Vie d'agence
05
February
2024

Marketing digital : +100 définitions pour comprendre le jargon du web

Cela arrive si souvent ! 

Chaque fois qu’un nouveau client nous contacte, il arrive forcément un moment dans la conversation où on nous demande ce que signifie tel mot, etc.

Une situation dont vous ne devriez pas vous-même avoir honte si vous y êtes confronté.e. Si vous aviez les mêmes connaissances qu’une agence de stratégie digitale, vous n’auriez pas besoin de leurs services. 😉

Ce lexique recense plus de 100 définitions (109 exactement) de termes, mots et expressions employés en marketing digital ou webmarketing. Il a été rédigé pour vous apprendre à parler la même langue que Steve Jobs !

ABCDE

A/B Tester : L’A/B test est un excellent moyen de comparer deux versions (A et B) sur un site web afin de pouvoir cerner in fine laquelle des deux, en fonction des comportements des utilisateurs et du taux de clic, est la plus appréciée et donc efficace ! Par exemple, comparer un bouton d’appel à l’action à fond rouge avec un second à fond noir.


Active campaign : Cet outil de marketing automation et CRM est l’un des plus répandus puisqu’il ne requiert aucune compétence technique pour l’utiliser. Vous entendrez forcément parler de lui !

AIDA : Acronyme qui décrit la méthode d’entonnoir utilisée en marketing. Littéralement : Attention, Intérêt, Désir, Action. Ces 4 étapes sont celles que rencontre le consommateur dans son parcours d’achat.

affiliation : l’affiliation permet de générer des revenus (grâce à des commissions perçues) chaque fois qu’un utilisateur achète le produit d’une marque via un lien ancré sur un site affilié. 

Alphabet : Alphabet est une entreprise américaine créée en 2015. L’objectif de sa création fut de restructurer Google, dans le but de faciliter la gestion de sa fiscalité.

Analytics (google) : Google Analytics est un outil développé par Google et qui permet d’analyser le trafic de votre site web ainsi que son origine. La dernière version est GA4.

Ancre : L’ancre est une section de mots contenant un lien hypertexte. En référencement naturel, sélectionner son ancre doit se faire de manière intelligente pour conserver de la cohérence entre l’article d’origine et celui de destination.

API (application programming interface) : Une API permet de connecter deux outils digitaux entre eux afin d'obtenir un raccourci des fonctionnalités. Utiliser une API peut, par exemple, vous permettre de connecter votre logiciel de campagne d’emails à votre CMS.

Arborescence : L’arborescence d’un site, en langage digital, hiérarchise et donne la structure des pages à créer. Plus elle sera simple, plus la navigation des internautes sera facile et rapide.

Audience : L’audience est le terme utilisé pour désigner les communautés de lecteurs, ceux qui parcourent votre site et consomment vos contenus. Parmi votre audience se cachent des prospects et espérons-le pour vous, vos futurs clients ! 

Backlink : Un backlink est un lien provenant d’un site externe et qui renvoie vers votre propre site. Cela permet de gagner en autorité et de prouver aux moteurs de recherche que son site est pertinent puisqu’il est cité en référence. Les backlinks s’achètent ou s’acquièrent gratuitement (rédaction d’articles invités)

Balise : Indispensable, la balise est un élément html dans le code qui permet de structurer l’ensemble du contenu. (Exemples de balises : les balises <title>, les balises <strong>, les balises <p>, les balises <a href>, ...)

Benchmark : Un terme un peu barbare qui désigne simplement l’étude de la concurrence dans son ensemble.

Billet / article : Il s’agit tout simplement des contenus textes que vous publiez sur votre blog ou vos pages de site. Un article bien optimisé demande des compétences en rédaction web.

BOFU (Bottom of the Funnel) : Désigne le bas de l’entonnoir de conversion. Lorsqu’il est en phase BOFU, le prospect est déjà bien engagé et s'intéresse très fortement à votre offre ! 

Bouton d’appel à l’action (ou call-to-action) : Le CTA est le bouton sur lequel vous allez cliquer pour obtenir plus d’informations. Il est indispensable sur de nombreuses pages et permet à vos visiteurs de rapidement trouver comment demander vos tarifs, contacter un conseiller, télécharger un guide, etc.

