Design UX - UI
Stratégie
26
February
2024

Refonte de site : étapes-clefs, avantages et durée de vie moyenne d'un site web

Une refonte de site web permet d’améliorer la qualité visuelle et technique d’un site internet, d’optimiser l’expérience utilisateur et de booster les conversions.

  • Mais quelle est la durée exacte d’une refonte de site internet ? 
  • Quelles sont les grandes étapes de la refonte de site ?
  • Quels sont les facteurs influant sur les délais ? 
  • Y’a-t-il un moyen de réduire le temps nécessaire à la conception d’un nouveau site ?

Toutes les réponses à vos questions dans cet article. 👨💼 Nous verrons notament comment le design sprint peut réduire considérablement le temps de conception tout en séquençant correctement les différentes phases de la refonte d'un site internet.

Comment organiser votre projet de refonte de site en 5 étapes ?

La création d’un site web est une mission périlleuse, souvent longue, et complexe. Il existe pourtant une solution ultrarapide et méconnue des marques pour refaire son site web dans de bonnes conditions. Cette technique innovante porte un nom : le design sprint !

Chez Luneos, on en est friands. Et c’est parce que nous avons testé et observé ses bénéfices que nous nous permettons de vous la recommander. 😋

Pourquoi penser la refonte de votre site web avec un design sprint ?

Le design sprint offre beaucoup d’avantages :

1. Gain de temps inouï en comparaison d’une méthode de développement plus classique

2. Coûts réduits : le design sprint engage très peu de ressources humaines, logicielles, matérielles et donc… Financières.

3. Renforcement des liens entre collaborateurs : le design sprint est un travail d’équipe où chaque participant se découvre dans un contexte quasi extraprofessionnel.

4. Développement d’un produit évolutif : et qui peut donc s’ajuster aux besoins de l’utilisateur.

5. Test en direct sur des utilisateurs : recueil des premiers avis sans délai.

Etape 1 de votre refonte de site web dans le cadre d'un design sprint

Dans un premier temps, vous allez devoir constituer une petite équipe de collaborateurs fidèles et motivés et les sensibiliser à votre projet de refonte de site. Pas plus de 12 participants dans l’idéal !

Il est important d’avoir une équipe pluridisciplinaire et donc constituée d’experts dans des domaines différents pour multiplier les points de vue et idées. Veillez à ce que chaque participant adhère à l’idée du design sprint tout autant qu’à celui de la refonte de votre site web, ou l'objectivité ne sera pas au rendez-vous. ☝

Puis, rappelez à toutes les composantes de votre activité :

  • personas,
  • concurrents,
  • objectifs,
  • produits,
  • état du marché,
  • etc.

Etape 2 de votre projet de refonte de site

Le lendemain, après avoir rassemblé tous les participants du design sprint dans une pièce dédiée au projet de refonte de site, vous allez pouvoir organiser un atelier de réflexion afin de collecter une certaine masse d’idées.

Durant ce dernier, listez les avantages et inconvénients de chaque suggestion.

Puis, classez les idées récoltées :

  • Les idées de visuels
  • Les souhaits de catégories
  • Les idées de contenus
  • Les possibilités en matière d’arborescence,
  • Etc.

Les prérequis de cette étape :

  • Un bon tableau blanc et un paquet de post-it feront parfaitement l’affaire pour cet exercice !
  • Cette étape doit se dérouler à huis clos.
  • Aucune source de nuisance susceptible de détourner l’attention n’est requise… (Coupez vos téléphones ! 😉)

🐱👤Bon à savoir :

Le mind mapping peut vous être d’un grand secours.

Cette technique appliquée par les psychologues, également appelée carte heuristique ou carte cognitive, consiste à mettre à plat toutes les idées générées sous forme de graphiques. Cela facilite l’organisation de la pensée. Le mind mapping peut se mettre en place au moyen d’outils digitaux tels que :

Etape 3 pour créer son site web en seulement 5 jours

Ce troisième acte est celui de la prise de décision !

Alors… Quelle idée s’avère être la plus convaincante pour cette refonte ou création de site web ? Produisez vos premiers mockups à partir des éléments générés en phase 2.

À quoi faire attention ?

