les plateformes Ecommerce, un parcours d’enrôlement, activation, transformation intégrant un module de paiement en ligne.
🔄Automatiser certains process de production pour gagner en productivité. Un bon exemple étant la mise en place d’un espace client permettant de réaliser des actes de gestion en self care.
Les leviers majeurs pour atteindre votre but ?
1. Un UX irréprochable
2. Un pilotage des analytics sur-mesure.
En complément de ce type de site, vous aurez très probablement conçu des campagnes d’acquisition payantes (SEA, Facebook Ads, Display, Native Ads…) qui nécessitent un tunnel de conversion le plus performant possible pour optimiser vos ROI.
Il arrive que des refontes de site web aient lieu pour des raisons « techniques » :
- CMS non maintenu ou en perte de vitesse.
- Un site internet non responsive ni mobile friendly.
- Un taux de disponibilité sous les 98%.
- ...
Ici, il y a urgence à agir car vous subissez. Profitez de cette situation pour repenser le pourquoi de votre site actuel et traiter cette refonte avec le prisme proposé dans ce guide.
À ce stade, vous pensez probablement que les deux objectifs font partie de votre besoin et qu’ils peuvent donc être atteints. 🤔
La réponse est… oui et non !
Il est clair que si vous voulez construire LA référence de votre marché, il va falloir définir votre champion et donc PRIO-RI-SER.
Cela vous permettra de faciliter la prise de décision lorsque ces 2 pôles viendront créer une injonction contradictoire lors de vos choix d’UX.
Une fois vos objectifs posés, il vous faut capitaliser sur l’existant. Vous avez à votre disposition une masse d’informations gigantesque. Avec un peu de temps, un poil de curiosité, vous pouvez tirer un profit non négligeable de ce trésor qui vous attend.
Si vous n’avez jamais regardé de près vos webs analytics, alors il est temps de vous plonger dedans. Vous allez pouvoir identifier les bonnes pratiques à conserver et les axes d’amélioration à mettre en œuvre.
Sur des sites dits « vitrines », allez voir :
- les volumes de session,
- les pages visitées,
- les temps de visite,
- les taux de rebonds,
- ...
Afin d’avoir une première vision simple des parcours de vos prospects.
Vous pourrez avoir un premier aperçu de leur centre d’intérêt et des points de fuite.💦
Sur des socles digitaux orientés performance, les Funnel sont votre priorité. Une analyse progressive sur le modèle AARRR est assez simple à mettre en œuvre et vous apportera une première vision de la performance de votre site web.
Vous faites déjà un premier niveau de suivi mais pensez que vous n’exploitez pas toute la donnée ?
🧙♂️ Alors demandez un avis extérieur à une agence de stratégie digitale ! Vous pouvez aussi vous tourner vers votre communauté et recueillir des insights. Ne sous-estimez pas la valeur des données que vous avez. Elles représentent un réel actif !
NB : Une agence a le mérite de vous restituer un premier audit et de la donnée récente (et très complète) sur laquelle vous baser pour avancer.
Notez d’ailleurs que la législation étant de plus en plus restrictive en la matière, cela vient indéniablement accroître la valeur de ces données, de plus en plus rares.
Vos clients sont un puits de connaissances. En fonction de leurs profils, de votre produit ou services, nous vous encourageons à les interroger avec ces 3 modes opératoires :
C’est la forme la plus qualitative pour récupérer des insights client, mais elle nécessite une préparation minutieuse pour en tirer un maximum. Via ce format, vous regroupez de 6 à 10 utilisateurs en un seul et même lieu pour les faire échanger sur votre problématique. Le collectif permet de générer une dynamique qui facilite la compréhension des motivations et comportements.
C’est le moyen le plus simple et direct à mettre en œuvre. Il est très adapté pour les contextes BtoB. Au travers d’un échange téléphonique vous prendrez le temps d’interroger vos cibles sur les motivations, freins, irritants. La relation individualisée que vous avez pendant cet échange permet de sortir des informations d’une grande richesse.
