Design UX - UI
05
February
2024

Refonte de site délais : 4 éléments qui allongent la durée de votre projet

Faire une refonte de site est utile pour renouveler un site devenu obsolète avec les années… Quitte à être visible (et investir dans votre notoriété), autant l’être comme il faut et ne pas décevoir vos clients lors de leur navigation. L'expérience utilisateur est en effet un point crucial sur lequel tergiverser ne sert à rien. Lequel de vos prospects ne rêve pas de surfer sur un site responsive, intuitif, et au temps de chargement réduit ?

Une refonte de site représente toutefois un certain investissement (budget + temps) pour les entreprises et les professionnels. Or, comme le dit le dicton, le temps, c’est de l’argent ! 💰 Voyons ensemble quels sont les délais qui allongent la durée d'une refonte de site et surtout, comment les réduire !

Quels sont les délais habituels d’une refonte de site ?

Comptez en moyenne, de 3 semaines à 8 mois pour votre refonte de site. Ok, ça ne répond pas vraiment à votre question 😅. Donc, on vous liste des catégories pour mieux comprendre... Comptez de :

  • 3 à 6 semaines pour un site vitrine, 
  • 2 à 4 mois pour un site d’entreprise ou e-commerce,
  • 4 à 8 mois pour un site complexe avec un espace client par exemple.
graphique représentant mieux la durée d'une refonte de site en mois et en fonction du type de site web

Comment une telle différence est-elle possible ? En fait, la durée d’une refonte de site varie en fonction de l’ampleur du chantier ! Lisez la suite, vous allez comprendre.  

Les éléments qui peuvent rallonger les délais de votre refonte de site

Différents éléments peuvent allonger les délais de votre refonte de site :

1. Le périmètre fonctionnel du site

Le périmètre fonctionnel d’une refonte de site désigne le nombre de fonctionnalités à mettre en place. Il peut par exemple s’agir de fonctionnalités servant à :

  • créer un compte, 
  • s’inscrire à une Newsletter, 
  • ou bien à télécharger une ressource (livre blanc, formulaires, guide, résultats d’études, etc.) 

Une fonctionnalité qui opère une API, un outil existant… Sera plus facile à mettre en œuvre qu’une fonctionnalité 100% à votre mesure. Additionnez cette complexité et un nombre important de services apportés et vous tombez dans la catégorie des sites complexes.  

2. L’importation des ressources et contenus existants

Plus la refonte de site concerne un site volumineux en termes de contenu , plus les délais seront conséquents. L’intégration des anciens contenus devra être prise en compte. Il faudra peut-être même les revoir un par un pour les accorder avec la nouvelle ligne éditoriale. 

Ensuite, il faudra également assurer le SAV technique, c'est-à-dire réaliser les fameuses redirections 301 afin de ne pas perdre le bénéfice de votre référencement naturel. 

Exemples de contenus à intégrer : 

  • un catalogue de produits consistant, 
  • un blog important, 
  • une bibliothèque de ressources vidéo par milliers, 😉
  • etc.

Vos contenus valent de l’or ! Il est important de les bichonner et de les conserver lors de la refonte de site.

3. La présence (ou non) d’une charte web définie et à jour

Si vous n’envisagez pas de conserver l’actuelle charte graphique, il est évident que les délais de conception vont irrémédiablement s’allonger. Car qui dit nouvelle charte, dit : 

  • nombreux ateliers d’idéation et de co-conception, 
  • nouvelles couleurs, nouvelle typographie, nouveau logo, 
  • nouvelle ligne éditoriale,
  • personnalisation de votre image de marque,
  • éventuellement : choix d’un nouveau nom de domaine,

Les temps de concertation et de validation sont à prendre en compte dans les délais de cette refonte totale. Un nouveau territoire de marque est toujours sujet à validation par la direction de l’entreprise. 

Ce moment fait appelle à des ressorts parfois irrationnels qui vont forcément amener de nombreux échanges. Ces derniers vont donc rallonger les délais. Ce qui nous amène au quatrième élément…

4. Une équipe interne organisée (ou non !)

Plus les équipes seront réactives et organisées, et les process structurés, plus les délais seront susceptibles d’être respectés. 