Faites vos choix en fonction de vos impératifs, tout autant que vos objectifs.

🃏 Disposez-vous d’une charte graphique bien en place ?

→ Si oui, certaines idées trop éloignées de celle-ci seront à exclure d’office.

💰 Quel est votre budget ?

→ Si celui-ci s’avère réduit, évitez d’inclure à votre refonte de site ou votre création des fonctionnalités gourmandes en développement qui nécessitent du temps de création plus important.

🥼 Disposez-vous des Ressources Humaines suffisantes pour mener à bien l’intégralité de la refonte de site ? (ex : développeur, designer, chef de projet…)

→ Le cas échéant, il vous faudra externaliser tout ou partie de la refonte.

Etape 4 pour créer son site web via un design sprint

Vous détenez désormais suffisamment de matière concrète pour vous lancer dans la création de votre site web, ou tout du moins d’un premier prototype. Vous allez donc pouvoir donner forme aux idées générées au début du design sprint via cette phase de développement rapide.

Évidemment, le produit que vous obtiendrez à l’issue de cette étape de conception ne sera pas terminé.

Mais c’est justement ce qui lui permettra ensuite d’être amélioré en fonction des insights clients au fur et à mesure.

Pour faire court, le design sprint est un concept (il en existe d’autres !) qui vous permet de créer un site web en méthode agile (il en existe d’autres… 😉).

Par définition, il permet de :

  • Gagner du temps dans la mise en place d’un projet volumineux tel qu’une refonte de site internet,
  • Sans prendre trop de risques,
  • Ni investir une grande part de budget.

Dernière et 5ème étape de votre refonte de site web !

Vous voici arrivé au bout de l’expérience ! 🛩️

Vous tenez fièrement entre vos mains le support témoignant de votre toute première création de site née d’un design sprint. Mais est-ce pour autant la fin ?

La dernière étape consiste à faire tester le produit pour recueillir un maximum d’avis en vue de l’optimiser par la suite lors d’une future version. Ciblez pour cela une petite trentaine d’utilisateurs testeurs et demandez-leur d’essayer votre solution.

Prenez-note :

  • Des difficultés rencontrées lors des parcours empruntés,
  • Ainsi que des points positifs à sauvegarder absolument !

Une refonte de site web demande du temps et des ressources importantes. Un bon moyen pour économiser ces deux aspects ? La mise en place d’un design sprint, concept innovant permettant d’obtenir une première version de son site web en seulement 5 jours !

🌜Un projet de refonte ou de création de site internet ?

Contactez-nous !

La durée de ma refonte de site me paraît longue : est-ce normal ?

Une refonte de site qui dure plus longtemps que prévu est signe d’une mauvaise préparation ou expertise. Les délais rallongent pour tout un tas de raison d’en moyenne 30% pour chaque projet. Toutefois, si vous avez l’impression que la création de votre site n’en finit pas, il peut-être bon de vous interroger et d’identifier les éléments qui ralentissent le projet.

S’agit-il :

  • De pannes techniques ? 
  • De nouveaux enjeux économiques ?
  • De parties prenantes démotivées ?
  • D’une mauvaise communication (ou entente) entre chaque acteur du projet ?
  • etc.

Les facteurs influençant les délais de la refonte de site 

Si les délais d’une refonte de site varient sensiblement d’un projet à un autre, c’est essentiellement à cause de besoins divergents

Un site intégrant un nombre important de fonctionnalités avec une adhérence forte sur le système d’information de l’entreprise aura des délais de conception et de réalisation beaucoup plus long qu’un site vitrine qui sera réalisé en quelques semaines. 

  • L’UI, tout comme l’UX, s’il vient à se complexifier, peut bien sûr prolonger la durée de conception. 
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme une solution de paiement en ligne, ou la création de fonctions proposant d'afficher de la donnée provenant du SI entreprise, peut aussi allonger les temps de production.

5 solutions pour limiter la durée d’une refonte de site 

photo d'un calendrier en gros plan

Il est possible de réduire les délais (et parfois aussi les coûts) d’une refonte de site en adoptant quelques tactiques simples. En voici 5 :

1. Préparez un cahier des charges complet et détaillé

Avant même de passer à la phase de conception, que vous internalisiez ou externalisiez ce projet, prenez soin de consigner vos besoins dans un cahier des charges. Ce document reprend avec précision vos objectifs et tient compte des contraintes à respecter (charte graphique, ligne éditoriale, fonctionnalités …). 

