Design UX - UI
14
October
2024

Top 12 des meilleurs outils pour votre refonte de site

Vous avez un projet de refonte de site internet ? Félicitations ! 🥳

Un nouveau projet digital aussi important que celui-ci mérite toujours d’être encouragé. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous filer un coup de main, que vous soyez responsable marketing, product owner, designer UI-UX  au sein de PME ou ETI… Ou non.

→ Si vous êtes une entreprise avec un projet de refonte, nous ne pouvons que vous conseiller de vous faire accompagner pour éviter bien des galères ! 

La refonte d’un site internet représente un travail titanesque qui mérite d’être délégué pour ne pas risquer d’échouer. Si vous aimez le challenge et préférez travailler seul, aucun problème ! Mais vous aurez besoin de cette liste de logiciels pour vous organiser durant le temps de la refonte. 😉

Refonte de site : 4 solutions qui facilitent la phase de préconception

Avant d’embrayer sur la partie technique, il faut définir les objectifs de la refonte et vos souhaits d’amélioration. Pour cela, plusieurs solutions sur le marché peuvent vous aider :

1 # Klaxoon : impliquez chaque partie prenante sur la refonte du site

Klaxoon est une solution de gestion collaborative fort sympathique (rien que le nom donne envie de l’essayer !). Il permet de créer de véritables ateliers de coconstruction ! Vous pouvez donc partager votre projet et convier vos collaborateurs à participer aux workshops. Il est bien sûr possible de travailler à plusieurs en même temps. 

Clairement, Klaxoon veut renforcer la cohésion de groupe et mise pour cela sur l’échange et la communication. Créé en 2015, l’outil rencontre un franc succès et a déjà permis la création de nombreux projets !

logo klaxoon

2 # Kahoot : sondez votre réseau de manière ludique

Kahoot ne laisse personne kaput. À l’origine destiné aux familles et à l’apprentissage des enfants, Kahoot peut vous permettre de créer de formidables quiz ludiques qui déclencheront ferveurs et passions chez toutes les parties prenantes de la refonte. 

Vous pouvez aussi mettre en place différents sondages pour recueillir les insights de vos clients, et ainsi accélérer la redéfinition de vos personas ! La durée d’une refonte de site dépend aussi de la clarté du projet. Ce type d’outil vous permet de partir sur une bonne base.

logo kahoot

3 # Notion : Organisez, priorisez les missions de votre refonte de site

Si vous ne connaissez pas Notion, alors il est grand temps de le découvrir enfin.

Le logiciel est idéal pour : créer, catégoriser, attribuer, prioriser, etc. toutes vos tâches et missions. Par exemple, pourquoi ne pas créer une nouvelle tâche intitulée : rédiger le cahier des charges et l’attribuer à votre chef de projet ? 

Commencez par créer un espace de travail et invitez-y vos collaborateurs. Vous pouvez aussi personnaliser l’interface de votre Notion. 

logo notion

Astuce : Pour en savoir plus sur cet outil de gestion des tâches collaboratif, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Shubham Sharma. 💻

4 # Slack : Communiquez en temps réel sur l’avancée de la refonte

Vous avez besoin de prévenir rapidement (encore plus rapidement qu’avec un email) un de vos associés sur le projet de refonte de site ? Sans pour autant que votre demande soit trop formelle, bien sûr. Juste par l’envoi d’une petite notification qui alerte en temps réel la personne voulue sans trop non plus la déranger… 

Bon, on ne va pas réinventer le concept de messagerie instantanée. 😅 Slack s’en charge très bien tout seul ! 

Avec ce logiciel dans votre arsenal, vous serez équipé pour échanger très rapidement en privé avec un des membres, ou sur le canal général. Il est aussi possible d’inviter des partenaires externes à vous rejoindre (designer freelance, directeur d’agence, product owner, etc.)

Ici, on vous offre la vue d’accueil sur notre espace de travail Slack, rien de bien secret…

interface slack

Les outils indispensables pour la conception de votre refonte de site

La phase de brainstorming et de fixation des objectifs est désormais terminée. Maintenant, vous allez pouvoir passer la seconde et démarrer la réalisation de la refonte de site au sens propre du terme ! 🚧

5 # Whimsical : Créez la plus belle des arborescences pour votre refonte

Whimsical est un logiciel ludique, collaboratif et gratuit jusqu’à 3000 objets par document. Vous pouvez utiliser cette solution pour créer vos arborescences (organigramme d’un site).

