SEO
Stratégie
23
September
2022

Comment entrer dans le Top 10 Google en quelques semaines?

Quelques semaines ont suffi pour permettre à un de nos clients de se hisser dans le Top 10 des résultats Google. Et là, vous vous dites : “Facile quand il s’agit de référencer un client évoluant sur un marché peu mature !” 

Sauf que ce client, c’est Elhée. Une marque de biberons innovants, plus sains pour la santé des bébés et dont la popularité ne cesse de croître. Et sans vouloir nous vanter cette croissance, Elhée la doit en partie à notre agence : notre stratégie SEO a en effet payé plutôt rapidement. 😅 

Promis, on vous explique tout ! 

Mais avant, laissez-nous vous présenter Elhée, l’un de nos clients préférés…

Présentation de notre client aujourd'hui présent dans le top 10 Google

Elhée est une entreprise fondée par Allison Piraud qui fabrique puis commercialise des biberons innovants. Leur particularité ? Leur matière.

Ces biberons, en silicone de grade médical, assurent un plus grand respect de la santé des bébés. L’alimentation contenue est ainsi dépourvue de matière toxique comme le BPA ou les phtalates. La marque a également souhaité concevoir un biberon très féminin, qui cumule un design moderne et épuré avec un système anti colique.

La problématique de notre client : une absence quasi totale du Top 10 Google

À son lancement, Elhée a dû faire face à de nombreux concurrents déjà bien implantés sur le marché. Des marques très connues comme Mam, Philips Avent, Medela ou lebiberonfrançais, qui disposaient d’un bon référencement naturel nuisant fortement à la visibilité d’Elhée.

Il nous fallait donc une stratégie en béton armé. 🦾

→ Notre objectif n°1 ? Lancer l’indexation des mots-clefs pour ce e-shop et se positionner durablement sur des requêtes générant du trafic qualifié (= transformant !)

1 # La rédaction de contenus sur des mots-clés facilement prenables pour atteindre le Top 10 Google

Afin de gagner les premières places sur les Serps (Search Engine Results Pages), nous avons commencé par déterminer la stratégie SEO de notre client en définissant des grappes de mots-clefs sur lesquelles nous positionner rapidement et durablement. 

Nous avons commencé à écrire des articles pour Elhée, 2x par mois, sur des mots-clés dont l’indice de difficulté présentait des opportunités

L’objectif final étant le même que pour chacun de nos clients : améliorer le taux de conversion.

2 # L’optimisation SEO de nos propres contenus

Une fois rédigés, nos articles passent à la moulinette de nos cerveaux, aidés par des outils d’optimisation de contenu, comme 1.fr ou yourtextguru.

Explications : ces outils aident à la création de contenus optimisés pour les moteurs de recherche. 

Traduction : l’outil pousse des idées de mots à ajouter au texte. Il s’agit en réalité de toute la sémantique liée au principal mot-clé cible, ce qui permet à Google de mieux comprendre de quoi parle l’article et de lui attribuer une note. 

Plus le champ sémantique est travaillé, plus Google trouvera vos contenus pertinents et décidera de les faire remonter dans les pages de résultats. Attention à ne pas tomber dans un excès d’optimisation au détriment de la qualité de l’article. Il reste PRIMORDIAL d’avoir un article clair avec de la valeur afin que votre lecteur le consulte du premier mot au dernier avec intérêt et plaisir. 

Bien sûr, pour qu’un article ranke, il doit être équipé. Presque autant que vous lorsque vous randonnez ! 🚶♂️Prenez soin de toujours ajouter à vos articles : 

  • une méta description de maximum 160 caractères (et si possible copywritée)
  • une url courte (max 2-3 mots)
  • des liens entrants et sortants (maillage interne)

3 # La production de contenus uniques supérieurs à 1300 mots

De mémoire, (et après vérification), nous n'avons jamais produit un article inférieur à 1300 mots pour notre client. Or, de plus en plus de sites internet voient le jour, tout comme de plus en plus d’articles sont publiés chaque jour (environ 7 millions par jour !).

Alors exit les billets de 300 mots… Sur un site naissant , un minimum de mots est à privilégier. De plus, un article long permet de mieux détailler ses réponses aux utilisateurs. Attention toutefois de ne pas tourner autour du pot ! 

Et prière de respecter l’originalité pour chaque contenu… Sur ce point, l'algorithme Helpful Content ne vous loupera pas. 

4 # L’accompagnement de notre client sur l’intégration des articles

Dans le cas de notre client, le CMS utilisé est Shopify. L’intégration des articles est à sa charge. Cela signifie-t-il pour autant que nous ne devons pas nous soucier de la publication des articles ? 

Pour l’anecdote, il nous est arrivé de contrôler les articles sur le site de notre client une fois leur mise en ligne officielle. 

Et résultat ? Des problèmes de balises titres sont ressortis… 

  • Le fait de déceler les erreurs d’intégration rapidement,
  • d’en faire la remontée au client immédiatement,
  • et d’assurer les rectifications (comme ici la modification du balisage html) n’est pas une tâche anodine.

Cela permet d’optimiser vos chances de vous positionner dans le TOP 10 Google en vérifiant que tout est en règle et conforme au contenu livré. Une mauvaise manipulation peut faire obstacle au référencement naturel d’un site internet.

L’audit de site : un moyen supplémentaire pour vous positionner dans le Top 10 Google

En toute honnêteté, c’est même par là qu’une bonne agence de stratégie digitale démarrera l’accompagnement de ses clients.

Un premier audit de site, incluant l’aspect technique, mais aussi sémantique, permet de voir si les bonnes pratiques sont respectées.

Si ce n’est pas le cas, le but de l’audit est d'informer le client des optimisations SEO majeures à effectuer, pour que le travail sur le référencement naturel ne soit pas mené en vain.

Verdict : des résultats visibles dans le top 10 Google en quelques semaines

En six mois, nous avons produit +de 10 000 mots pour le compte de notre client. Une fois encore, la qualité l’emporte sur la qualité. Ne vous lancez pas dans la course à la rédaction sans stratégie ni compétence rédactionnelle ! 📝

En quelques semaines, nous avons progressivement atteint :

  • 6 tops 10 Google, 🤗
  • 3 tops 5, 🏎️
  • 2 tops 3, 🥉
  • Et enfin, 2 top 1 ! 🎉

En comparaison avec l’année précédente, le trafic organique a bondi de + 115 % (+191 sur le dernier mois).

Communiquer ces résultats avec vous n’est pas une tentative de frime 😅, mais plutôt le moyen de démontrer qu’une stratégie de contenus bien ficelée peut véritablement accroître les performances d’un site internet et booster votre taux de conversion. 

Tout ça pour dire que…

  1. Pour atteindre le TOP 10 sur Google, il est important de définir une stratégie de contenu réalisable. L’ambition ne doit pas rendre la tâche impossible : des mastodontes occupent déjà les places que vous convoitez. 
  2. Mieux vaut rédiger des articles bien optimisés, toujours de qualité et de longueur décente, sur des mots-clés dont le niveau de difficulté est raisonnable. 
  3. Il faut éviter de négliger les points techniques de votre site. 😉
  4. Vous pouvez demander un audit à une agence de stratégie digitale pour connaître l’état de santé de votre site. 

-> Contactez-nous pour en savoir plus à ce sujet ! 

-> Retrouvez un résumé du cas client Elhée dans la page Nos réalisations, ou cliquez directement ici.

Sibylle Rolland
Web rédactrice - Seo friendly
Mon leitmotiv : vous orienter au mieux dans vos prises de décision marketing et seo

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