Ce format vous permet de laisser en toute autonomie vos cibles répondre à un questionnaire. En fonction de vos parcours, il pourra être poussé lors de la navigation sur votre site internet ou via une campagne d’email. Il est de loin le plus économique et permet de gérer de gros volumes. Pour autant, la richesse des informations obtenues sera moins importante.
BON A SAVOIR : Certains outils vous permettent également de consulter les parcours de votre cible en illustrant les "heat map" (zone de chaleur présentant les parties les plus appréciées des internautes) ou "session recording" (enregistrement des parcours clients).
Bien évidemment, il faut les avoir installés AVANT la visite de votre client sur votre site web. C’est d’ailleurs une recommandation que nous proposons régulièrement au sein de notre agence, tout en respectant le cadre légal défini par la CNIL et le RGPD qui s’est encore intensifié ces dernières années.
Pour réussir votre refonte (ou première création) de site internet, vous allez devoir adapter votre état d’esprit et rentrer dans un premier temps dans une phase d’exploration cognitive, d’idéation, d’échange. Celle-ci nécessite de pousser au maximum votre capacité d’écoute et votre empathie, pour ensuite converger puis décider.
🎁 Voici quelques clés à garder en tête tout au long de l'aventure :
Il n'y a pas de modèle ou de solution unique.
Ce qui fonctionne pour un contexte peut ne pas fonctionner pour un autre similaire. Ce qui a fonctionné une fois peut ne pas fonctionner lors d’un deuxième essai. Certes, il y a des principes forts et intangibles sur lesquels vous devez vous reposer pour construire ce nouveau site internet mais ils ne suffiront pas à faire de vous le meilleur sur votre marché.
Vous devez impérativement remettre à l’épreuve vos réflexions ressenties comme des convictions.
Ce principe est encore plus vrai pour tout ce qui est nouveau. Testez, analysez… Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, recommencez. Pour ce faire vous avez beaucoup d’outils et de formats : test utilisateurs, guérilla test, A/B test…
Les motivations de vos clients leur permettant de prendre des décisions ne sont pas le fruit d’un raisonnement rationnel.
Cela vaut pour le BtoC comme le BtoB, il faut donc comprendre ce qui les pousse à acheter vos produits ou services.
D’où notre recommandation forte de les sonder (cf. chapitre “le trésor est dans le grenier ?”) .
Cette question étant fondamentale, vous devez trouver la réponse ou du moins une partie.
Heureusement ce sujet complexe est de plus en plus éclairé par les économistes du comportement et, dans une moindre mesure, via le nudge marketing. Si c’est un sujet qui vous intéresse, allez voir du côté d’auteurs comme :
- Daniel Kahneman,
- Olivier Sibony,
- Dan Ariely…
Ou creuser les sujets tels que les biais cognitifs. 🧠
Un bon résultat est important mais si vous ne comprenez pas comment vous l’avez obtenu, vous ne pourrez pas capitaliser dessus.
Travaillez avec méthode vos process, historisez-les pour les reprendre et les améliorer au fur et à mesure de votre montée en compétences.
Une refonte de site web est toujours une aventure collective.
Prenez le temps de partager, d’échanger pour embarquer un maximum les équipes. Les insights des internautes que vous allez chercher peuvent également venir de collaborateurs qui ne sont pas ou peu sollicités sur ces thématiques dans leur quotidien.
Ces moments de partage peuvent aussi avoir pour objectif de célébrer des débuts ou fin de chantier.
Prenez le temps de fêter les victoires rapides afin de garder le groupe soudé.
Vous finissez la phase de cadrage et commencez la phase de conception, quoi de mieux qu’un petit-déjeuner 🥐 de 30 minutes pour regonfler les batteries 🔋 et faire une rétrospective sur les jours passés tout en évoquant les prochains challenges ?
Croître vite n’est pas la même chose que croître bien.