Branding : Le branding est davantage une approche commerciale basée sur le design qu’une technique de webmarketing. Elle consiste à présenter une marque sous son meilleur angle et à tous les niveaux (visuels sur les réseaux sociaux, design du site, logo, etc.)

Budget de crawl : Le budget de crawl est le temps utilisé par les algorithmes pour visiter chaque page de votre site. Il est possible de l’optimiser afin que l’indexation soit plus rapide (par l’ajout de balise nofollow par exemple).

Citation Flow : Le CF est un indicateur qui renseigne sur la popularité des liens d’un site. Attention, cela ne veut pas dire que le site en question est de qualité (site pornographique, complotiste, a tendance extrémiste, etc.).

Clickbait : Cette technique marketing incite au clic. On peut l’appliquer sur des titres d’articles en les rendant accrocheurs, ou bien encore sur une méta description en la rendant attrayante. 

Champ sémantique : Le champ sémantique regroupe l’ensemble du vocabulaire (mots et expressions) associé à un mot-clé. Son usage participe à l’optimisation de vos articles. Par exemple, si vous voulez écrire un article sur la restauration rapide, vous devrez veiller à l’emploi de mots tels que : menu, cuisine, plats, salle, serveur, etc.

CEO (Chief Executive Officer) : Terme anglo-saxon pour désigner le directeur général d’une entreprise.

directeur marketing qui boutonne sa veste de smoking

Chatbot : Système de messagerie instantanée d’un site internet. Le client peut utiliser le chatbot pour obtenir une réponse rapide grâce à une IA qui se charge de la lui fournir en fonction des données récoltées par son algorithme.

CLV (Customer Lifetime Value) : Ou combien un client vous rapporte ! 🤑 Ce taux vous permet de connaître le poids d’un client dans votre chiffre d’affaires. Sa “rentabilité” en quelque sorte ! Une fois cette estimation établie, vous pouvez personnaliser vos emails et hiérarchiser vos clients par ordre d’importance. Le CLV est important dans le cadre de la fidélisation et de la relation client. 

CMO (Chief Marketing Officer) : Cadre d’entreprise, le CMO a pour rôle de définir la stratégie digitale et d’encadrer les équipes marketing.

CMS (Content Management System) : Ce logiciel de gestion vous permet de créer et de gérer votre site web. Certains CMS seront plus polyvalents que d’autres. Renseignez-vous bien avant de vous lancer. Exemples de CMS : Webflow, Wordpress, Drupal, Wix, Typo3.

Cocon sémantique : Un cocon sémantique est une technique de référencement efficace et peu connue en dehors du monde digital. Sa définition exacte méritait bien un article détaillé.

Community Management : Ou l’art de communiquer sur les médias sociaux. Objectif : améliorer l’image de marque, fidéliser les lecteurs, booster les ventes en entretenant la relation entre les utilisateurs et la marque. Le métier de Community Manager est né avec l’apparition des réseaux sociaux.

Content marketing : Ou marketing de contenu. Cette stratégie vise à concevoir des contenus afin d’alimenter le site de son entreprise et d’attirer des visiteurs... Objectif ? Toujours le même : booster les ventes !

Content spinning : Cette technique désapprouvée par Google est l’art de détourner un contenu existant pour le décliner en plusieurs autres versions afin de gagner du temps lors de la rédaction. Attention, cela peut générer du contenu similaire → votre site ne devrait pas dépasser le seuil des 10% au risque d’être pénalisé.

Contenus : Les contenus sont les éléments consommables par les internautes présents sur vos applications et votre site web. Il peut s’agir d’articles, mais aussi de podcasts, de vidéos, d’infographies, d’enregistrements, …

Copywriting : Le copywriting est un style de rédaction, un levier marketing pourrait-on même dire, qui incite le lecteur à passer à l’action grâce à des techniques de narration qui transmettent une émotion au lecteur (intrigue, peur, espoir, désaccord, compassion…)

Crawler : Un crawler est un robot qui étudie minutieusement les pages des sites internet, selon une liste de plus de 200 tâches et critères bien spécifiques, comme la longueur de l’article, le nombre de liens sortants et entrants, la fréquence des mises à jour, l’originalité du contenu et leur pertinence vis-à-vis des requêtes internautes, etc.

