Design UX - UI
05
February
2024

Moderniser un site internet : 8 actions pour dépoussiérer le vôtre !

- Votre site internet est plein de toiles d’araignées ? 🕸 

- Vos pages web sentent le “renfermé” ? 🦨 

- Vos contenus prennent la poussière et vous y devenez même allergique ? 🤧

Moderniser un site internet est dans ces cas-là une priorité absolue ! ☝

Saviez-vous que 57% des Français achètent en ligne ? (source : baromètre du numérique 2019)

Sans un site vendeur et présentable, vous risquez fort de ne pas faire partie des petits veinards qui vendent leurs produits sur Internet ! Car un site laid, trop lent, mal fichu nuit à la fréquentation qui peut rapidement s'effondrer.

🧹Voyons ensemble comment donner un vrai coup de jeune à votre site internet. 

8 actions de refonte pour moderniser un site internet 

La refonte de site permet de moderniser un site internet et de le mettre au goût du jour. La refonte est un processus long, complexe, qui nécessite de bonnes compétences en webmarketing et webdesign. 

Concrètement, la refonte de site implique un lot d’actions visant toutes à optimiser la performance de votre site. Elle a pour ambition de : 

1. Améliorer les conversions en supprimant les éventuels freins techniques ou lors du parcours client. 

2. Diminuer le taux de rebond, et donc allonger le temps de visite, en créant un écosystème agréable, plaisant, au sein duquel l’utilisateur se reconnaît, s’identifie, se projette !

3. Renvoyer une image la plus fidèle possible de la marque.

4. Coller aux attentes des utilisateurs (Par exemple, pour un site e-commerce : création de commandes par lots de produits, système de filtres, livraison en point relais, etc.)

1. Moderniser votre design grâce aux polices de caractères

Certaines polices de caractères font vieillottes. N’avoir qu’une seule police sur son site n’est pas non plus idéal côté design. Mais attention de ne pas non plus choisir des polices de caractères parfaitement illisibles ! 

❌Ce qu’il faut éviter de faire : 

  • Évitez les polices trop grasses ou trop gothiques pour vos textes longs. 
  • Les polices trop fines seront difficiles à déchiffrer de loin. Méfiez-vous de Spectral ou Montserrat qui semblent jolies au premier abord mais qui empêchent la lecture d’être naturelle. Notre cerveau aime les bonnes vieilles habitudes. Ceux de vos utilisateurs apprécieront de lire des textes dans un format qu’ils comprennent bien.
  • N’utilisez pas plus de trois polices pour votre site… Au risque de vous faire accuser par cette célèbre chanson de NTM… 🎵 (vous l’avez en tête, désormais, n’est-ce pas ?!)
  • Pour gagner en performance et penser éco conception, préférez les polices dites natives.

✅ Ce qu’il est préconisé de faire : 

Vos contenus doivent pouvoir être consommés rapidement et vos titres être compris de tous, sans exception. 

  • L’idéal reste les polices indémodables comme Helvetica ou Georgia.
  • Les textes doivent ressortir sans toutefois agresser l'œil, et ce quelle que soit la police d’écriture retenue. 

2. Créer un nouveau logo pour actualiser votre image de marque

Un vieux logo tout défraîchi n’incite vraiment pas à vous faire confiance, sachez-le. Même si vous y aviez mis toute votre âme et votre amour, il est temps de tourner la page et d’opter pour un logo plus moderne, plus design ! Si votre logo correspond à votre adn, vous n’êtes pas obligé de le refondre mais vous pouvez au moins le moderniser. 

❌ Ce qu’il faut éviter de faire : 

  • Créer un logo sans aucun rapport avec votre activité. Un logo doit exprimer votre ADN et doit être reconnaissable sur tous les supports.
  • Dessiner un logo avec trop de couleurs. Dans l’idéal, mieux vaut ne pas retenir plus de 3 couleurs.

✅ Ce qu’il est préconisé de faire :

  • Si les couleurs s’accordent entre elles, c’est mieux… (Non, en fait, c’est obligatoire.)
  • Demander l’aide d’un designer. Aujourd’hui, il est possible de créer un logo soi-même avec des outils en ligne, comme Canva (assurément le plus connu), Logogenie ou Free logo. Mais le design ne s’improvise pas et vous ne pourrez jamais obtenir un résultat aussi parfait que si c’est un designer professionnel qui vous aura dessiné le vôtre ! Son œil aiguisé lui permet de créer un élément graphique sur mesure. Il sait bien évidemment associer les bonnes teintes entre elles et définir les formes qui sont les plus appropriées pour correspondre avec votre ADN. 

L’info à garder dans un coin de sa tête : Une erreur débutante courante consiste à vouloir trop en faire, par crainte de paraître illégitime et non professionnel avec un logo trop simpliste. Ce type de raisonnement conduit à des logos trop chargés qui perdent l’utilisateur et ne renseignent pas sur le message à retenir !

3. Changer ses visuels pour moderniser vos pages

La refonte de site est l’occasion rêvée pour moderniser vos pages avec de nouveaux visuels ! Photos, pictogrammes, motifs, infographies… L’apparence de votre interface et le choix du design façonnent l’expérience utilisateur. Tout élément est important ! 

❌Ce qu’il faut éviter de faire : 

Des triangles par-ci, des carrés par-là, des ronds et des demi-lunes… Aouch ! Créer des motifs trop différents et éloignés les uns des autres qui risquent de faire passer votre site internet pour une réplique ratée d’une œuvre de Picasso. Restez sobre et harmonieux. Sans pour autant brider votre créativité 😉. Vous devez définir une ligne de conduite claire entre les aplats de couleurs, les icônes, les images, et tout autre élément graphiques. Cela s’appelle une charte graphique web ou un design system. Difficile de trouver le juste milieu ! 

