SEO
5
July
2022

SEO : 10 stratégies pour optimiser votre référencement naturel

Que signifie le terme SEO ?

Le SEO, de son abréviation Search Engine Optimization, permet à son site internet d'être bien positionné dans les moteurs de recherche et ce, sans investir le moindre centime !  Super, me direz-vous ! Mais comment réalise-t-on une telle prouesse ? Tout simplement en étudiant les mots-clés et les requêtes les plus fréquemment utilisés par les internautes et en les intégrant à vos articles. Plus facile à dire qu’à faire. D’autant plus qu’il y a un certain nombre de règles à respecter.

Google est par essence, et comme tous les moteurs de recherche, dur en affaires et très consciencieux. 🔨Vous ne pouvez donc pas vous contenter de mitrailler votre texte du même mot-clé répété over and over ! Vous risquez des pénalités par ses algorithmes.

Comment Google analyse vos articles pour votre référencement ? 

Quand on évoque les algorithmes de Google, nous parlons en réalité de Panda, Penguin et Colibri (Hummingbird). Non, vous ne rêvez pas, il ne s'agit pas d’une sortie au parc animalier le plus proche de chez vous. 

Ces noms d’animaux désignent en réalité les petits robots de Google qui crawlent toute la journée sur le web et viennent “butiner” vos sites et vos articles afin de contrôler qu’ils répondent à 3 critères d’indexation indispensables : 

  • La pertinence
  • La qualité
  • L’expertise 

🎯 La pertinence

Google évalue que votre contenu se rapproche au maximum des requêtes ciblées par les utilisateurs. Pour cela, il s’appuie sur le mot-clé principal de vos articles ainsi que son champ sémantique. Il vérifie que ceux-ci correspondent aux attentes des usagers du web, en d’autres termes si la demande derrière chaque thème existe bel et bien.

💎 La qualité

La qualité de vos contenus est passée au crible et Google s'attarde sur les éventuelles fautes grammaticales, d’orthographe ou de conjugaison. Mais aussi sur l’aération de votre texte, et tout élément susceptible de nuire au confort de lecture. Le géant du web n’aime guère les répétitions. Pensez à implémenter de nombreux synonymes, vous enrichirez vos articles. 

Il est également essentiel que vos articles délivrent un message. Un contenu qualitatif est un contenu exprimant une idée, un message, une méthode. Google vérifie donc que vos articles sont forces de proposition et ne sont pas juste décoratifs.

👁 L’expertise

Ce dernier critère est traité par les robots et perçu dès lors que vos sujets s’affinent. Plus votre volume de production de contenu est conséquent, et plus vos sujets sont approfondis, plus Google vous traitera comme un expert dans votre domaine. Autrement dit, il s’assure que vous maîtrisez bien vos sujets et permettez à vos lecteurs d’accéder à des connaissances.

Vous l’aurez compris, plus vos textes seront bien écrits, répondront aux requêtes des utilisateurs et seront pointus, et plus vous serez susceptible de ranker. C’est-à-dire de voir votre site internet se positionner en première page des résultats de recherche Google. 

N’oubliez pas que vous êtes vous-même et comme chacun d’entre nous un lecteur avant d’être un auteur, et qu’en tant que lecteur vous-même, vous appréciez d’accéder à des contenus clairs, propres et instructifs.  

Comment bien optimiser votre SEO sur Google ?

Maintenant que vous savez, ou que nous vous avons rappelé ce qu’était le SEO, et que nous avons vu comment Google procède pour indexer les sites sur ses pages, nous allons vous donner la méthode pour réussir votre référencement naturel et drainer du trafic de qualité sur vos articles de blog. 🙂

Pour parvenir à séduire Google, vous devez impérativement : 

1. Ne jamais copier-coller les contenus en provenance d’un autre site web

Évitez le duplicate content au maximum en vérifiant sur le site plagiarismdetector.net que vous n’avez pas accidentellement reproduit mot pour mot l’article de quelqu'un d’autre. 

Le web regorge d’articles et cette tendance ne cesse de croître. Même sans le vouloir, vous êtes susceptible de plagier. Or, Google sanctionne sévèrement ces comportements. Pour votre information, plagiarismdetector.net dispose de plus de fonctionnalités très intéressantes comme la vérification de votre grammaire.

2. Pensez à utiliser des logiciels de référencement

Aussi bien pour la recherche de vos sujets de par l'étude de mots-clés stratégiques, que pour les volumes de recherches associés.

En voici 2 pour vous aider : SEMRUSH est un logiciel payant connu, mais difficile à prendre en main lorsque l’on débute en SEO.

1.fr est une alternative intéressante moins précise qui peut toutefois vous donner de bonnes bases pour élargir votre champ sémantique. 

3. Prévoyez d’écrire un certain nombre de mots quand vous faites du SEO

Un article inférieur à 600 mots sera jugé insuffisant par notre ami Google. À moins de faire preuve d’une grande autorité sur la toile comme certains sites “bulldozers” pouvant se permettre de ne produire que de petits contenus, vous devriez a minima viser 1000 mots. 