Cross canal : Plusieurs canaux de communication. Une stratégie cross canal. 

CSS (Cascading Style Sheets) : Code utilisé pour le développement des pages web afin de mettre en forme ces dernières.

Display : Et non pas Disney. Le display désigne l’ensemble des moyens de publicité utilisés sur un site internet (bannière, newsletter, mat, pop-up, etc…). Display veut dire affichage en français.

Duplicate content -ou contenu dupliqué) : Ni plus ni moins, il s’agit de plagiat. Copier-coller un contenu en provenance d’un autre article est du duplicate content. Cette technique est sévèrement punie par Google et nous vous déconseillons de l’appliquer.

EAT (Expertise, Autorithy, Trust) : Les experts en SEO se lèvent chaque matin avec ce credo en tête. Et on les comprend ! EAT sont les 3 principaux critères d'évaluation sur lesquels Google se base pour analyser un site. 

FGHIJK

Footer : Le footer correspond au pied de page d’un site internet. Peu importent les pages du site, il sera identique sur chacune d'elles. On y retrouve bien souvent un second menu de navigation qui évite d’avoir à upscroller la page.

Funnel : Terme anglo-saxon pour désigner le tunnel de vente (voir la définition à la lettre T)

Growth hacking : Maîtrisé, le growth hacking permet la croissance très rapide d’une entreprise dès son lancement en se focalisant sur l’acquisition de clients.

interface d'outils de gestion d'indicateurs de performance dans le cadre de growth hacking

Growth marketing : Le growth marketing est une méthode visant à déployer les bons leviers d’acquisitions pour faire croître une entreprise de façon exponentielle. Le growth marketing tient compte des enjeux pour l’entreprise et des attentes des utilisateurs sur le long terme.

Header : Le header est la partie haute d’un site et de ses pages. Il s’agit de son en-tête. On y retrouve souvent le titre du site (bien souvent le nom de la marque) et le menu de navigation principal.

HTML : Langage informatique permettant de baliser et structurer un texte. Terme courant : balisage HTML (voir la définition du mot balise)

Impressions : Les impressions sont les instants où vos contenus ont été présentés par les moteurs de recherche aux internautes. Une impression correspond à une vue de votre site sur les pages des résultats. Cela ne signifie pas que votre site sera visité. L’internaute peut très bien continuer de scroller si les moyens d’incitation au clic ne sont pas assez puissants.

Inbound marketing : Cette technique de marketing innovante vise à attirer le client vers son offre par la création de visuels attractifs et bien souvent personnalisés. 

Indexation : L’indexation ne doit pas être confondue avec la notion de référencement. Un article indexé est un article bien présent sur les moteurs de recherche ; aucune défaillance technique n’empêche Google de procéder à son indexation. Ce qui n’empêchera pas son positionnement en 10ème page ! Un article indexé n’est donc pas forcément bien référencé...

LMNOP

Landing page : Une landing page est une page d’offre de votre site. Elle présente donc vos services ou vos produits. Il est préférable d’y consacrer du temps et de l’énergie pour maximiser vos chances de séduire et convaincre vos prospects d’acheter votre offre.

Lead : Un lead est une adresse mail obtenue suite au téléchargement d’un contenu bonus désiré par un visiteur de votre site web (livre blanc, newsletter, guide gratuit, etc.)

Lead nurturing : Soigner et entretenir la relation avec vos prospects, comme vous le faites lors de vos campagnes d’emails, est une stratégie de lead nurturing. “Nurture” signifie élever, nourrir, entretenir, en anglais (un terme prévu initialement pour du bétail 🙄😅).

Leviers d’acquisition : Il s’agit des moyens d’action déployés pour augmenter son chiffre d’affaires. Le SEO est par exemple un levier d’acquisition puissant, tout comme le SEA. 