Bien croître demande parfois du temps pour la rendre scalable et durable. ⏲
Lors de la définition du périmètre du projet, vous devez identifier un produit minimum et viable (MVP) que vous allez exécuter et proposer à votre cible. Puis, analysez les résultats obtenus. Ensuite, vous imaginez une version 2 qui embarquera des améliorations de la version 1 et de nouvelles fonctionnalités… Puis, produisez la version 3, 4, etc.
Vous l’aurez compris, une refonte de site internet est un moment idéal pour sortir la tête du guidon et reprendre une vue d’oiseau de votre activité.
Il est essentiel d’échanger avec votre marché, écosystème, pour en tirer un maximum d’informations. Qu’ils soient clients, salariés, concurrents, experts… Ils auront toujours du temps pour vous adresser des informations utiles.
Vous êtes prêt ? C’est parti !
C’est la phase primordiale : plus elle est aboutie, plus vous sécurisez le projet. Son contenu, sa durée, son coût dépendent de beaucoup de facteurs. Pour faire simple, nous allons illustrer les étapes via 2 cas d’usage emblématiques : Une refonte complexe et une refonte simple. Il n'est d'ailleurs pas rare de se situer entre les deux.
Commençons par le versant le plus abrupt qui correspond aux situations de refonte dites « complexes ».
Ici, nous sommes sur des cas d’usage de PME, ETI, Grand groupe qui ont pour but de revoir en profondeur leur site. Même si nous qualifions de « complexes » ces situations, nous sommes tout de même partis des situations simples dans cette catégorie des poids lourds.
Vous nous suivez ?
🚪 EXIT les programmes d’ampleurs embarquant la refonte comme simple chantier d’une transformation plus globale de l’entreprise (transformation digitale, refonte d’un territoire de marque, lancement d’un nouveau produit majeur…)
🚪 EXIT aussi les problématiques d’interopérabilité avec les autres briques techniques de l’entreprise (ERP, CRM, PIM…).
Une fois vos objectifs définis et vos clients sondés, voici les 10 points importants par lesquelles vous devez passer pour mener à bien votre refonte de site internet :
Que vous réalisiez tout en interne ou passiez par un accompagnement externe, le cadrage est nécessaire. Il permet de formaliser le besoin. Vous allez créer un actif immatériel que vous pourrez réutiliser et améliorer tout au long de la vie de votre société.
Ce processus se matérialise au travers d’un livrable nommé "expression de besoin" ou "cahier des charges" qui définit l’ensemble des attendus de la refonte et son périmètre. Il peut être écrit par l’entreprise ou un tiers.
💡 Si vous n’avez jamais réalisé de tel document, demandez-nous un exemple.
Les outils préférés de notre agence : Google Doc et Google Sheet !
Adepte du rangement et de la rigueur, l'arborescence est faite pour vous ! Ici vous allez devoir :
- Définir l’organisation de l’ensemble des contenus et pages de votre site web. Nous parlons bien évidemment de la page d’accueil, des services, d’un éventuel blog… Il ne faut rien oublier. Ni même les pages les moins évidentes (mentions légales, conditions générales d’utilisation, par exemple) afin d’assurer une construction du site adaptée à votre contexte.
- Vous devrez aussi classer, organiser et définir une hiérarchie pour ces contenus afin de produire le système de navigation qui passera principalement via les différents menus (header, footer, latéraux…).
Ce travail se matérialise généralement par la production d’une arborescence qui peut ressembler à cela :
Nos outils préférés : Coggle, Whimsical
Pour construire vos parcours, vous devez connaître vos clients (cf. le chapitre sur "le trésor est dans le grenier"). Une fois vos cibles définies, vous pouvez les représenter au travers de 3-4 profils significativement représentatifs de la population que vous souhaitez atteindre.
Ces profils types sont appelés personas en marketing. Ils sont définis à 80% par les mêmes critères :
- Aspects sociodémographiques (Prénom, Nom, Age, Sexe, situation maritale, Lieu d’habitation)
- Métier
- Personnalité
- Canaux de communication préférée, aisance avec les outils digitaux, les réseaux sociaux
- Motivations vis-à-vis de votre secteur d’activité
- …
La définition des personas est un entrant majeur pour les travaux d’UX qui vont suivre.
