La création d’un site web est une mission périlleuse, souvent longue, et complexe. Il existe pourtant une solution ultrarapide et méconnue des marques pour refaire son site web dans de bonnes conditions.
Cette technique innovante porte un nom : le design sprint !
Chez Luneos, on en est friands. Et c’est parce que nous avons testé et observé ses bénéfices que nous nous permettons de vous la recommander. 😋
Le design sprint offre beaucoup d’avantages :
1. Gain de temps inouï en comparaison d’une méthode de développement plus classique
2. Coûts réduits : le design sprint engage très peu de ressources humaines, logicielles, matérielles et donc… Financières.
3. Renforcement des liens entre collaborateurs : le design sprint est un travail d’équipe où chaque participant se découvre dans un contexte quasi extraprofessionnel.
4. Développement d’un produit évolutif : et qui peut donc s’ajuster aux besoins de l’utilisateur.
5. Test en direct sur des utilisateurs : recueil des premiers avis sans délai.
Dans un premier temps, vous allez devoir constituer une petite équipe de collaborateurs fidèles et motivés et les sensibiliser à votre projet de refonte de site. Pas plus de 12 participants dans l’idéal !
Il est important d’avoir une équipe pluridisciplinaire et donc constituée d’experts dans des domaines différents pour multiplier les points de vue et idées. Veillez à ce que chaque participant adhère à l’idée du design sprint tout autant qu’à celui de la refonte de votre site web, ou l'objectivité ne sera pas au rendez-vous. ☝
Puis, rappelez à tous les composantes de votre activité :
Le lendemain, après avoir rassemblé tous les participants du design sprint dans une pièce dédiée au projet de refonte de site, vous allez pouvoir organiser un atelier de réflexion afin de collecter une certaine masse d’idées.
Durant ce dernier, listez les avantages et inconvénients de chaque suggestion.
Puis, classez les idées récoltées :
Les prérequis de cette étape :
🐱👤Bon à savoir :
Le mind mapping peut vous être d’un grand secours.
Cette technique appliquée par les psychologues, également appelée carte heuristique ou carte cognitive, consiste à mettre à plat toutes les idées générées sous forme de graphiques. Cela facilite l’organisation de la pensée. Le mind mapping peut se mettre en place au moyen d’outils digitaux tels que :
Ce troisième acte est celui de la prise de décision !
Alors… Quelle idée s’avère être la plus convaincante pour cette refonte ou création de site web ? Produisez vos premiers mockups à partir des éléments générés en phase 2.
À quoi faire attention ?
Faites vos choix en fonction de vos impératifs, tout autant que vos objectifs.
🃏 Disposez-vous d’une charte graphique bien en place ?
→ Si oui, certaines idées trop éloignées de celle-ci seront à exclure d’office.
💰 Quel est votre budget ?
→ Si celui-ci s’avère réduit, évitez d’inclure à votre refonte de site ou votre création des fonctionnalités gourmandes en développement qui nécessitent du temps de création plus important.
🥼 Disposez-vous des Ressources Humaines suffisantes pour mener à bien l’intégralité de la refonte de site ? (ex : développeur, designer, chef de projet…)
→ Le cas échéant, il vous faudra externaliser tout ou partie de la refonte.
Vous détenez désormais suffisamment de matière concrète pour vous lancer dans la création de votre site web, ou tout du moins d’un premier prototype. Vous allez donc pouvoir donner forme aux idées générées au début du design sprint via cette phase de développement rapide.
Évidemment, le produit que vous obtiendrez à l’issue de cette étape de conception ne sera pas terminé.
Mais c’est justement ce qui lui permettra ensuite d’être amélioré en fonction des insights clients au fur et à mesure.
Pour faire court, le design sprint est un concept (il en existe d’autres !) qui vous permet de créer un site web en méthode agile (il en existe d’autres… 😉).
Par définition, il permet de :
Vous voici arrivé au bout de l’expérience ! 🛩️
Vous tenez fièrement entre vos mains le support témoignant de votre toute première création de site née d’un design sprint. Mais est-ce pour autant la fin ?
La dernière étape consiste à faire tester le produit pour recueillir un maximum d’avis en vue de l’optimiser par la suite lors d’une future version. Ciblez pour cela une petite trentaine d’utilisateurs testeurs et demandez-leur d’essayer votre solution.
Prenez-note :
Une création de site web demande du temps et des ressources importantes. Un bon moyen pour économiser ces deux aspects ? La mise en place d’un design sprint, concept innovant permettant d’obtenir une première version de son site web en seulement 5 jours !
🌜Un projet de refonte ou de création de site internet ? Contactez-nous !