Faire appel à un partenaire pour mener et réaliser le projet est une bonne chose. Pour autant, en particulier sur les sites d’entreprise, e-commerce ou complexe, il est nécessaire d’avoir un pilote côté client afin d’avoir un relais réactif et capable de faire valider rapidement les différentes étapes. 👨✈️ Une bonne cohésion entre les services et la direction, ainsi que des temps d’échanges productifs, favoriseront la réalisation rapide du projet. 

L’agence a un rôle de facilitateur. Elle permet d’animer les différentes entités et de par son œil d’experte, elle apporte des éléments objectifs facilitant la prise de décision. 

Délais refonte de site : 3 conseils pour gagner du temps !

Il est heureusement possible de mettre en place des solutions pour réduire les délais et par conséquent, les coûts de votre refonte de site.

1. Définir un cahier des charges détaillé

L’expression de vos besoins doit se faire de la manière la plus complète et précise possible. Le cahier des charges est un document qui consigne les exigences à respecter (charte, arborescence, fonctionnalités, nombre de pages web voulues, coordonnées des parties prenantes, etc.). 

Ce document doit être élaboré bien en amont de votre projet et être suivi à la lettre pour garantir vos chances de succès. Si sa rédaction vous coûte, il est possible de déléguer la tâche au partenaire en charge de votre refonte de site. 

→ Pour en savoir plus sur le cahier des charges et comme bien le rédiger, lisez cet article écrit tout spécialement pour l’occasion ! 🔥

2. Travailler en méthode agile

Pour faire simple, la méthode agile permet d’ajuster le projet en cours de conception. Procéder par sprint vous permet de clôturer les étapes une par une de votre projet en acquérant la certitude d’un travail bien fait et répondant aux besoins des utilisateurs du marché. 

La flexibilité qu’offre la méthode agile permet bien sûr de gagner un temps précieux et de prendre conscience des risques d’échec à temps. 

Or, une refonte de site est un projet qui nécessite de revoir certains aspects régulièrement, que ce soit pour des raisons d’évolution économique, de fluctuation des tendances en matière de design ou d’apparition de nouvelles idées. La méthode agile, à l’inverse de la méthode en V, est donc un bon moyen de réduire les délais de conception et d’optimiser l’ergonomie du site.

3. Se faire accompagner par un expert

La refonte d’un site internet va bien au-delà d’un simple nouveau design. Le projet, parfois titanesque, demande des compétences bien spécifiques, comme : 

  • La définition d’une stratégie d’acquisition,
  • Une expertise en UX (expérience utilisateurs) et en UI (webdesign) marketing,
  • La connaissance des avantages et inconvénient des outils CMS du marché,      
  • La maîtrise des langages web (javascript, CSS, Html),
  • La capacité à écrire pour inciter à passer à l’action (Copywriting),
  • Une expertise en référencement naturel,
  • etc.

Bon à savoir : Concevoir et intégrer son site en interne est une option pour les premiers sites ou lorsque le nombre de clics mensuel est inférieur à 300. Au-delà, il faut constituer une équipe avec plusieurs expertises clefs.

Délais refonte de site : ce qu’il vous faut retenir 

Les délais d’une refonte de site internet dépendent avant tout de la quantité de travail à fournir pour satisfaire vos besoins. Plusieurs variables sont à prendre en compte pour la planification de votre projet. 

  1. Le nombre et la complexité des fonctionnalités désirées pour le nouveau site internet,
  2. Le volume de contenus et ressources à importer,
  3. L’existence d’une charte graphique ou la création d’une nouvelle identité,
  4. La réactivité des équipes en charge du projet digital.

Bien souvent, les temps de conception vont de pair avec le budget. Un site long à concevoir sera généralement plus onéreux... Mais pas moins rentable ! 😉 

❓ Si vous ne savez pas par où commencer ni vers qui vous tourner pour réaliser un site ou procéder à la refonte du vôtre, demandez ICI un entretien découverte avec notre agence digitale.

On s'appelle ?
Gwenaël Guilloux
CEO & Co-founder Luneos
Passionné de stratégie digital, entrepreneuriat, aventures humaines...

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