Design UX - UI
5
July
2022

Refonte de site : 7 signes indiquant que votre site web en a besoin

Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à faire refondre votre site internet.

Mais parfois, il arrive que l’on ne soit pas prêt à franchir le cap pour cause d’incertitudes :

--> Est-il vraiment urgent de procéder à la reconstruction de mon site web à ce stade de sa croissance ?

--> Quelle plus-value cela va-t-il apporter à mon entreprise ?

--> Est-ce qu’une refonte ne risque pas de détériorer notre référencement naturel ?

Sur ce dernier point, nous vous invitons à lire notre article sur “Comment réussir sa refonte de site internet ?” qui vous évitera bien des déboires ! 😉

Actuellement, votre site web ressemble peut-être à ça, et vous n’en savez rien ! Du moins, vous n’en êtes pas tout à fait sûr :

Or, dans votre esprit, vous rêvez plutôt d’un site web ressemblant à ça :

Du coup, on s'est dit qu'un bon article vous listant les vraies questions à vous poser, vous permettrait de prendre votre décision plus sereinement ! 😀

Prêt à faire décoller votre futur site ? 🚀

Quel est le meilleur moment pour une refonte de site ?

Un mauvais timing peut compromettre le développement de son activité. Il est indispensable de savoir repérer le vieillissement de sa vitrine digitale dès l’apparition des premiers symptômes. Tout d’abord, sachez que l’apparition des tout premiers symptômes peut se faire de manière insidieuse…

Lorsqu’on comprend que son site web mériterait un bon coup de neuf, il est souvent déjà trop tard et les dégâts auprès de votre audience ont déjà commencé. En effet, un site internet ne reflétant pas une image adéquate de votre société ou présentant des offres désalignées avec votre proposition de valeur actuelle sera forcément néfaste sur la perception de votre offre et de votre légitimité.

Pour autant, se précipiter sur le projet d’une nouvelle conception de site tous les 2 à 3 ans peut également être mauvais pour  votre trafic organique.

Alors quand faut-il procéder ?

Ça dépend. 😁

Fin de l’article…

On plaisante !

En fait, c’est le rassemblement de plusieurs signaux plus ou moins faibles qui aideront à prendre la bonne décision sur la nécessité absolue de refondre son site web.

Les premiers symptômes révélateurs de souci ?

La baisse ou l’absence de trafic organique 🙈

Si votre site voit son nombre de visiteurs organiques stagner tous les mois, que vous perdez des positions sur la SERP Google ou que vos taux de transformation régressent, c’est qu’il y a sûrement un problème quelque part…

Soit votre site manque de contenu, ou bien ceux-ci ne sont absolument pas optimisés pour le SEO (référencement naturel).

Soit votre arborescence, l’UX ou votre copywriting file le bourdon à vos prospects… À moins que le souci ne provienne de votre tunnel de vente ?

Dans ces cas-là, nous ne saurions trop vous recommander de faire auditer votre site. Certaines agences peuvent vous proposer une première analyse vous permettant d’identifier les causes majeures.  

Quoi qu’il en soit, une baisse ou une stagnation du trafic bride la croissance de votre entreprise. Ce premier symptôme doit vous alerter et vous amener à agir rapidement.

Un design obsolète de votre site web 🕸

“Mais il est très beau, mon design !”

Certes. 🤨

S’entendre dire que son site est vieux et moche ne fait jamais vraiment plaisir.

Mais est-ce vraiment à vous qu’il est censé plaire ? N’oubliez pas que votre clientèle cible est de plus en plus attentive à l’esthétisme. Une fois sur le site, votre  cible, avant de prendre contact avec vous, se pose une multitude de questions dont certaines concernant votre légitimité :

  • Sont-ils experts ?
  • Quelle expérience ont-ils ?
  • Pouvons-nous leur faire confiance ?

Le design de votre site va implicitement être analysé par le cerveau de vos prospects ce qui viendra alimenter en votre faveur ou en votre défaveur la réponse.

Ne négligez pas ce point, les attentes de vos clients sont bien souvent supérieures à celles que vous imaginez.

De plus, vos concurrents, eux, rivalisent d’idées pour rendre leur vitrine alléchante.

Innover et se mettre au goût du jour permet également de rester actif et de prouver à vos clients et prospects votre bonne santé et votre capacité à vous adapter.

Un site qui rame dès l’ouverture 🐌

En tapant l’URL de votre site dans la barre de recherche Google, vous vous êtes aperçu que vos pages chargent lentement… si lentement que le site met même plusieurs secondes à s’afficher !

Au-delà de 3 secondes, c’est 90% des internautes qui cliqueront sur la petite croix de l’onglet référent destinée à le clore, que ce soit sur desk top ou mobile.

Une véritable catastrophe pour :

- Votre trafic organique,

- vos taux de clics

- et vos taux de conversion !

Il y a plusieurs raisons à cela, dont certaines ne nécessitent pas forcément une refonte (images ou vidéo trop lourdes). Mais un site mal conçu même avec des ressources optimisées restera lent et donc pénalisé par les moteurs de recherche et vos clients.

Un UX défavorable à la conversion ❌

L’UX ou l’expérience de vos utilisateurs intègre plusieurs notions. Sa fonction première est de permettre de créer une expérience satisfaisante voir mémorable pour votre utilisateur.

Mais :

  • l’accès aux informations et aux fonctionnalités,
  • la simplicité de navigation,
  • le discours de la marque, de votre promesse, de vos offres…

Sont autant d'éléments qui la constituent !

Si votre arborescence n’est pas conçue de manière à optimiser le parcours des internautes, vous risquez de les dégoûter de votre site internet.

Une refonte de site est l’occasion de repenser tous ces éléments afin in fine d'améliorer la satisfaction de vos clients lors de leur navigation et d’augmenter vos taux de conversions.

Des expertises désalignées avec la nature de vos offres 🎁

Il arrive fréquemment que la nature de vos offres initiales évolue avec les années. De nouveaux services peuvent ainsi être proposés à vos prospects. Or, vos contenus tels vos landing page ou articles du blog ne font peut-être pas suffisamment l’éloge de vos nouvelles prestations.

Par exemple, si vous proposez aujourd’hui une offre de formation et que celle-ci a vocation à générer la plus belle part de votre chiffre d’affaires, mais que votre site web ne fait étal QUE de vos expertises en dépannage, votre vitrine ne sera pas représentative de votre activité actuelle.

Un manque de fonctionnalités 🧷

Aujourd’hui, les sites internet sont de véritables couteaux suisses !

Commander, acheter, se faire livrer, réserver, prendre rendez-vous, comparer…

Un site doit impérativement fournir les fonctionnalités suffisantes pour permettre à vos prospects d’accéder à vos offres le plus facilement du monde et à vos clients d’être autonome dans leur relation avec vos services (attestations, paiements, factures, aide…).

⛳ À vous de jouer !

Maintenant que vous savez reconnaître les signes que votre site web va mal, il est temps de prendre le problème à bras-le-corps, soit en réalisant vous-même votre refonte de site, soit en la confiant à des experts en stratégie digitale.

Notre agence de stratégie digitale Luneos peut bien sûr vous accompagner dans la création de votre futur socle digital.

Sibylle Rolland
Web rédactrice - Seo friendly
Mon leitmotiv : vous orienter au mieux dans vos prises de décision marketing et seo

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