Ligne éditoriale : Il s’agit du style de rédaction employé tout au long des articles. Plus large que la tonalité, la ligne éditoriale peut aussi impliquer l’emploi d’éléments de la charte graphique comme des couleurs de titres ou une police d’écriture.

Maillage : Le maillage est la technique visant à insérer des liens sortants au sein de ses articles. Si ces liens pointent vers d’autres pages de son propre site, on parle de maillage interne. S’ils renvoient le lecteur vers un site différent, on parlera alors de maillage externe.

Méta description : Cet encadré se repère sous chaque résultat présenté par les moteurs de recherche. Ne dépassant pas les 160 caractères au risque de ne pas être visible entièrement, la méta description joue un rôle dans le référencement de vos articles.

exemple de meta description

Migration : La migration d’un site correspond à sa phase de mutation. L’ancienne version est remplacée par la nouvelle sans que cela ne soit perçu par l’utilisateur. Pour éviter aux internautes d'atterrir sur des pages qui n’existent plus, des redirections 301 doivent être créées. Le référencement du site et son positionnement seront ainsi conservés par la même occasion.

Mobile first : Ce buzzword apparu en 2015 du fait de l’augmentation des fréquentations de site depuis un mobile est toujours d’actualité. Il désigne un site pensé et conçu d’abord pour la navigation mobile que desktop.

MOFU (Middle of the Funnel) : La phase intermédiaire du tunnel de conversion dans laquelle s’engagent vos prospects. À ce stade d’engagement, la considération pour votre offre commence à se mettre en place tout doucement.  

Moodboard : Ensemble d’éléments ayant pour objectif de communiquer le style, la direction artistique et le langage d’une marque ou d’un projet. Pour savoir comment créer un super moodboard, c’est ici !

Mot-clé : Un mot-clé est un mot référent autour duquel un article de blog est rédigé. La recherche de mots-clés fait partie de la stratégie digitale. Les algorithmes identifient les mots-clés lors des actions de crawl. 

MVP (Minimum Viable Product) : Le MVP est la version quasi brute d’un produit qui s’apprête à être lancé sur le marché. La toute première version en gros, celle ne comportant pas encore d’améliorations. Les feedbacks des utilisateurs du produit permettent de concevoir ensuite la version améliorée. Un gain de temps, d’énergie et de budget considérable pour les fabricants.

Netlinking : Le netlinking est une technique visant à acquérir des backlinks pour augmenter son trafic organique et son autorité. Pour cela, vous pouvez commander des articles sur des plateformes de netlinking comme SemJuice.com, Netlinking.fr ou Boosterlink.fr

NPS (Net Promoter Score) : Le NPS est un indice mesurant la satisfaction client et la capacité de recommandation d’une marque. Les fameux avis de satisfaction, entre autres… 😁 

Open source : Une solution open source, à l’inverse d’une solution fermée, peut être manipulée par tout développeur ! Ce type de solution nécessite des compétences en code, à l’inverse d’un outil Saas, complètement opérationnel dès son téléchargement.

Optimisation SEO : Optimiser un article pour le SEO revient à mettre toutes les chances de son côté pour le faire apparaître en haut des pages de résultats. Pour cela, il existe des techniques de référencement plus ou moins connues par les entreprises.

Outbound marketing : Cette technique de marketing traditionnelle vise à aller chercher le client pour lui présenter une offre (démarchage téléphonique, porte-à-porte, salon, …) à l’inverse de l’Inbound marketing.

PAS (et PASTOR) : Méthode marketing utilisée en rédaction web pour convaincre un lecteur d’écouter, puis d’acheter une offre. Problème → Amplification → Solution ( → Transformation → Offre → Réponse).

Pénalités Google : Si tout le monde sait ce qu’est une pénalité, certains ignorent que Google peut en appliquer aux sites ne respectant pas sa charte des bonnes pratiques. (Exemple de pratiques à bannir : le duplicate content, la suroptimisation, le spinning)

Personas : Client fictif construit par une marque dans le cadre de sa stratégie. Exemple : étudiant fauché utilisant les transports en commun, ou cadre propriétaire d’un bien immobilier vivant en milieu rural, ou encore enfant de moins de 13 ans résidant en appartement et possédant un chien. Etc.

