Design UX - UI
25
June
2024

Comment tester le responsive design d’un site avant sa mise en production ?

Pourquoi tester le responsive design d’un site avant sa mise en production officielle ? 🤔

Tester le "responsive design" d'un site avant sa mise en production officielle est obligatoire et ce, pour plusieurs raisons. 

Raison n°1

Le responsive design vise à garantir une expérience utilisateur optimale sur tous les appareils et dans toutes les conditions de navigation. Tester le site avant son lancement permet de s'assurer qu'il se charge rapidement et fonctionne de manière fluide, même sur des appareils moins performants que des ordinateurs (smartphone, tablette…).

Raison n°2

Le responsive design intègre des principes d'accessibilité ! Le site doit être utilisable par tous, y compris les personnes en situation de handicap. Tester l'accessibilité avant le lancement permet de détecter et de corriger les problèmes qui pourraient rendre le site difficile à utiliser pour certains utilisateurs et donc discriminatoire.

Raison n°3

Identifier et corriger les problèmes de conception et de performance avant le lancement du site permet aussi d'éviter d’avoir à réaliser des corrections par la suite, sur un site live, ce qui pourrait nuire à son fonctionnement, au référencement naturel et vos performances en termes de trafic et conversions. 

Un site qui fonctionne correctement dès le départ réduit les retours et frustrations de vos utilisateurs et vous rend en outre plus professionnel. 

Un projet de refonte ? 

On s’appelle ! 🤙 

7 éléments de design à tester pour vérifier que le site est responsive 💥

Pour vérifier que votre site est responsive, c'est-à-dire qu'il s'adapte correctement aux versions mobiles, vous devez tester plusieurs éléments de design. 

🔗Liens 

Vérifiez que tous les liens sont visibles et cliquables sur des écrans de différentes tailles. 

En plus, c’est bon pour votre SEO…

🖱️Menus et sous-menus 

Testez la convivialité des menus en vérifiant qu'ils s'ouvrent correctement sur les appareils mobiles et que tous les éléments sont accessibles sans défilement excessif. Limitez la profondeur de vos menus.

🖼️Images

Assurez-vous que les images se redimensionnent correctement pour s'adapter à la taille de l'écran. Elles ne doivent pas être trop grandes ni ralentir le chargement de la page.

⬇️Bannières latérales et pop-ups

Si vous avez des bannières latérales ou des fenêtres pop-ups, en gros des “aimants” à prospect, vérifiez qu'ils s'affichent correctement et ne prennent pas trop de place sur des écrans plus petits.

Testez les boutons de vos leads magnets pour vous assurer qu'ils sont fonctionnels et se ferment lorsque l'utilisateur clique sur la croix généralement placée en haut à droite. 

💬Blocs de texte 

Vérifiez que les blocs de texte s'adaptent à la largeur de l'écran et que le texte reste lisible sans obliger l’utilisateur à zoomer, slider, ou scroller de manière excessive.

🚀Logo 

Le logo doit être reconnaissable et s’intégrer correctement sur différentes tailles d’écrans. Ne le sous-estimez pas. Il s’agit quand même de la signature de votre marque, pas vrai ? 

🎁CTA 

Assurez-vous que les boutons d'appel à l'action sont suffisamment grands pour être cliquables même avec des gros doigts)sur des écrans tactiles plus petits. Ils doivent également être bien espacés pour éviter les clics involontaires.

🌜 Lire aussi : Call-to-action : exemples et guide pour une “guerre des boutons” réussie !

Tester le responsive d’un site sans mobile, c’est possible et ça gagne du temps !

La compatibilité mobile d'un site peut se tester au moyen de simulateurs adaptés directement sur desktop. Des extensions Chrome, comme Mobile First, permettent d'évaluer si un site est adapté aux appareils mobiles. Pratiques pour gagner du temps lors des phases de développement et de recettage.

Un autre moyen possible pour vérifer qu’un site est mobile-friendly est d'utiliser des sites dédiés comme Responsinator.com.

Pour résumer

Tester le responsive d’un site sans mobile ? Pas de souci ! 

Avec des outils comme l'extension Chrome Mobile First et des sites comme Responsinator.com, vous pouvez vérifier facilement si votre site est prêt pour tous les écrans et contrôler chaque élément de design. 

Pourquoi c'est crucial, déjà ? 🤔

Cela garantit une expérience utilisateur fluide et une navigation sans anicroche, et d’éviter les freins au SEO et à votre réputation. 

En résumé

  • utilisez les bons outils, 
  • épargnez-vous du stress,
  • et lancez un site inclusif qui cartonne sur tous les appareils !

On s'appelle ?
Sélina Landreau
Experte UX / UI
En tant qu'experte UX & UI, je mets à votre disposition des tips à mettre au profit de votre activité !

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