SEO
05
February
2024

Notre agence webmarketing nantaise vous parle du pouvoir du SEO

Bienvenue à vous ami.e.s du web ! ✋

Quel bon vent vous amène ?

  1. Je viens de lancer mon activité et je souhaite alimenter le blog de mon site internet en contenus pour attirer des visiteurs, mais je déteste écrire ! 😥

  1. Mon business est déjà bien installé 🦾. Mais aujourd’hui, j’aimerais travailler sur d’autres leviers d’acquisition, comme le référencement naturel. Sauf que je n’y connais rien en SEO… 😅

  1. Je suis overbooké.e, je n’ai absolument pas le temps de rédiger des articles ! 😑

En fait, peu importe votre cas de figure… Vous semblez avoir besoin d’un petit coup de pouce sur l’aspect référencement naturel de votre site et production de contenus. 

Nous imaginons qu’à l’heure actuelle, 3 questions majeures vous empêchent de passer la vitesse supérieure, pour des raisons tout ce qu’il y a de plus normales.

  • Le référencement naturel est-il un levier fiable et efficace ?
  • Est-ce qu’une agence de webmarketing s’y connaît vraiment en référencement naturel ?
  • Combien coûte un service de référencement naturel auprès d’une agence de webmarketing ?

Comme on est du genre sympa, on va tâcher de répondre tranquillement à chacune de vos inquiétudes. (Respirez, ça va bien se passer🧘‍♂️)

Dis Luneos, le référencement naturel sera-t-il encore un levier fiable et efficace ces prochaines années ?

C'est une excellente question à laquelle il convient de répondre intelligemment. Chose que nous nous appliquons généralement à faire ! 😅

Le SEO est un levier auquel il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer.

Pour certains, la masse de contenus présents sur internet, qui ne cesse d’augmenter, est trop difficile à surmonter pour espérer un jour bénéficier de leads qualifiés via ce levier. Il est vrai que chaque jour, des dizaines de milliers d’articles, de vidéos, de témoignages, de podcasts... sont partagés sur la toile et les réseaux sociaux. 

Alors que faut-il en déduire ❓😳

  • Les rumeurs sont-elles le reflet d’une réalité inquiétante ? 
  • Est-il devenu trop difficile aujourd’hui de conquérir le top 10 de notre ami Google ? 
  • Devrais-je me tourner vers d’autres canaux d’acquisitions ?

L’idéal est de diversifier vos actions pour espérer améliorer vos taux de conversions. Et parmi elles, nous pouvons vous assurer que le référencement naturel a toute sa place dans votre stratégie. 

Explications ! ☝

Pourquoi le référencement naturel séduit autant les entreprises ?

Bien que certaines entreprises craignent de ne pas avoir les ressources suffisantes pour réussir à se positionner durablement sur les moteurs de recherche, pour d’autres, le référencement naturel est un excellent moyen d’acquérir du trafic et de convertir GRATUITEMENT ou à faible coût. C’est de loin le levier digital avec le meilleur ROI, bien que celui-ci soit plus long à percevoir que dans le cadre d’une stratégie de référencement payante. Cette dernière, si elle permet d’obtenir des résultats immédiats (à condition de ne faire aucune erreur lors de sa mise en œuvre), cessera tout autant de vous en apporter le jour où vous cesserez d’investir. ❌

Considérez votre stratégie SEO comme un placement.

Chaque contenu produit, s’il a été méticuleusement optimisé pour satisfaire l'algorithme et vos lecteurs, servira d’appât longtemps une fois bien placé sur les serps, et ce, sans avoir à fournir d’efforts supplémentaires ! 🤗

4 freins au référencement naturel de votre site web selon les experts de notre agence

Le référencement naturel est bel et bien un levier efficace à long terme mais certains éléments peuvent retarder l’arrivée du ROI. Pourquoi ? 🤔 

De base, sachez tout d’abord que les premiers résultats mettent en moyenne 3 à 6 mois avant de pointer le bout de leur nez… 

1. L’état de votre marché et l’omniprésence de la concurrence

Si vous évoluez sur un marché très mature, les résultats mettront bien plus de temps à apparaître que si vous êtes l’un des rares à proposer telle ou telle offre. Une agence webmarketing peut vous apporter votre aide dans l'étude de mots-clés opportuns et moins prisés.

2. La performance technique de votre site web

Si le site présente des soucis d’origine technique, comme :

  • une vitesse de chargement lente,
  • des pages introuvables (404),
  • un balisage html mal hiérarchisé, 

Il sera susceptible de nuire à son propre référencement naturel… Autrement dit, votre site se tire une balle dans le pied ! 🔫 Car Google pénalise les sites contenant ce types de problèmes, considérant que cela nuit à l’expérience des utilisateurs… Pour y remédier, il peut être judicieux d’envisager une refonte de site. Découvrez notre méthode pour réussir votre refonte !