Il donne aussi de précieuses indications sur l’arborescence que vous souhaitez mettre en place. Enfin, il mentionne entre autres les différents acteurs du projet et donne accès à leurs coordonnées en cas de nécessité. 

🗒 Pour savoir comment rédiger un bon cahier des charges, cliquez ici !

2. Faire preuve de réactivité et d’implication dans le projet

Confier la refonte de site à un tiers ne signifie pas que vous devez rester spectateur. Pour que votre partenaire vous apporte un maximum de valeur, il est important qu’une personne de l’entreprise soit clairement identifiée. Elle apportera la réactivité nécessaire à l’avancement du projet et les insights clients indispensables. 

Plus vous serez impliqué et réactif, plus le projet de refonte avancera vite. Alors, restez connecté, disponible et à l’écoute ! Formulez vos suggestions dès le début de la refonte durant les workshops, n’attendez pas que la phase de conception démarre.

3. Choisir un partenaire expert en design et refonte de site

S’entourer des bonnes personnes est, par définition, une règle de base universelle. Choisissez un partenaire dont l’une des principales expertises est de créer et refondre des sites internet. Vérifiez les réalisations précédentes pour en apprécier la qualité (et éventuellement vous faire une plus ample idée de ce que vous aimeriez 😉).

4. Avoir validé son business model + MVP en amont du projet

Le projet de refonte d’un site est souvent l’occasion de remettre en questionnement, son offre, son modèle économique, ses processus de ventes… Cela peut en effet être pertinent à condition que cela soit fait en amont et non pendant la phase de conception. Posez-vous ces questions au préalable : 

  • Votre offre se retrouve-t-elle aujourd’hui désalignée ? 
  • Avez-vous choisi de pivoter (stratégiquement parlant) ? 
  • Ou votre site est-il simplement vieillissant, inesthétique et victime de soucis techniques ?

Si la réponse n’est pas claire alors attaquez-vous à ce chantier d’abord. Un partenaire peut bien sûr vous accompagner en préalable de la phase de conception. Il vous challengera et posera les bons mots sur votre proposition de valeur et vos offres.

5. Opter pour un site écoresponsable

Il est aussi possible de réduire la durée de votre site en adoptant une approche minimaliste. Très tendance, les sites épurés s’inscrivent dans une démarche d’écoresponsabilité en étant conçus pour consommer moins de ressources. 🌍 

→ Envie de refondre votre site pour le rendre moins polluant ? 🌳Lisez notre article dédié au sujet !

Quelle est la durée moyenne d’une refonte de site ?

Généralement, une refonte de site dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans le cas de refonte complexe. Si votre site est un site vitrine avec peu de pages, la refonte sera évidemment plus courte et vous pouvez espérer le voir en ligne en moins d’un mois si votre agence de design partenaire est efficace !

Il est rare qu’une refonte de site dépasse les six mois. Mais n’espérez pas obtenir un socle digital propre en seulement quelques jours !

Cette situation relève soit du miracle, soit de l’utopie. 😅

shéma explicatif sur la durée d'une refonte de site internet

Une refonte de site se prépare en équipe

On pourrait penser que pour gagner du temps, mieux vaut supprimer certains intermédiaires qui freinent la communication et l’avancée de votre projet. 

En faisant cela, vous commettriez une erreur. Ne dit-on pas que l'union fait la force ?

Choisir de développer votre nouveau site web seul est, certes, possible. Il s’agit également d’une tâche terriblement chronophage, même pour celui ou celle qui disposerait de toutes les compétences nécessaires pour refondre son site web.

La garantie de profiter d’une expertise de pointe

Rappelons-le, la refonte d'un site web est un processus complexe qui nécessite une expertise spécialisée dans différents domaines… comme le design, le développement, l'expérience utilisateur (UX) et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le risque d’erreurs, quelles qu’elles soient, est important.