  • Déposer des cadres, 
  • Ajouter du texte, 
  • Changer les couleurs ou les formes,
  • Inviter des collaborateurs à travailler en même temps que vous… 

Whimsical peut aussi vous permettre de créer de chouettes maquettes (wireframes) pour votre futur site ! L’outil ne perd pas de vue le point le plus important lors d’un projet de refonte de site : l’organisation ! Vous pouvez ajouter des sticky notes pour ne pas perdre le fil. 

Voici un exemple typique d’arborescence pour un site web :

exemple d'arborescence de site web

6 # La suite Adobe : Maquettez l’UI et l’UX de votre futur site

Et par suite Adobe, nous entendons Figma (notre favori) qui remplace XD au vu du rachat par Adobe, Illustrator et Photoshop

(EXIT InDesign qui, quant à lui, ne vous sera pas vraiment utile dans le cadre d’une refonte de site. Il s’avère toutefois très pratique pour déployer votre stratégie d’outbound marketing - édition de catalogue, de flyers, de plaquettes commerciales, etc.)

  • Figma vous permet de réaliser vos wireframes, puis vos UI design intégrant les éléments HTML et CSS qui serviront à la Dev team. . 
  • Illustrator est idéal pour la création d’images vectorielles ; et donc pour la personnalisation de votre image de marque.
  • Photoshop est un logiciel de retouche d’images 🖼️ et de maquettage puissant et complexe. Il faut parfois plusieurs années avant de pouvoir affirmer maîtriser ce logiciel de design.

logo figma
logo photoshop
logo illustrator

7 # La suite Google : pour assurer la gestion administrative de votre refonte de site

La suite Google (Sheet, Agenda, Doc, Meet, …) est à garder en mémoire pour le traitement de toutes les tâches de gestion administrative lambda. Des tâches pour autant indispensables et en étroite relation avec votre refonte de site. Grâce à la suite Google, vous pouvez :

🗒️ Stocker n’importe quelle prise de notes, 

🧠 Rassemblez vos idées rapidement, 

📆 Planifier vos réunions,

🔄 Listez les URLS pour votre plan de redirections 301, 

🕺  Partager les fichiers avec les parties prenantes du projet,

💾 Extraire vos créations sous format .doc ou .xml…

photo de la suite google sur un Iphone

4 logiciels complémentaires pour votre refonte de site 

Vous voici arrivé à la phase finale ! “Quoi, déjà ?”

Mais oui, ça va plus vite avec les bons outils… 😉

8 # Markup : recettez votre nouveau site après la refonte 

La migration de votre site a désormais eu lieu. Il est maintenant temps de procéder au recettage du nouveau site. Place aux tests en direct ! Demandez à vos collaborateurs de vous assister dans cette tâche réputée pour prendre du temps et qui nécessite la plus grande vigilance. 

C’est lors de cette étape que vous décèlerez bugs et dysfonctionnements qui pénalisent l’expérience utilisateur. 

Grâce à Markup, vous allez pouvoir créer un dossier partagé en indiquant directement les endroits à reprendre. La vue proposée par cette solution est la même que celle que vous verriez depuis votre navigateur. 

Autrement dit, c’est comme si vous regardiez à travers une fenêtre ! 👀

Là, juste derrière l’écran de votre Markup, vous pouvez choisir entre : 

  • le mode browse pour scroller et naviguer, 
  • ou bien le mode comment pour figer l’écran temporairement et annoter des consignes. 

De cette manière, les corrections sont plus rapidement effectuées, les emplacements sont facilement repérés, vos collaborateurs ne passeront plus des heures à chercher où ils doivent intervenir. Astucieux mais il fallait y penser. 🧐

9 # Hotjar : observer les parcours utilisateurs une fois la refonte terminée

Hotjar est une solution qui retrace les parcours de vos utilisateurs. Pour cela, il exécute des sessions recording et illumine littéralement les zones qui suscitent le plus de clics. Ainsi, vous obtenez une cartographie de votre site et de ses espaces les plus visités. 