Prospect : Un prospect est peut-être un client en devenir… Le simple stade de visiteur est dépassé. Le prospect est un internaute s’intéressant à vos produits et services. On qualifie souvent un prospect de chaud ou froid, afin de désigner son niveau d’intérêt et d’implication de recherche.

Pureplayer : Marque sans boutique physique et dont les produits sont uniquement accessibles par les consommateurs sur Internet. Exemple : Amazon ou CDiscount.

RSTU

Reach : Le reach est la portée, l’impact d’un message diffusé sur un canal de communication auprès des utilisateurs (nombre de vues, commentaires, partages, likes). Comme un post LinkedIn, par exemple. 

Redirection (301 ou 302) : Une redirection, permanente ou temporaire, permet d’éviter une erreur 404 en renvoyant un internaute d’une page qui n’existe plus vers une autre présentant un contenu proche de celui d’origine. La manipulation passe inaperçue pour vos lecteurs. Toutefois, des erreurs de redirection peuvent créer une boucle de redirection ou ralentir le chargement du site. Soyez vigilant dans leur mise en place.

Référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) : Le SEO permet d’augmenter le trafic d’un site grâce à une stratégie de mots-clés. Les articles sont rédigés pour convaincre Google de leur pertinence. Cette technique prend du temps mais a le mérite d’être gratuite si vous alimentez vous-même votre blog.

Référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) : À l’inverse duA l’inverse du SEO, le SEA consiste à gagner des positions en empruntant la voie payante. Cela consiste en l’achat de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Il convient alors de se renseigner sur le CPC ou coût par clic.

Référencement SMO (Social Media Optimisation) : Le SMO est un levier complémentaire au SEO. C’est l'acquisition de visiteurs par le biais de tous les médias sociaux comme YouTube, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, etc.

Refonte de site : Une refonte est la création d’un nouveau design et d’une nouvelle organisation pour un site existant. Cela permet de relooker le site en l’adaptant aux nouvelles tendances et de neutraliser également les éventuels problèmes techniques.

--> Pour connaître les tarifs d’une refonte de site et optimisez l'expérience de vos utilisateurs, lisez notre article rédigé tout spécialement pour vous ! 😉

Responsive design : Un design responsive est un design dont les éléments ne dysfonctionnent pas à l'affichage mobile comme à l’affichage sur desktop. Les deux types de supports doivent donc pouvoir supporter les créations visuelles sans que cela nuise à l’expérience utilisateur (bugs, décalage, éléments graphiques qui disparaissent, etc.)

Retargeting : Se faire “retargeté.e”, c’est recevoir des pubs ciblées sur un site différent de celui où vous avez consulté des fiches produits peu de temps auparavant. En d'autres termes, le retargeting est une technique marketing qui vous poursuit ! Activez le mode navigation privée pour ne plus vous faire retargeter lors de vos recherches.

RGPD (Règlement Général sur la Protection de la Donnée) : Comme son nom l’indique, ce registre, régi par la CNIL, comporte les consignes à suivre en matière de gestion des données utilisateurs. BON A SAVOIR : Depuis 2021, une nouvelle ligne du RGPD oblige les sites internet à laisser le choix aux internautes quant à la pose de cookies de traçage les concernant.🍪 *

* (En choisissant la solution Axeptio pour la gestion de vos cookies par le biais de Luneos, vous profitez d’une formule très complète à un tarif réduit de 50%.)

ROI (Return on Investment) : Taux permettant d’évaluer si un investissement est rentable à plus ou moins long terme. Le ROI oriente les choix en matière de stratégie.

Scroll : Le terme s’est démocratisé et n’est plus seulement réservé aux geeks marketeux ! Par définition, scroller signifie faire défiler une page web avec le curseur de la souris (NB : up scroller : scroller vers le haut / down scroller : scroller vers le bas).