Notre outil préféré : Miro
Nous avons plus haut évoqué la réalisation d’un document de cadrage listant les attendus du projet.
Pour les refontes complexes, il est nécessaire, par la suite, d’aller sur une maille plus fine en définissant au travers d’un référentiel des exigences fonctionnelles le détail des besoins. Le document a vocation à être exhaustif et doit traiter de toutes les thématiques que nous pouvons regrouper au travers de ces grandes familles :
- L’ensemble des fonctionnalités attendues (Blog, Espace client, Vente en ligne…)
- Gestion de contenu
- Performances techniques
- Plan de taggage
- Ergonomie (Résolution, Responsivité, Compatibilité, Langues…)
- Maintenance
- Sécurité…
Nos outils préférés : On s’est fait un document made in Luneos, il suffit de nous le demander.
L'analyse de vos datas est fondamentale. Outre l’analyse de vos analytics, vous pouvez également auditer votre référencement naturel (SEO), si tant est que ce soit une nécessité pour vous d’être compétitif sur ce levier d’acquisition. 🚀
On vous conseille dans ce cas de vous faire aider car ce que vous allez identifier sur votre historique vous permettra de mieux construire la suite.
En ce qui concerne le choix des outils, nous avons personnellement choisi de nous adapter à nos clients en fonction de l’outil déjà installé. Entre Google Analytics, AT internet, Matomo qui a les faveurs de la CNIL, on est tout terrain. 🚜
Pour l’audit SEO, nous avons nos outil préférés : Semrush, seobserver, 1.fr, Yourtextguru...
Cette phase consiste à dessiner simplement un premier niveau d’écran. Le sketching étant une approche très sommaire alors que le Wireframing représente la situation la plus proche de la maquette finale.
Il n’est pas nécessaire de passer par ces 3 actions pour créer un site simple. Et pour ceux s'avérant plus complexes, 2 suffisent !
À l’issue de ce travail, vous allez pouvoir toucher du doigt le rendu du futur site web. C’est le moment de bien valider l’ensemble des parcours, les priorités données à vos contenus… Le travail de définition des objectifs prendra tout son sens ici.
Cette partie a pour but de valider l’ensemble des parcours clients.
Nos outils préférés : Les bons outils sont légion et les guerres de clocher entre MAC et PC laissent parfois d’excellents outils en déshérence.
Outre le crayon et le papier, l’équipe a son chouchou... Figma...
Cette partie est souvent sous-estimée et insuffisamment travaillée. Un bon contenu fera la différence auprès de votre public car il ancrera incontestablement votre identité. Il sera également très largement apprécié des moteurs de recherche et donc un levier supplémentaire pour améliorer votre référencement (optimisation SEO).
Vos visiteurs seront plus susceptibles de retourner chercher de l'information sur votre blog si les contenus présentés sont de qualité. Ce qui par ricochet, augmentera votre cote de popularité, votre taux de visiteurs, et diminuera votre taux de rebond.
Les expertises se sont diversifiées depuis ces 5 dernières années avec plusieurs métiers pouvant intervenir sur cette partie.
💻Le rédacteur web est un spécialiste du SEO. Il aura tendance à écrire des contenus textes longs, comme ceux présents dans vos articles de blog. Sa mission est évidemment d'améliorer le référencement de votre site internet en produisant des contenus bien optimisés mais qui conservent une certaine originalité pour pouvoir vous démarquer de la concurrence. Les rédacteurs web de notre agence travaillent de la sorte mais veillent également au respect de votre ligne éditoriale.
Parenthèse : Chez Luneos, nous faisons parfois l'intégration des articles, photos et vidéos directement sur les CMS de nos clients pour leur permettre de gagner du temps. Ceci étant dit, libre à vous d'effectuer les intégrations vous-même ! 😉
🖱 Le copywriter, quant à lui, sera présent sur les pages d’atterrissage (landing page) avec une orientation à la performance. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour inciter votre cible à cliquer là où il y a un intérêt pour vous (fiches produits, page de service, , bouton de téléchargement d'Ebooks, etc.)