✌ Hotjar s’utilise 2 fois dans la vie d’un nouveau site : 

  • Au commencement : Avant même que la conception du site ne démarre, afin d’identifier les éléments qui fonctionnent bien et qu’il s’agit donc de conserver. Typiquement, il peut s’agir d’un CTA bien placé sur une de vos pages de vente (landing page).

  • Quelques mois après la migration du nouveau site : Pour avoir suffisamment de données et laisser à Google le temps de référencer vos nouvelles pages. Dès que vous aurez reçu suffisamment de trafic organique, vous pourrez alors mesurer une seconde fois :

  • les parcours utilisateurs empruntés, 
  • ce qui fonctionne sur vos prospects (= génère des conversions)
  • et ce qui est délaissé… (et donc à optimiser)
  • etc.

De manière générale, Hotjar vous renseigne sur l’efficacité de votre nouveau tunnel de vente. 

10 # PageSpeed insight : vérifiez si votre site charge vite

PageSpeed Insight est un logiciel que vous pouvez utiliser avant la refonte, puis après, pour vérifier que le site a bien été optimisé d’un point de vue vitesse de chargement. Si celle-ci est désormais réduite sur mobile et desktop, c’est que vous avez réussi à marquer des points ! Rappelons qu’une refonte de site sert aussi à améliorer la note technique.

Une vitesse de chargement rapide est bénéfique pour le référencement naturel (SEO), et diminue votre taux de rebond. Cet aspect est pris en compte lors du crawl des robots Google.

11 # Sizzy : vérifiez que votre site est mobile-friendly

Sizzy est à l’origine un logiciel qui s’adresse aux développeurs web. Son objectif principal est de vérifier que le site est responsive, c’est-à-dire que son format d’affichage s’adapte bien sur smartphones. 

Faire une refonte peut en effet casser certains éléments de design, et passer par ce type d’outil permet de s’assurer avant l’utilisateur que le site réagit bien sur tout type de supports !

12 # Le CMS : l’outil incontournable de la refonte de site

S’il y a une étape à laquelle on ne peut déroger, c'est bien celle portant sur le choix de votre CMS ! Le CMS est la solution de gestion du site en lui-même. C’est grâce à lui que vous pourrez :

  • Intégrer votre nouveau site à l’issue de la refonte,
  • migrer votre nom de domaine et tous vos contenus,
  • créer vos landing pages, 
  • importer du nouveau contenu comme des articles, des vidéos, des images, 
  • etc. 

Le choix d’un CMS doit être minutieusement étudié. Certaines solutions sont très connues, d’autres moins, ce qui ne veut pas dire qu’elles sont moins efficaces. Méfiez-vous des machines à plug-in qui alourdissent le site et peuvent créer des conflits internes. C’est le cas avec WordPress, par exemple.

Vous pouvez choisir :

  • un logiciel no code, 
  • ou une solution open source. 

Bien sûr, le CMS n’est pas un outil qu’on change aussi souvent qu’une chemise ! 👚 Il doit être facile à utiliser, pour vous permettre de gagner du temps à chaque intégration de contenu. 

Notre agence de stratégie digitale a fait le choix de la solution Webflow, une solution encore peu connue mais puissante, qui permet de créer et refondre des sites web de manière efficace et intuitive.

Je veux :

--> Connaître les tarifs d’une refonte de site et optimisez l'expérience de vos utilisateurs sans attendre.

--> Savoir comment réussir ma refonte de site internet tout seul.

Ce qu’il faut retenir de cet article

Les outils ne font pas tout et ne garantissent pas le succès. Mais ils peuvent vous faire gagner du temps, de la qualité et faciliter la communication lors du projet, ce qui fait beaucoup !

Ces outils digitaux prennent un peu de temps avant d’être parfaitement maîtrisés. Leur technicité les rend aussi performant que contraignant.🤔 Leur choix est, certes, un point fondamental pour construire un site, mais votre stratégie ne doit pas s’arrêter là. 

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Experte contenu
Passionnée de content marketing, j’ai rejoint l'aventure Luneos en Janvier 2022. Mon objectif aujourd'hui ? Faire de votre site un puissant aimant à prospects grâce à des contenus taillés pour plaire à Google, ainsi qu'à votre cible. 😉‍

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