Search Console (Google) : La Google Search Console est un outil indispensable qui permet aussi bien de vérifier qu’aucune erreur critique ne vient entraver l’indexation des pages de votre site, que de déclarer de nouvelles URLs, ou encore “désavouer” des liens provenant de sites non fiables. C’est aussi via cet outil que vous devez envoyer votre sitemap.

SEM (Search Engine Marketing) : Le SEM regroupe l’ensemble des techniques de référencement (SEO/SEA/SMO)

SERP (Search Engine Results Pages) : Les Serps sont les pages des résultats affichés par les moteurs de recherche comme Google, Bing ou DuckDuckGo.

Sitemap : Le sitemap est, comme son nom l’indique, le plan de votre site. Il permet aux robots des moteurs de recherche de se déplacer facilement entre vos pages, et donc de les indexer plus rapidement. Certains CMS disposent d’extensions qui génèrent automatiquement le sitemap pour vous éviter d’avoir à le créer manuellement.

Slider : Elément graphique permettant le défilement de photos (des flèches la plupart du temps) sur un site internet. Souvent placé sur la home page.

Stratégie digitale : La stratégie digitale d’une entreprise est l’étude et la mise en place d’actions marketing faisant appel à des outils et techniques en lien avec le digital. Externaliser sa stratégie digitale auprès d’une agence spécialisée est vivement conseillé pour bénéficier d’expertise et de conseils visant à accélérer votre croissance.

Spider : Un spider n’est pas qu’un engin volant piloté par Luke SkyWalker ou plus récemment, Boba Fett. Il s’agit aussi d’un synonyme pour qualifier un robot ou crawler de Google.

Taux d’acquisition : Le taux d’acquisition est le pourcentage de clients acquis. Pour être pertinent, il convient de comparer ce taux à celui de périodes antérieures et de vérifier l’état de sa croissance.

Taux de conversion : Ce taux représente le pourcentage de visiteurs transformés en clients sur une période donnée. Des visiteurs qui ont donc décidé sur votre site d’acheter votre offre ! Les leviers comme le SEO ou le SEA existent justement pour augmenter vos conversions. Le taux de transformation est un synonyme fréquemment employé.

Taux de rebond : Le taux de rebond est le pourcentage représentant le nombre de fois où les visiteurs abandonnent la navigation d’une page web. Moins il est élevé, plus c’est bon signe !

Template : Un template est un modèle tout prêt de site à télécharger. Disponibles sur les CMS, les templates peuvent ensuite être personnalisés pour mieux coller à vos préférences. Les templates ne permettent en revanche pas d’obtenir un site unique et de se laisser aller à des élans de créativité. 🎨

TOFU (Top of the Funnel) : Le stade d’engagement le moins fort de votre prospect. Et la première étape du tunnel de vente ! À ce stade, il est fréquent que le prospect quitte votre site sans poursuivre ses recherches. Plus vos actions en matière de stratégie seront soignées, plus vous optimisez vos chances d’engager vos prospects dans le funnel.

Tonalité : La tonalité n’est autre que le ton employé en rédaction web. Elle peut être plus ou moins formelle, cynique, joviale, etc. La tonalité a une incidence sur le taux de rebond. Elle doit correspondre à la clientèle visée pour ne pas risquer de la froisser ni de la faire fuir.

Tracking : Le tracking est une technique qui vise à suivre les actions effectuées sur un site. L’objectif est donc de mieux comprendre l’intention des utilisateurs et leur comportement.

Trafic organique : On définit comme étant organique toute source de trafic qui provient des résultats des moteurs de recherche, comme Google ou Bing. Un bon référencement est indispensable pour pouvoir compter sur cette source de trafic. Le SEO tout comme le SEA permettent de le développer.

Trafic direct : Il s’agit du trafic issu de visiteurs ayant directement tapé l’adresse de votre site dans leur barre de recherche. Autrement dit, les internautes accédant à votre site de cette façon le connaissent déjà et n’ont pas eu besoin de parcourir les moteurs de recherche pour le trouver.

Trustflow : Donnant un chiffre oscillant entre 1 et 100, cet indicateur vous renseigne sur la qualité des backlinks d’un site. Vous pouvez l’obtenir en vous rendant sur le site https://fr.majestic.com/.