3. L’investissement personnel

Il ne suffit pas de poster 1 article par mois de temps en temps pour obtenir des résultats ! 

S'investir dans le référencement naturel, c’est dégager du temps ⏳ (beaucoup de temps). L’étude des mots-clefs et de la stratégie de vos concurrents, additionnées aux temps de recherche, de rédaction puis enfin d’intégration sont à considérer plutôt deux fois qu’une. 

  • Comptez en moyenne 2 à 3 heures pour un seul article.
  • Et 6 à 8 articles par mois minimum pour des résultats plus rapides que la moyenne sur un marché moyennement saturé. 

Motivation et réactivité doivent donc faire partie intégrante de votre programme ces prochains mois ! 😁

4. La stratégie de contenu en place

Évidemment, produire du contenu ne sert à rien si la stratégie déployée est à côté de la plaque ! Un mauvais choix de mot-clé (trop difficile, requête générant trop peu voire pas de volumes…) peut vous faire perdre un temps précieux. L’utilisation d’outils additionnels dédiés à la gestion et l’optimisation de votre référencement s’avère souvent indispensable. Mais les abonnements ont un coût. 💰

Bon Luneos, dis-nous tout ! Est-ce qu’une agence de webmarketing s’y connaît vraiment en référencement naturel ?

Nous arrivons au point crucial, celui qui vous intéresse en fait depuis le départ ! 😅

En toute logique, le référencement naturel étant un levier d’acquisition digital ultra-populaire et fortement appréciée par bon nombre de marques, une agence webmarketing aura développé les compétences nécessaires pour l’appréhender. 

Pour réussir à faire votre choix parmi la masse d’agences présentes sur le marché, vous avez donc tout intérêt à vous pencher sur les différents cas clients des agences webmarketing, notamment ceux ayant bénéficié d’un accompagnement sur leur stratégie de référencement. Cette analyse vous apportera les garanties nécessaires pour entreprendre une collaboration.

Luneos est une agence 360 proposant 6 expertises, nos cas clients ne portent donc pas uniquement sur des actions SEO…

→ Pour accéder directement aux résultats obtenus avec un de nos clients fétiches lors de notre collaboration démarrée en janvier 2022 (et qui perdure à ce jour), lisez cet article : Comment entrer dans le Top 10 Google en quelques semaines ?

Bien sûr, chaque cas est différent et de bons résultats chez les uns ne garantissent pas le même parcours chez les autres. 🕵️‍♀️ Une fois de plus et comme nous l’avons vu plus haut, de nombreuses variables entrent en jeu dans une stratégie de contenus. 

Sais-tu, cher Luneos, combien coûte un service de référencement naturel au sein d'une agence de webmarketing ?

Difficile de répondre précisément à cette question. Le prix de la prestation de référencement naturel diffère selon :

  • le prestataire en charge de votre rédaction, 
  • le nombre de mots,
  • parfois la complexité des sujets,
  • le nombre d’articles rédigés par mois,
  • etc.

Pour connaître les tarifs, le mieux est donc de nous contacter directement. 😊 

Chez Luneos, un article standard inclut :

  • 1200 mots
  • une introduction et une conclusion
  • une image compressée
  • une URL propre
  • une méta description
  • éventuellement : un résumé pour votre grille de blog
  • éventuellement : l’intégration sur votre CMS
  • la mise en forme des textes (gras, italiques, sauts de lignes)
  • des éléments à valeur ajoutée (citations, sources chiffrées, ressources clients)
  • des liens entrants et sortants (pour l'expérience utilisateur et le maillage interne)

Nous préconisons que la production de contenus soit accompagnée, pour être plus efficace  :

  • d’un audit sémantique initial complet de votre site web, 
  • de contrôles réguliers de votre progression, 
  • et d’une étude approfondie des opportunités. 

Pour une prestation complète comprenant l’audit, la stratégie et les travaux de rédaction web, prévoyez un fourchette de l’ordre de 600 à 1500 euros par mois en moyenne, en fonction de la vélocité que vous voulez mettre dans ce canal.

Merci Luneos ! Un dernier mot pour conclure ?

Yep ! Retenez que :

  • Le référencement naturel est un levier d’acquisition long à produire des résultats mais dont l’investissement peut également valoir le coup ! À condition de s’y prendre correctement dès le début de la stratégie de contenu.
  • Une agence webmarketing maîtrise les techniques de marketing digital, encore plus lorsqu’il s’agit d’une agence polyvalente (cela vous permet de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et d’avoir une vision large sur le développement de votre activité. 

Ah, avant d'oublier...

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On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Web Rédactrice - SEO friendly
Experte SEO et Rédactrice Web, j'accompagne les marques, tout secteur confondu, dans leur stratégie de référencement naturel.

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