Microsoft Edge tacle Google Chrome

November 29, 2021
Temps de lecture de l'article
3
Min
UX, SEO, SEA
Accueil
>
Blog
>
Microsoft Edge tacle Google Chrome

ou Goliath 👾 contre super Goliath  🤖

Vous l’avez certainement vu passer à titre perso et peut-être bientôt à titre pro, Windows 11 est sorti avec une petite “pichenette” à son voisin d’acronyme (GAFAM).

Le petit caillou déposé dans la chaussure de Google a pour objectif de reprendre des parts de marché sur le navigateur préféré des internautes.

Pas la peine de préciser les 💲enjeux colossaux💲 en termes de collectes de données et budgets publicitaires qui gravitent autour de cette question de navigateur…

De quoi s’agit-il ?

Alors que sur la version 10 de Windows, la définition du navigateur par défaut était assez simple, sur Windows 11, c’est autre chose.

En effet, si vous oubliez de définir Chrome comme navigateur par défaut lors de votre première navigation, ce qui arrive assez régulièrement, vous allez peut-être perdre quelques cheveux.

Microsoft a demandé à ses meilleurs UX researcher de concevoir un parcours des plus longs et fastidieux, puisqu’il vous faudra paramétrer pour chaque type d’extension l’application par défaut :

- HTM,

- HTML,

- SVG,

- SHTML,

- PDF,

- WEBP,

- HTTP,

- HTTPS,

- etc…😤

Outre le fait que nous sommes loin d’une démarche “User centric”, on note clairement la velléité bien affirmée de Microsoft.

Chrome, qui représente en fourchette basse 55% des parts de marché en France contre environ 5% pour Edge, a peut-être quelques ridules qui se dessinent.

Pour nous, les besogneux du web, cela peut avoir 2 impacts assez concrets si Edge grossit fort :

  • UX : S’assurer que Edge est systématiquement dans les plans de recette. Même pour des mises à jour mineures.
  • SEO, SEA… : Qui dit Edge dit Bing et donc de nouvelles opportunités en termes de référencement payant et naturel. Bien que déjà connu, si le volume de requête devait considérablement augmenter dans les prochaines années, alors le temps passé à monitorer les campagnes et les budgets investis devra suivre la même tendance.

Chez Luneos nous sommes vraiment curieux de voir si cela va impacter les habitudes de navigation et comment Google ou d’autres vont réagir.

Comment réussir sa refonte de site ?

Dans ce guide complet et gratuit vous trouverez une méthode, des conseils et des outils pour aborder ce projet sereinement et ainsi maximiser votre réussite !

> Télécharger le guide
Rédigé par
Gwenaël Guilloux
October 29, 2021
COMMENTAIRES

Partager l'article

NEWSLETTER

vous souhaitez recevoir chaque semaine les dernières tendances en strategie digitale,  growth, ux...
S
> S'inscrire

LES DERNIERS ARTICLES

Vous avez un projet ?

> contactez-nous