Le SXO ou Search Experience Optimization est l’art de créer du contenu optimisé à la fois pour le référencement naturel et pour l’expérience de l’utilisateur. 👩🏫
En d’autres termes, il s’agit d’un contenu bien référencé car optimisé aux yeux des moteurs de recherche sur une requête cible, dont les lecteurs sont également satisfaits dans la mesure où il se lit facilement et ne contient aucun bug susceptible de nuire à leur parcours.
Certaines pages de votre site internet seront construites dans un but purement SEO.
Mais elles n’auront pas forcément comme objectif de transformer vos lecteurs en prospects (= utilisateurs intéressés par votre proposition de valeur), puis en client (= anciens prospects ayant passé à l’action).
Vous pouvez très bien, par exemple, produire des pages dans un but informationnel uniquement. Ces pages viendront apporter une richesse sémantique au site ou alimenter des clusters, selon votre stratégie de référencement en place.
L’intérêt de déployer une stratégie SXO sur certaines pages réside dans le fait d’améliorer l'expérience utilisateur afin de les rendre plus transformantes. Le SXO aide à rendre ces pages plus convaincantes, faciles à naviguer et à comprendre.
Dans des niches très concurrentielles où il est difficile de se démarquer uniquement avec du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, une approche SXO sera généralement plus efficace pour capturer au maximum l'attention des utilisateurs et les fidéliser. La charte graphique devra être particulièrement soignée et cohérente de page en page. Elle devra permettre de se démarquer pour rester dans la course.
Patience, j’y arrive. (Et ne m’appelez plus “prof”, ça m’angoisse. 😅)
Certains référenceurs et rédacteurs diront en effet : “Les contenus que je produis (ou fais produire) répondent DÉJÀ à des critères UX ! Alors quel intérêt d’inventer un nouveau terme qui désigne finalement la même chose que les pratiques et consignes actuellement en place ?”
Ce à quoi je répondrais : “Vous avez raison.”
Effectivement, les fameux critères EEAT publiés par le géant de la Silicon Valley en 2014 et qui pour rappel signifient :
Sont les 4 éléments clés que Google prend en compte pour évaluer la qualité globale d'une page web. Notez que le premier a fait son apparition plus tardivement, en décembre 2022, Google considérant que l’expérience utilisateur avait toute sa place au sein du SEO.
📰 Sur le même sujet : 10 principes de conception UX / UI pour augmenter vos taux de conversion
Une évolution historique mais logique, n’étant finalement que la matérialisation écrite et l’officialisation de cette prise en compte croissante de l'expérience utilisateur dans les critères de référencement.
C'est comme si Google avait enfin décidé d'ouvrir la porte à l'expérience utilisateur et de lui dire : "Bienvenue dans le club du SEO !" 😎
Depuis plusieurs années, lors des crawls, Google tient compte de facteurs comme :
*(Notez au passage que si vos contenus sont cités à travers d’autres sites webs, vous obtenez des backlinks gratuits et quoi de mieux qu’un profil de liens naturels pour améliorer son autorité sans y mettre de budget ?😏)
Peut-on affirmer sans détour qu’un contenu répondant aux critères EEAT est un contenu SXO ?
Ma réponse : Oui, totalement. Du moment qu’il respecte bien chaque critère associé à l’expérience utilisateur. Sinon, on est sur du SEO des années 2000.
C’est vrai, ça. Qui ? 🤔
Ces agences offrent une gamme complète de services liés à l'optimisation de l'expérience utilisateur et du référencement. Elles disposent souvent d'une équipe multidisciplinaire comprenant des experts en design UX/UI, en SEO et en création de contenu.
Notre agence digitale implantée à Nantes est par exemple capable de développer une stratégie de mots-clés sur mesure, quel que soit votre secteur d’activité, et de refondre votre site web afin d’en améliorer les performances et embellir son design.
Ces professionnels travaillent de manière autonome et offrent des services SXO. Ils pourront créer vos pages, rédiger éventuellement le contenu ou trouver le bon partenaire qui s’en chargera.
Si vous avez besoin d'une gamme complète de services allant de la refonte de votre site web à l'optimisation de vos pages web et de votre référencement, une agence SXO pourrait devenir votre meilleure option. Que vos besoins soient spécifiques ou ponctuels, l’agence est une solution parfaitement adaptée.
Elle regroupe plusieurs expertises en une seule entité, ce qui permet de centraliser totalement la gestion de votre site internet. C’est ce qu’on appelle une agence 360. 🌏 Vous disposez, pareillement que si vous choisissiez de travailler avec un consultant, d’un conseiller expert dédié.
Sachez que chez Luneos, vous recevrez toujours une réponse en moins de 48h (généralement dans la journée).
En cas d’accident ou de maladie atteignant votre consultant, il vous faudra patienter jusqu’à sa reprise car il n’existe pas de back-up comme cela s’avère être le cas lors d’une collaboration avec une agence digitale.
Le consultant aura cependant l’avantage de proposer des tarifs plus compétitifs. 🤗 Idéal pour les petits sites avec un budget limité qui cherche avant tout à s’implanter et développer leur présence en ligne.