Travailler avec des professionnels comme ceux que vous rencontrerez au sein de votre agence vous garantira un site web optimisé en termes d’UX et développé selon les meilleures pratiques (conformité RGPD).

Si vous souhaitez faire de votre site internet un véritable levier pour votre business, sachez que notre agence digitale vous offre également la possibilité d’être accompagné dans le cadre de stratégies SEA et SEO ! 

Des échanges rapides et transparents

En choisissant de confier la refonte de votre site à une agence comme Luneos, dont les avis Trusipilot affichent 100% de 5 étoiles, vous profiterez d’un interlocuteur attitré et d’un développement rapide et efficace grâce à des techniques éprouvées. 

Une bonne manière de vous concentrer pendant toute la durée du projet sur votre propre domaine d'expertise. Laissez-nous prendre les choses en main. Nous vous tenons informé de la progression de chaque étape et vous soumettons les maquettes en couleur et en noir et blanc avant l’intégration.

Une offre de conseil et une assistance technique continues

Une fois la refonte de votre site web terminée, nous nous engageons à vous apporter un soutien continu pour la maintenance de votre site web ! Travailler avec une agence comme la nôtre vous donne en effet accès à un support technique indispensable en cas de problèmes ou de besoins futurs. N’oubliez pas qu’un site durable est un site évolutif ! Une offre qui évolue, de nouveaux marchés qui apparaissent, un concurrent qui gagne des positions… 

Il est fondamental d’apprendre de ses erreurs ! 

Alors, gare au feu de paille… 🔥 

Notre objectif ? 

Accélérez la croissance de nos clients.

Quid de la durée de votre site web ?

🔄 Un renouvellement en moyenne tous les 3 ans. 

Si une refonte de site internet dure environ :

  • De 3 à 6 semaines pour un site vitrine, 
  • De 2 à 4 mois pour un site d'entreprise ou e-commerce, 
  • Et de 4 à 8 mois pour un site complexe, 

Qu’en est-il de la durée de vie d’un site ? Allez-vous devoir tout recommencer dans un an ? 😨

Pour être parfaitement honnête, il est conseillé d’inscrire votre stratégie dans un cycle d’amélioration continue. Un site n’a pas de réelle date de péremption, à proprement parler. Tout dépend de sa capacité à résister aux évolutions de votre offre et de votre marché. 

En revanche, cette explication n’est pas sans rappeler qu’une certaine obsolescence peut progressivement s’installer avec les années (offre désalignée, nouvelles tendances émergentes, mauvaises pratiques → parcours utilisateurs obsolètes).

De manière générale, sur des marchés concurrentiels, on observe un renouvellement en moyenne tous les 3 ans. 

La recette d’un site longue durée !

Il est possible d’opter pour un site évolutif, qui laissera entrevoir un champ des possibles et qui pourra alors être partiellement refondu le moment venu. La recette d’un site qui dure n’est un secret pour personne (retenez notre règle des 3 M !) :

  • Misez sur l’étude en continu des insights clients, captés via le site lui-même.
  • Monitorez régulièrement les indicateurs techniques et le niveau de service proposé.
  • Missionnez une personne de l’évolution continue de votre site web.

En résumé

Une refonte de site permet d’améliorer un site existant de bien des façons ! Les objectifs étant avant tout de créer un site :

  • Aligné avec votre image de marque,
  • Qui génère des conversions,
  • Qui fluidifie les parcours de vos utilisateurs.

⏲La durée d’une refonte de site varie essentiellement en fonction de l’ampleur et de la complexité des fonctionnalités souhaitées. Le temps est calculé par votre agence partenaire sur la base du cahier des charges. 

⏳ Si votre offre est clairement définie, que le marché existe, et que vous restez disponible toute la durée du projet, il y a fort à parier que votre futur site respectera les délais annoncés ! 

--> Pour connaître les tarifs d’une refonte de site et optimisez l'expérience de vos utilisateurs, lisez notre article rédigé tout spécialement pour vous ! 😉

--> Pour savoir comment réussir votre refonte de site internet sans effort, c'est ici que ça se passe...

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Web Rédactrice - SEO friendly
Experte SEO et Rédactrice Web, j'accompagne les marques, tout secteur confondu, dans leur stratégie de référencement naturel.

Toute l'actu du moment!