✅ Ce qu’il est préconisé de faire :

Le design, c’est comme le tri des chaussettes ! Une fois que l’on met le nez dedans, on n’est pas sûre d’en sortir avec la panoplie complète. Pour que votre design soit terminé, que chaque détail soit à sa place, à bonne distance des autres éléments, tout en respectant bien l’identité de votre marque, vous pouvez opter pour un template déjà prêt. Ainsi, vous n’aurez qu’à le télécharger, ce qui vous évitera de vous perdre dans des travaux de création sans fin. 

4. Opter pour des couleurs plus tendances

Pour qu’un site internet capte l’attention et donne envie de poursuivre la navigation, il est fondamental de s’orienter vers des couleurs dans l’air du temps ! (et non d’antan😅).

Mais prudence là encore… Moderniser un site internet ne doit pas faire partie de votre crise de la quarantaine ! Trop criardes, trop agressives, trop piquantes… Comment savoir quelles sont les bonnes couleurs de fond et de remplissage ? 

❌Ce qu’il faut éviter de faire : 

Un fond rouge vif vous a toujours tenté ? Gare au bain de sang ; faire saigner les yeux de vos utilisateurs n’est pas conseillé. Tout l’art réside en fait dans le dosage ! Comme en cuisine, la refonte de site nécessite de savoir doser correctement chaque ingrédient afin d’obtenir LA recette parfaite qui ravira vos clients et prospects. Il y a des principes ergonomiques à respecter pour assurer une accessibilité maximale de vos pages. Les contrastes sont un point crucial de performances !

✅ Ce qu’il est préconisé de faire :

  • Comme pour le logo, choisissez un nombre limité de couleurs et faites en sorte qu’elles se marient entre elles. 
  • Jouez sur les dégradés pour compléter votre palette de couleur.
  • A/B tester si besoin vos CTA pour voir quels codes couleurs convient le mieux à vos utilisateurs.
  • Respectez encore et toujours la charte de votre marque.

5. Créer un blog pour améliorer son référencement naturel

Côté UX, un blog permet de partager vos connaissances et de nouer du lien avec votre communauté. Mais ce n’est pas le seul avantage : le blog recense une multitude de contenus qui contribuent à accélérer le référencement de votre site internet.

❌Ce qu’il faut éviter de faire : 

  • Oublier de migrer vos contenus déjà en ligne, au détriment du référencement.
  • Ne pas mettre en valeur le blog lors de la refonte de site.
  • Importer tous les contenus sans penser à les optimiser à cette occasion, afin d'apporter de la valeur à votre nouveau site web.

✅ Ce qu’il est préconisé de faire :

  • Profitez de la refonte de votre site pour rendre le blog plus accessible et plus attrayant.
  • Établir un plan de redirections 301 pour tous les contenus à rédiger.
  • Intégrez à son agenda des temps de relecture pour optimiser ses contenus avant l’importation, histoire de relancer la machine SEO encore plus vite.

6. Revoir ses parcours utilisateurs

Les parcours qu’empruntent vos utilisateurs sont déterminants dans votre stratégie. Il est de votre devoir de les guider au mieux pour leur permettre d’accéder à votre offre sans encombre, tout en prenant soin de les convaincre au fur et à mesure de leur progression que votre produit / service est le meilleur sur le marché et assurément celui qu’il leur faut !

❌Ce qu’il faut éviter de faire : 

  • Penser que la majorité de vos clients achèteront vos offres juste après avoir visité vos landing pages.
  • Ne pas multiplier les points de contact avec vos clients (pop-up d'inscription à la newsletter, téléchargement d’un guide gratuit, replay de webinaire, participation à une FAQ, etc.)

✅ Ce qu’il est préconisé de faire :

  • Créer une arborescence simple et lire cet article pour en savoir plus sur le sujet !
  • Créer un tunnel de vente efficace et transformant en confiant la tâche à quelqu’un de qualifié pour le faire si besoin.
  • Testez ses parcours utilisateurs au moyen d’outils comme Hotjar pour définir des axes d’amélioration.

7. Vérifier la responsivité du site (affichage sur mobile)

On ne présente plus l’aspect mobile-friendly des sites aujourd’hui qui, pour la plupart des marques, est un concept totalement acquis. Mais pour d’autres, il subsiste encore de petites frictions qui viennent entamer l’expérience utilisateur comme on entame une part de bûche à Noël… C’est-à-dire sans demi-mesure. 

❌Ce qu’il faut éviter de faire : 

  • Refondre son site internet de façon partielle ou totale sans penser à contrôler l’affichage sur mobile.

✅ Ce qu’il est préconisé de faire :

  • Tester l’affichage du site web créé sur plusieurs device (iphone mini, google pixel 6, ipad pro…).

En résumé

Pour revigorer un site internet, une seule potion magique fonctionne vraiment : la refonte de site. Elle permet aussi bien de confectionner un tout nouveau design plus actuel, en remplaçant vos vieux caractères de polices, logo et images par des nouveaux plus à la mode, que d’optimiser les parcours de vos utilisateurs ou créer un blog pour renforcer vos conversions.

Intéressée par une refonte de site internet ? Ça tombe bien, si nous sommes les auteurs de cet article, ce n’est pas pour rien… 😄 Experts en webdesign et référencement naturel, nous vous proposons de refondre votre site obsolète pour que votre image soit à la hauteur de vos espérances et de celles de vos clients ! 

🤸‍♀️On se voit quand ?

Un aperçu vidéo de notre dernière réalisation : 

On s'appelle ?
Sibylle Rolland
Web Rédactrice - SEO friendly
Experte SEO et Rédactrice Web, j'accompagne les marques, tout secteur confondu, dans leur stratégie de référencement naturel.

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