Les gros sites dont nous vous parlons ont développé une telle notoriété que l’audience sera forcément au rendez-vous à chacune de leur publication. Ce qui n’est absolument pas votre cas puisque vous lisez actuellement cet article. Pas d’inquiétude, votre tour viendra si vous appliquez à la lettre cette méthode. 😉

4. Vous devez produire... Et produire beaucoup !

Pour que Google s’intéresse à vous. Ne croyez pas non plus que votre site sera en première page de Google dès le lendemain de la publication de vos articles. Gardez en tête que des millions de sites recensent des centaines d’articles, sinon plus. 

Nous entendons souvent par nos clients : “Combien faudra-t-il d’articles avant d’être bien référencé sur les moteurs de recherche ?” Il n’est pas possible de répondre précisément à cette question. D’autant plus que tout dépend de l'état de votre marché et du volume concurrentiel, ce qui nous amène au point suivant.

5. Affinez vos sujets avec des mots-clés "longue traîne"

D'autant plus si vous évoluez sur un marché saturé.

Pour vous donner un exemple, si vous souhaitez écrire un article sur les voitures électriques, vous allez vite comprendre que vous entrez dans une zone ultra-concurrentielle. Il ne sera pas possible ou extrêmement long et difficile d’atteindre les premières places sur Google. 

Si en revanche, vous affinez votre sujet, par exemple, en décidant d’écrire sur les futurs modèles de voitures électriques pour 2023 en France, et donc en nichant, vous aurez bien plus de chances d’être lu.

6. Ne négligez pas votre méta description !

La méta description est l’encart de texte figurant juste en dessous chaque résultat de recherche. Pensez à y glisser votre mot-clé principal. La méta description doit être très courte, une à deux phrases maximum, et doit tout de suite permettre à vos lecteurs de comprendre la thématique de vos articles. 

Faites en sorte de titiller leur curiosité en les poussant à cliquer sur votre article. Par exemple, invitez-les à découvrir votre “tout dernier avis comparatif sur les futurs modèles de voitures électriques en France pour 2023”.

7. Choyez vos balises titres aide pour l'optimisation SEO

Pensez à définir vos titres d'articles en H1, et les suivants en H2 puis H3, H4, H5… Si vous souhaitez séquencer votre argumentation. Optimisez vos balises title en y ajoutant presque systématiquement le mot-clé que vous avez choisi en amont.

8. Définissez l’URL de votre article vous-même

Et n’oubliez pas de le déclarer dans la Google Search Console.

Certains CMS tels que Wordpress déclarent automatiquement vos articles à Google. Il peut être bon de vérifier par soi-même en copiant collant l’URL de votre article dans la Google Search. Si vous ne déclarez pas vos articles, Google mettra beaucoup plus de temps à les repérer. 👀

9. Établissez une routine de publication

Google vous remarquera si vous publiez régulièrement. En plus de fidéliser vos lecteurs, vous affirmez votre présence en relançant la machine de publication et en permettant aux algorithmes de comprendre votre volonté d’être lu.

En cas d’absence prolongée de votre part, votre site risque fort de dégringoler dans les pages de Google. Soyez actif sur votre site.

10. Ne vous lancez pas dans des créations graphiques sans expérience, encore moins dans une refonte de site !

Et surtout pas tout seul si vous n'avez aucune formation de designer...

Et par là, nous évoquons des formations d’études supérieures et non quelques heures de formation financées par votre compte CPF… Ces dispositifs ne permettent pas d’obtenir les connaissances suffisantes pour maîtriser l’art du webdesign. 

Si vous souhaitez ajouter des éléments pour optimiser l’UX de votre site, faites appel à un freelance ou une agence digitale qui saura s’occuper de cela mieux que vous. Le fait de trop vouloir en faire risque en effet de nuire à vos contenus textes et de complètement obstruer leur qualité. 

Imaginez que vous êtes invité à un mariage. Vous avez choisi, par souci d’économie, de réaliser votre coupe de cheveux vous-même. Si celle-ci s’avère ratée, et il y a de fortes chances que ce soit le cas si vous n'êtes pas coiffeur, tout le monde se focalisera sur ce qui ne va pas dans votre allure, en dépit des efforts et du budget que vous aurez investi dans votre look vestimentaire... En marketing digital, c'est la même chose ! Si vous êtes doué en SEO et bien référencé, mais que votre site est moche 😲🥴, vous risquez de ne pas obtenir les résultats escomptés et de perdre en crédibilité auprès de vos prospects.

Astuce Bonus pour parfaire votre SEO

...🎁...

--> Ne cherchez pas non plus à inscrire du texte sur vos images uploadées, Google n’aime généralement pas ça.

Pour résumer

Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Il prend parfois plusieurs années avant de se stabiliser. En appliquant ces 10 stratégies, plus notre astuce bonus 😉, pour bien référencer vos articles sur Google, vous optimisez vos chances de gagner en autorité, de produire des contenus durables et de générer un trafic exponentiel de qualité. Contactez-nous pour connaître nos tarifs et en savoir plus sur nos expertises !

Sibylle Rolland
Web rédactrice - Seo friendly
Mon leitmotiv : vous orienter au mieux dans vos prises de décision marketing et seo

Toute l'actu du moment!