Lorsque l’on pilote une entreprise ou une activité, on doit penser à une multitude de choses importantes pour son développement. Mais s’il y a bien une chose que vous ne pouvez vous permettre de laisser de côté, c’est l’élaboration de votre stratégie digitale !

A Nantes, capitale French Tech, vous avez heureusement le choix entre de nombreux experts du numérique pour faire croître votre chiffre d’affaires et établir une stratégie. Des agences de webmarketing peuvent vous aider à accélérer votre croissance.

Stratégie digitale de l’entreprise : définition et moyens d’actions.

Si vous n'avez pas pris le temps de définir votre stratégie digitale, peut-être est-ce parce que vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet ? 🤔

Prenons le temps de vous expliquer de quoi il retourne :

La stratégie digitale d’une entreprise est une résultante de votre stratégie d’entreprise. Elle intègre en règle générale les domaines du marketing, de l’acquisition et de la communication qui ont pour objectif final de développer le chiffre d’affaires et sa rentabilité sur le long terme. 

La stratégie digitale, comme son nom l'indique, est fortement orientée sur les leviers digitaux que cela soit en acquisition (référencement organique ou payant), en marketing (parcours client, tunnel de ventes) ou communication (site web, réseaux sociaux…). 

Les domaines d'expertise sont nombreux et ne cessent de s’enrichir grâce à l’évolution des technologies et à la concurrence de plus en plus présente sur ces leviers. 

Pour pouvoir être déployé, il est nécessaire de disposer d’un socle digital solide.

Différentes actions peuvent être mises en place pour mener à bien sa stratégie digitale :

Des actions de référencement (SEO)

Durables dans le temps, elles vous permettent d'asseoir votre autorité dans les moteurs de recherche et de prouver votre expertise au long cours.

Des opérations sur les réseaux sociaux

Ces actions visent votre communauté et rappellent votre présence via des stories pouvant s’avérer éphémères mais s’avérant très efficaces en termes de communication événementielle.

L'Analytics

L'étude de données, telles que celles relatives au trafic de votre site ou celui de vos concurrents, permet de tirer des conclusions de la réalité et d'adapter en conséquence ses campagnes d’acquisition, sa relation client, voire ses process de gestion.

L’UI/UX

En travaillant sur le design de votre site web, un designer UI/UX valorise votre proposition de valeur, vos bénéfices clients tout en respectant votre charte graphique. Il dispose de nombreuses compétences techniques  et humaines. Il saura vous accompagner dans l’écoute de vos personas.

Campagnes de référencement payantes (SEA)

Afin d'asseoir votre présence sur les moteurs de recherche de façon instantanée et sans la longue attente d’un référencement naturel, il est possible de s’orienter vers des techniques de référencement payant. Votre site internet sera alors propulsé en première page de Google puisque vous aurez acheté votre indexation

L'inbound marketing :

C’est un des leviers qui peut être proposé par une agence de stratégie digitale. Cette mécanique permet à l'utilisateur de venir vers vous et non l’inverse. 

La newsletter est clairement un dispositif relevant de l'inbound marketing. C’est vous qui faites l’effort de vous y abonner pour recevoir son contenu directement dans votre boîte mail.

L’outbound marketing

Dans le cadre de campagne d’emailing ou de mise en contact LinkedIn on parle d’outbound marketing

C’est alors VOUS qui avez le plus long chemin à parcourir pour livrer l’information.

 

Les critères indispensables pour bien choisir son agence de stratégie digitale à Nantes !

Une bonne agence de stratégie digitale doit être en mesure de vous accompagner sur  :

  • La définition de vos objectifs
  • La réalisation de votre feuille de route annuelle
  • La mise en oeuvre des actions identifiées
  • Le pilotage, suivi et optimisation des leviers actionnés. 

Elle doit être force de proposition, à votre écoute et réactive. 

Allouez un budget de départ

Définissez le périmètre des moyens que vous souhaitez déployer pour votre projet professionnel.

Prévoyez le budget que vous êtes prêt à investir pour votre entreprise et définissez les résultats escomptés qui produiront un ROI positif.

Avoir la folie des grandeurs est une bonne chose mais encore faut-il attester de disposer de fonds suffisants à l’élaboration de votre projet.

La définition d’un budget permet d'améliorer la qualité de la réponse.

Cela permettra à votre future agence d’entrevoir le champ d’actions possibles et d’éviter la perte d’un temps précieux, pour eux comme pour vous. 

Gardez toujours en tête l’idée que faire appel à une agence de webmarketing peut représenter un certain coût à injecter dans le moteur de votre entreprise même si cela implique de dégager des leviers puissants pour développer votre croissance.

Comparez les offres

Mais comment s’y retrouver dans la jungle des prestations proposées sur la toile ? 

Comme pour l’achat de n’importe quel autre produit, il est toujours intéressant de comparer les offres avant d’investir. 

Les agences de design et de référencement ne font pas exception à la règle. Vérifiez les points suivants avant de vous engager :

- Tarifs et expertises

Consultez méthodiquement leurs expertises sur leur site avant de vous lancer et comparez leurs tarifs. N’hésitez pas à solliciter ces agences en vue d’obtenir un devis une fois votre budget défini. 

- Garanties

Promenez-vous sur les sites des agences de webmarketing et tentez d'identifier les points forts de leurs offres. Quels sont les résultats promis ? Peuvent-ils prouver que les objectifs seront atteints en vous présentant des données concrètes ? 

- Vision

En fonction de vos exigences, vérifiez que l’agence que vous recherchez est capable d’aller plus loin que ses concurrents ce qui vous permettra de vous positionner définitivement. Faites le choix d’une agence visionnaire. 

- Feedback 

Enfin, il peut être très intéressant de se pencher sur les avis des précédents utilisateurs. Certaines agences proposent directement en lien sur leur site les profils LinkedIn de leurs anciens clients afin que vous puissiez échanger avec eux sur leur retour d’expérience.

Un gage de transparence à prendre immanquablement en considération lors de votre prospection. 😉

En bref

Une agence de stratégie digitale saura définir vos besoins et vous permettra de développer la croissance de votre entreprise grâce à des leviers digitaux puissants.

En choisissant une agence 360 à Nantes, vous optez pour la polyvalence et vous épargnez un temps de prospection précieux.

Sibylle Rolland

Mon leitmotiv : vous orienter au mieux dans vos prises de décision marketing et seo