Une refonte de site web permet d’améliorer la qualité visuelle et technique d’un site internet, d’optimiser l’expérience utilisateur et de booster les conversions.
Toutes les réponses à vos questions dans cet article. 👨💼
Généralement, une refonte de site dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans le cas de refonte complexe. Si votre site est un site vitrine avec peu de pages, la refonte sera évidemment plus courte et vous pouvez espérer le voir en ligne en moins d’un mois si votre agence de design partenaire est efficace !
Il est rare qu’une refonte de site dépasse les six mois. Mais n’espérez pas obtenir un socle digital propre en seulement quelques jours !
Cette situation relève soit du miracle, soit de l’utopie. 😅
Une refonte de site qui dure plus longtemps que prévu est signe d’une mauvaise préparation ou expertise. Les délais rallongent pour tout un tas de raison d’en moyenne 30% pour chaque projet. Toutefois, si vous avez l’impression que la création de votre site n’en finit pas, il peut-être bon de vous interroger et d’identifier les éléments qui ralentissent le projet.
S’agit-il :
Si la refonte de site ne dure pas toujours exactement le même temps selon le type de projets, c’est bien souvent à cause de besoins divergents. Un site intégrant un nombre important de fonctionnalités avec une adhérence forte sur le système d’information de l’entreprise aura des délais de conception et de réalisation beaucoup plus long qu’un site vitrine qui sera réalisé en quelques semaines.
Il est possible de réduire les délais (et parfois aussi les coûts) d’une refonte de site en adoptant quelques tactiques simples. En voici 4 :
Avant même de passer à la phase de conception, que vous internalisiez ou externalisiez ce projet, prenez soin de consigner vos besoins dans un cahier des charges. Ce document reprend avec précision vos objectifs et tient compte des contraintes à respecter (charte graphique, ligne éditoriale, fonctionnalités …).
Il donne aussi de précieuses indications sur l’arborescence que vous souhaitez mettre en place. Enfin, il mentionne entre autres les différents acteurs du projet et donne accès à leurs coordonnées en cas de nécessité.
🗒 Pour savoir comment rédiger un bon cahier des charges, cliquez ici !
Confier la refonte de site à un tiers ne signifie pas que vous devez rester spectateur. Pour que votre partenaire vous apporte un maximum de valeur, il est important qu’une personne de l’entreprise soit clairement identifiée. Elle apportera la réactivité nécessaire à l’avancement du projet et les insights clients indispensables.
Plus vous serez impliqué et réactif, plus le projet de refonte avancera vite. Alors, restez connecté, disponible et à l’écoute ! Formulez vos suggestions dès le début de la refonte durant les workshops, n’attendez pas que la phase de conception démarre.
S’entourer des bonnes personnes est, par définition, une règle de base universelle. Choisissez un partenaire dont l’une des principales expertises est de créer et refondre des sites internet. Vérifiez les réalisations précédentes pour en apprécier la qualité (et éventuellement vous faire une plus ample idée de ce que vous aimeriez 😉).
Le projet de refonte d’un site est souvent l’occasion de remettre en questionnement, son offre, son modèle économique, ses processus de ventes… Cela peut en effet être pertinent à condition que cela soit fait en amont et non pendant la phase de conception. Posez-vous ces questions au préalable :
Si la réponse n’est pas claire alors attaquez-vous à ce chantier d’abord. Un partenaire peut bien sûr vous accompagner en préalable de la phase de conception. Il vous challengera et posera les bons mots sur votre proposition de valeur et vos offres.
Si une refonte de site internet dure environ :
Qu’en est-il de la durée de vie d’un site ? Allez-vous devoir tout recommencer dans un an ? 😨
Pour être parfaitement honnête, il est conseillé d’inscrire votre stratégie dans un cycle d’amélioration continue. Un site n’a pas de réelle date de péremption, à proprement parler. Tout dépend de sa capacité à résister aux évolutions de votre offre et de votre marché.
En revanche, cette explication n’est pas sans rappeler qu’une certaine obsolescence peut progressivement s’installer avec les années (offre désalignée, nouvelles tendances émergentes, mauvaises pratiques → parcours utilisateurs obsolètes).
De manière générale, sur des marchés concurrentiels, on observe un renouvellement en moyenne tous les 3 ans.
Il est possible d’opter pour un site évolutif, qui laissera entrevoir un champ des possibles et qui pourra alors être partiellement refondu le moment venu. La recette d’un site qui dure n’est un secret pour personne (retenez notre règle des 3 M !) :
Une refonte de site permet d’améliorer un site existant de bien des façons ! Les objectifs étant avant tout de créer un site :
⏲La durée d’une refonte de site varie essentiellement en fonction de l’ampleur et de la complexité des fonctionnalités souhaitées. Le temps est calculé par votre agence partenaire sur la base du cahier des charges.
⏳ Si votre offre est clairement définie, que le marché existe, et que vous restez disponible toute la durée du projet, il y a fort à parier que votre futur site respectera les délais annoncés !
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