🧠Enfin, vous avez les experts SEO qui peuvent amener leur pierre à l’édifice. Ils étudient votre stratégie de contenus et les possibilités d'optimisation. Ils utilisent des outils digitaux conçus pour booster votre référencement naturel, analysent la concurrence, orientent et conseillent en fonction de votre situation (marché, personas, concurrents, offre, etc.). Si besoin, ils vous conseilleront l'ajout de backlinks.
⏳Ce travail est un chantier au long cours qui ne doit pas s’arrêter pas une fois votre site web publié. Le référencement prend du temps. Que ce soit pour faire remonter votre site sur les moteurs de recherche, ou d'un point de vue plus technique (rédaction + optimisation). Il vous faudra donc continuer de produire des contenus textuels et visuels APRES la phase de migration pour rentrer dans les bonnes grâces de Google.
Le plan de taggage s’opère en général une fois l’ensemble des parcours du site validé. Vous pouvez entreprendre les premières réflexions autour de la définition de vos objectifs dès le début de la refonte du site. Pour finaliser l’ensemble du plan, tous les parcours doivent être définis.
Avec l’arborescence et les wireframes, vous avez suffisamment d’éléments pour définir le plan de taggage et offrir à votre site internet un monitoring sur-mesure de la performance du site web.
Les outils préférés de notre agence web :
On aime travailler avec les outils de mapping et google sheet pour la définition plan.
Ensuite pour la partie technique, Google est incroyablement bien armé avec sa suite ultra-complète :
- Google Tag Manager,
- Google Analytics,
- Google Search
…
Le seul souci (et de taille !) est qu'il soit dans le viseur de la CNIL.
Voici l’ultime phase de conception qui permet de transformer les prémaquettes (sketch, zoning, wireframe…) en maquettes définitives arborant fièrement votre charte graphique.
Ici le diable est dans le détail, couleurs, typo, taille des typos, style des éléments de navigation en survol ou non, en version mobile ou PC…
Certaines bonnes pratiques, poussées par les mastodontes du secteur, dont Google, permettent de standardiser les UI. Cela garantit un certain niveau de performance mais dessert aussi votre identité. L’UI designer saura trouver le bon équilibre.
--> Pour en savoir plus sur nos méthodes de travail, prenez rendez-vous avec un conseiller de notre agence.
Tout ce travail sécurise la production, souvent exposée aux vents de la subjectivité.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à passer tous ces livrables à l’équipe de réalisation (PO, MOA, MOE, Dev front, Dev Back…)
Nous avons vu, ci-dessus, un cas dit « complexe » de refonte de site qui nécessite d’investir beaucoup de moyens pour produire des résultats à la hauteur de ces investissements. (ROI) Évidemment, il y a des situations qui ne nécessitent pas de faire tout cela pour aboutir à la refonte d’un site.
Ces situations correspondent à des sites avec un périmètre fonctionnel réduit et des contraintes de planning et budgétaire plus importantes.
Le cas d’usage par excellence correspond aux refontes de sites vitrines des TPE/PME. Dans ces situations nous pouvons réduire à 5 le nombre d’étapes obligatoires :
🎯La définition des objectifs
🖼Le cadrage
🎨l'UX/UI design
🍯Le développement / Recette
🌐La mise en ligne / migration
Pour vous simplifier la vie, voici un schéma qui résume en quelques briques l’orchestration de l’ensemble de ces étapes pour les refontes de site internet simples (voie express) et les refontes de site plus complexes. Enjoy ! 💖
Ici, c’est le grand black-out… Si vous n’êtes pas de la partie, vous n’aurez pas toujours une vision claire des enjeux portés par cette phase primordiale. Les grandes questions que vous devez donc vous poser sont :
- De quelle autonomie ai-je besoin pour mettre à jour mon site web ?