Tunnel de vente : Un tunnel de vente est un parcours d’engagement emprunté par un visiteur sur un site internet. Plus l’engagement est fort, plus les chances d’aboutir à une décision d’achat augmentent. Concevoir un tunnel de vente représente une somme d’actions importante ainsi que des compétences élevées en marketing digital.

URL : L’URL est l’adresse d’un site internet, que vous pouvez lire dans la barre de recherche en haut de votre écran chaque fois que vous cliquez sur une page. Quand vous écrivez cette adresse directement, c’est l’URL que vous tapez. (Exemple : luneos.fr/blog 😋)

UI (User Interface) : L’UI est la face de navigation visible par les internautes. Le devant de la scène, en quelque sorte. Plus le design sera élégant et plus la recherche d’informations sera facile et rapide, et plus l’UI de votre site sera satisfaisant (et efficace pour convertir !) donc en faveur de l’UX.

UX (User Experience) : L’UX est le sentiment d’un client face à un bel UI. L’un ne va pas sans l’autre. De nombreux éléments peuvent impacter positivement comme négativement l’expérience de vos utilisateurs. L’UX peut être travaillée en s’adaptant par exemple aux nouvelles tendances (autrefois : la mode des timelapses, aujourd’hui : le minimalisme et le brutalisme, et ainsi de suite.)

VWXYZ

VPN : Un VPN est un réseau privé intraçable qui dissimule votre adresse IP. Ce logiciel vous protège en outre du vol de données.

Wireframe : Maquette d'une ou de plusieurs pages d’un site internet qui permettent de structurer les informations et de présenter un aperçu du rendu final au client. Ceci afin d'obtenir ses insights AVANT de procéder à la refonte ou la création du site ! Savoir si un client sera satisfait avant même de transpirer, c’est mieux. 😅

Webinar : Séminaire en ligne (en visioconférence) permettant d’échanger, de transmettre et de travailler sur un projet commun.

Web : Synonyme pour désigner Internet. Ce mot signifie “toile d’araignée” en anglais. D’où l’expression “sur la toile” en français pour désigner une recherche en ligne.

Wordpress : Wordpress est le CMS le plus utilisé au monde. Il équipe près d’un site sur trois ! Un part de marché impressionnante due essentiellement aujourd’hui à sa popularité. Il est possible d’installer des templates ou bien d’écrire du code pour en faire un site sur mesure.

Webflow : Alternative à Wordpress, Webflow est un CMS très efficace et simple pour la création de sites internet. De plus en plus répandu sur le marché, il est rapide à prendre en main (aussi bien sur sa partie éditeur que designer).

Webmarketing : Le webmarketing, ou marketing digital, est l’art (oui, un art vous dis-je ! 😎) de promouvoir une offre via l’utilisation de leviers digitaux. L’objectif du webmarketing est, de façon très générale : 

  • de soigner l’image de marque, 
  • de fidéliser les clients 
  • et d’en acquérir de nouveaux, 

afin de booster la croissance d’une entreprise et augmenter son chiffre d’affaires. 

Ce qu’il faut retenir de notre lexique de marketing digital pour les nuls...

Les experts en marketing digital, comme dans tout secteur, communiquent en utilisant, ce que nous appelons chez nous, le jargon du web

Ces “quelques” définitions vous épargneront de grands moments de solitude et vous éviteront de prendre un air perplexe alors que vous serez en train de planifier votre stratégie digitale en réunion. 😉

Si vous découvrez ce lexique trop tard, sachez que chez Luneos, nous préférons nous adapter à votre niveau de connaissances en prenant le temps de vous expliquer chaque notion liée au marketing digital. Plutôt que de vous assommer à coups de vocabulaire sophistiqué qui vous filera la migraine…!

À propos de migraine, et si vous confiez la refonte de votre site internet ? Histoire d’éviter d’engloutir une boîte d’antidouleurs ces prochains mois… 💊💻

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Sibylle Rolland
Web Rédactrice - SEO friendly
Experte SEO et Rédactrice Web, j'accompagne les marques, tout secteur confondu, dans leur stratégie de référencement naturel.

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