Design UX - UI
28
September
2022

Quelle durée prévoir pour une refonte de site internet?

Une refonte de site web permet d’améliorer la qualité visuelle et technique d’un site internet, d’optimiser l’expérience utilisateur et de booster les conversions.

  • Mais quelle est la durée exacte d’une refonte de site internet ? 
  • Quels sont les facteurs influant sur les délais ? 
  • Y’a t-il un moyen de réduire le temps nécessaire à la conception d’un nouveau site ?

Toutes les réponses à vos questions dans cet article. 👨‍💼

Quelle est la durée moyenne d’une refonte de site ?

Généralement, une refonte de site dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans le cas de refonte complexe. Si votre site est un site vitrine avec peu de pages, la refonte sera évidemment plus courte et vous pouvez espérer le voir en ligne en moins d’un mois si votre agence de design partenaire est efficace !

Il est rare qu’une refonte de site dépasse les six mois. Mais n’espérez pas obtenir un socle digital propre en seulement quelques jours !

Cette situation relève soit du miracle, soit de l’utopie. 😅

shéma explicatif sur la durée d'une refonte de site internet

La durée de ma refonte de site me paraît longue : est-ce normal ?

Une refonte de site qui dure plus longtemps que prévu est signe d’une mauvaise préparation ou expertise. Les délais rallongent pour tout un tas de raison d’en moyenne 30% pour chaque projet. Toutefois, si vous avez l’impression que la création de votre site n’en finit pas, il peut-être bon de vous interroger et d’identifier les éléments qui ralentissent le projet.

S’agit-il :

  • de pannes techniques ? 
  • de nouveaux enjeux économiques ?
  • de parties prenantes démotivées ?
  • d’une mauvaise communication (ou entente) entre chaque acteur du projet ?
  • etc.

Une refonte de site plus ou moins longue selon les besoins

Si la refonte de site ne dure pas toujours exactement le même temps selon le type de projets, c’est bien souvent à cause de besoins divergents. Un site intégrant un nombre important de fonctionnalités avec une adhérence forte sur le système d’information de l’entreprise aura des délais de conception et de réalisation beaucoup plus long qu’un site vitrine qui sera réalisé en quelques semaines. 

  • L’UI, tout comme l’UX, s’il vient à entrer dans le détail, peut prolonger la durée de conception. 
  • L’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme une solution de paiement en ligne ou la création d’un formulaire de contact à la fin de votre funnel, peut aussi allonger les temps de production. 

4 solutions pour limiter la durée d’une refonte de site 

photo d'un calendrier en gros plan

Il est possible de réduire les délais (et parfois aussi les coûts) d’une refonte de site en adoptant quelques tactiques simples. En voici 4 :

1. Préparez un cahier des charges complet et détaillé

Avant même de passer à la phase de conception, que vous internalisiez ou externalisiez ce projet, prenez soin de consigner vos besoins dans un cahier des charges. Ce document reprend avec précision vos objectifs et tient compte des contraintes à respecter (charte graphique, ligne éditoriale, fonctionnalités …). 

Il donne aussi de précieuses indications sur l’arborescence que vous souhaitez mettre en place. Enfin, il mentionne entre autres les différents acteurs du projet et donne accès à leurs coordonnées en cas de nécessité. 

🗒 Pour savoir comment rédiger un bon cahier des charges, cliquez ici !

2. Faire preuve de réactivité et d’implication dans le projet

Confier la refonte de site à un tiers ne signifie pas que vous devez rester spectateur. Pour que votre partenaire vous apporte un maximum de valeur, il est important qu’une personne de l’entreprise soit clairement identifiée. Elle apportera la réactivité nécessaire à l’avancement du projet et les insights clients indispensables. 

Plus vous serez impliqué et réactif, plus le projet de refonte avancera vite. Alors, restez connecté, disponible et à l’écoute ! Formulez vos suggestions dès le début de la refonte durant les workshops, n’attendez pas que la phase de conception démarre.

3. Choisir un partenaire expert en design et refonte de site

S’entourer des bonnes personnes est, par définition, une règle de base universelle. Choisissez un partenaire dont l’une des principales expertises est de créer et refondre des sites internet. Vérifiez les réalisations précédentes pour en apprécier la qualité (et éventuellement vous faire une plus ample idée de ce que vous aimeriez 😉).

4. Avoir validé son business model + MVP en amont du projet

Le projet de refonte d’un site est souvent l’occasion de remettre en questionnement, son offre, son modèle économique, ses processus de ventes… Cela peut en effet être pertinent à condition que cela soit fait en amont et non pendant la phase de conception. Posez-vous ces questions au préalable : 

  • Votre offre se retrouve-t-elle aujourd’hui désalignée ? 
  • Avez-vous choisi de pivoter (stratégiquement parlant) ? 
  • Ou votre site est-il simplement vieillissant, inesthétique et victime de soucis techniques ?

Si la réponse n’est pas claire alors attaquez-vous à ce chantier d’abord. Un partenaire peut bien sûr vous accompagner en préalable de la phase de conception. Il vous challengera et posera les bons mots sur votre proposition de valeur et vos offres.

Quid de la durée de votre site web ?

Si une refonte de site internet dure environ :

  • De 3 à 6 semaines pour un site vitrine, 
  • de 2 à 4 mois pour un site d'entreprise ou e-commerce, 
  • et de 4 à 8 mois pour un site complexe, 

Qu’en est-il de la durée de vie d’un site ? Allez-vous devoir tout recommencer dans un an ? 😨

Pour être parfaitement honnête, il est conseillé d’inscrire votre stratégie dans un cycle d’amélioration continue. Un site n’a pas de réelle date de péremption, à proprement parler. Tout dépend de sa capacité à résister aux évolutions de votre offre et de votre marché. 

En revanche, cette explication n’est pas sans rappeler qu’une certaine obsolescence peut progressivement s’installer avec les années (offre désalignée, nouvelles tendances émergentes, mauvaises pratiques → parcours utilisateurs obsolètes).

De manière générale, sur des marchés concurrentiels, on observe un renouvellement en moyenne tous les 3 ans. 

La recette d’un site longue durée !

Il est possible d’opter pour un site évolutif, qui laissera entrevoir un champ des possibles et qui pourra alors être partiellement refondu le moment venu. La recette d’un site qui dure n’est un secret pour personne (retenez notre règle des 3 M !) :

  • Misez sur l’étude en continu des insights clients, captés via le site lui-même.
  • Monitorez régulièrement les indicateurs techniques et le niveau de service proposé.
  • Missionnez une personne de l’évolution continue de votre site web.

En résumé

Une refonte de site permet d’améliorer un site existant de bien des façons ! Les objectifs étant avant tout de créer un site :

  • collant à votre image de marque,
  • qui génère des conversions,
  • qui fluidifie les parcours de vos utilisateurs.

⏲La durée d’une refonte de site varie essentiellement en fonction de l’ampleur et de la complexité des fonctionnalités souhaitées. Le temps est calculé par votre agence partenaire sur la base du cahier des charges. 

⏳ Si votre offre est clairement définie, que le marché existe, et que vous restez disponible toute la durée du projet, il y a fort à parier que votre futur site respectera les délais annoncés ! 

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--> Pour savoir comment réussir votre refonte de site internet sans effort, c'est ici que ça se passe...

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Web Rédactrice - SEO friendly
Experte SEO et Rédactrice Web, j'accompagne les marques, tout secteur confondu, dans leur stratégie de référencement naturel.

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