- A quel risque de piratage suis-je exposé ?
- Quel niveau de service (SLA) mon entreprise doit-elle délivrer ?
- Quels sont mes attendus en termes de SEO, indexation…
N.B : Les critères de prix et de planning ont également un enjeu fort que le choix technique opéré car la facture peut vite monter. Nous reviendrons sur ce point plus tard... !
En fonction de ces réponses, le premier choix binaire porte sur la mise en place d’un Content Management System ou non. Le CMS a beaucoup d’avantages pour les équipes marketing et communication mais ne répond pas à tous les contextes.
Considérant que la mise en place d’un CMS est un incontournable dans votre situation, ce qui est vrai pour 90% des sites de marque, il faut ensuite choisir la meilleure plateforme.
Dans le domaine, il y a pléthore de clés et solutions. Pour autant, celles que nous vous conseillons sont :
Wordpress est le CMS le plus populaire et il est user friendly. Il héberge une multitude de plug-ins vous permettant de répondre à toutes les fonctionnalités. Sa communauté est immense et donc prête à répondre rapidement à vos interrogations. Sa popularité en fait également son talon d’Achille... Wordpress est en effet très apprécié des pirates informatiques. 🏴☠
Ce CMS est une excellente solution, plus orientée technique. Elle deal parfaitement bien avec la gestion des droits d’utilisateurs, le rôle et le multilingue. Elle est également réputée plus robuste sur les aspects sécurité.
Sans aucun doute le plus adapté aux sites e-commerce avec une capacité à répondre à des business allant de l’artisan aux PME. Sa prise en main est assez simple pour les initiés.
Le chouchou de notre agence Luneos : Cette plateforme « no code » permet de produire en un temps record des sites totalement sur mesure avec une qualité d’exécution et technique de très bon niveau. C’est d’ailleurs lui que nous avons choisi pour notre propre site internet. 😁
Outre ce choix de plateforme qui est structurant, il est important d’avoir une vision à 2-3 ans du périmètre fonctionnel de votre site web. Car même si votre création ou refonte de site s’avère simple, les évolutions envisagées dans les années à venir vont avoir un impact fort sur le choix de la solution technique. Voyez loin, sans juste penser aux seules possibilités graphiques.
De l’huile de coude… Encore de l’huile de coude. Ce n’est pas la partie la plus appréciée mais elle est indispensable pour assurer une expérience mémorable.
Si votre besoin a été bien exposé, si les développements ont été bien réalisés, le risque de non-conformité sera moindre.
De nombreux métiers autour de cette activité (Analyste test et validation, Test Lead Qualification, Responsable homologation…) ont été créés durant les 5 dernières années, traduisant l’importance d’assurer une qualité optimum à chaque mise en production. Les protocoles de vérification sont de plus en plus industrialisés avec la possibilité d’en automatiser certains.
Pour les petites refontes, la recette humaine sur téléphone, tablette et PC reste la solution optimum.
Nous vous conseillons de mettre en place un challenge pour motiver les troupes et gamifier l’expérience.
C’est le grand jour ! L’action en elle-même est assez simple si toute la méthode a été bien suivie.
Pour autant, ce moment doit s’accompagner d’un plan de communication ou marketing. Mettez le paquet ! 🧐
Une bonne organisation est primordiale, d'autant plus sur les refontes d’envergure. Pour les refontes de site web simples, il est important d’inclure l’ensemble de l'équipe, mais vous pouvez ensuite agir en mode « commando ».
Pour les refontes plus complexes et dans le cas des grosses PME, ETI ou grand groupe, l’organisation est essentielle. Sans cela, vous avez de fortes chances de voir votre envie stopper net ou de ne pas arriver à bon port.
Cette personne doit être au comité de direction pour pouvoir prendre les bonnes décisions et porter les enjeux, le contexte, les décisions et l’avancée du projet en plus haut lieu. Ce n’est pas l’acteur qui passera le plus de temps sur la refonte de votre site web, mais son rôle est primordial.
Il s'agit de la pièce maîtresse. Elle coordonne l’ensemble des acteurs, a une vue sur tout, connaît le projet dans ses moindres détails. Cette aventure lui prendra beaucoup de temps. Elle ne pourra pas en mener plusieurs de front sans perdre en efficacité.
Ce sont les personnes ou services qui attendent un apport de cette refonte de site internet. On trouve en général, les équipes communications, opérations, marketing, commerciales, produits…
Enfin, les experts vont œuvrer de la phase de conception (Copywriting, UX, UI, SEO, juristes) à la phase de développement (architecte, développeur front, back, expert infrastructure). Plus l’entreprise est importante, plus ils sont nombreux.
Pour organiser cette équipe, 2 grandes familles d’organisation sont à retenir. Elles représentent aujourd’hui 90% des projets menés.
➡ Le cycle en V qui organise le projet de manière séquentielle (expression de besoins, cadrage, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, développement, recette, mise en production).
➡ La méthode agile qui séquence autour de sprints la phase de conception / développement.
Chaque organisation a sa comitologie. Comité de pilotage, atelier métier pour l’une et rituels pour l’autre (planification, daily meeting, Sprint review, retrospective…).
Il n’est pas rare de voir des organisations fusionnant les deux modèles :
--> avec une approche en V au démarrage,
--> puis un passage par la méthode agile ensuite.
On ne va pas vous mentir, la méthode agile est de loin notre préférée ! Mais dans certains contextes, elle peut rencontrer des limites.
- Une fois le cadrage et la conception détaillés, vous êtes censés savoir exactement où vous allez, quand et à quel prix. Pour la méthode agile, vous aurez cette vision une fois les épopées et sprints réalisés car c’est le propre de la méthode. Le besoin se précise au fur et à mesure des développements et des retours clients.
- La documentation est dense et participe à la valorisation du patrimoine immatériel de la société. Elle facilite la phase de test.
- La comitologie est moins dense.
- Il n’y a pas d’effet tunnel comme pour la méthode en V. À chaque livraison, l’ensemble de l’équipe voit la réalisation et s’assure que cela correspond à l’attendu. Le projet peut également évoluer quasiment en temps réel en fonction du marché.
- Les équipes ne sont pas cloisonnées et forment une task force dédiée au projet.
- Le temps de livraison est en général raccourci.
La question qui tue avec la réponse qui déçoit… Ça dépend. 😏
Plus sérieusement, cela varie en fonction de plusieurs facteurs :
- La complexité de la refonte de site web,
- Le souhait de vouloir sous-traiter ou non
- Le planning imposé ou non
Voici quelques échelles pour vous donner un ordre de grandeur concernant le coût d’externalisation d'une refonte de site web :
🙆 Refonte très simple : compter 1 à 3 mois avec une fourchette de 2 000 € à 5 000 €
🏫 Refonte institutionnelle : compter de 3 à 4 mois avec une fourchette de 5 000€ à 10 000€
🧷Refonte multifonctionnelle : de 4 à 8 mois avec une fourchette allant de 10 000€ à 50 000€
⚙Refonte complexe : de 8 mois à 18 mois avec une fourchette allant de 50 000€ à 200 000€ et+
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NB : (N’oubliez pas que les montants précisés ci-dessus ne concernent que le coût de l’externalisation, il y a des coûts internes à ajouter.)
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Dans cet article consacré essentiellement aux refontes de site (et non aux premières créations), nous avons décrit les grands principes qui vous permettent de refondre sereinement et efficacement votre site internet.
Vous pouvez tout réaliser vous-même ou vous faire aider par une agence digitale afin d’aller plus vite. Si vous avez un contexte business particulier, vous pouvez également nous contacter.
La mise en place d'un nouveau site web n'est pas une finalité mais le commencement d’un cycle d'amélioration continue qui vous permettra de capter des données pour développer votre connaissance client, améliorer votre tunnel de vente, booster votre taux de conversion et optimiser votre écosystème digital.
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Passez à table ! 🥁
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